zero dechet

Mode de vie Zéro déchet : et si on s’y mettait ?

Zéro déchet : un mode de vie qui fait du bien

En effet, essayer de vivre en produisant quasi zéro déchet (ne mettons pas la barre trop haute non plus !) permet à la fois de se libérer du poids de la société de consommation et du toujours plus, de faire des économies, de reprendre possession de sa vie et de son alimentation, de soutenir l’économie locale et collaborative et de gagner en légèreté. On comprend mieux l’engouement !

Personnellement, j’ai plongé dedans il y a maintenant plus de 2 ans. Depuis, j’essaie au quotidien de trouver ou d’inventer des solutions pour arrêter le gaspillage et diminuer le contenu de mes poubelles.

Et figurez-vous que plus mes poubelles sont légères, plus je me sens libre et légère, c’est peut-être difficile à concevoir mais c’est pourtant bien vrai !

 

Comment se mettre au Zéro déchet ?

J’ai commencé mon aventure en lisant le livre Zéro Déchet de Béa Johnson, la pionnière du genre. Son approche radicale m’a quelque peu effrayée par moment mais son ouvrage m’a ouvert les yeux sur tout un tas de choses et donner des pistes de réflexion très intéressantes.

Plus récemment, j’ai dévoré ZeGuide de la Famille presque zéro déchet. Un livre drôle, superbement illustré et sans prise de tête qui retrace le parcours décomplexé d’une famille et permet de faire le plein d’astuces pratiques.

Pour vous accompagner sur le chemin du bonheur (non non je n’exagère pas !), voici les 5 règles de base à connaître pour se lancer dans le « Zéro Déchet » :

 

1 – Refuser ce dont nous n’avons pas besoin. Lorsqu’on accepte un cadeau gratuit (échantillons, stylo, carte de visite..), on cautionne en quelque sorte l’utilité de ces pratiques génératrices de déchets. Idem avec la publicité dans nos boîtes aux lettres (pensez à coller un autocollant stop pub !) ou les catalogues dans les magasins… Refuser c’est déjà un grand pas vers la diminution du gaspillage. C’est fou tous les cadeaux qu’on peut nous offrir et dont nous n’avons pas besoin.

 

2- Réduire ce dont nous avons besoin et que nous ne pouvons pas refuser. C’est à dire préférer la qualité à la quantité, réduire ce que l’on possède et aussi ce que l’on consomme. Faites le point sur vos besoins réels, vous serez surpris. Avez-vous vraiment besoin de 2 épluches pomme de terre et 3 spatules en bois dans votre cuisine ? C’est dingue tout ce qu’on peut garder pour « le jour où » ! Fini tout ça, maintenant on vend, on troc, on s’allège et on se sent mieux !

Avoir moins, c’est avoir moins de raisons de s’inquiéter, moins de choses à nettoyer, à stocker, à réparer ou à jeter plus tard.

 

3- Réutiliser ce que nous consommons et ne pouvons ni refuser, ni réduire. C’est un vrai bon réflexe oublié qu’il faut reprendre car on a souvent tendance à ne voir que l’utilité première d’un objet alors qu’un sac en plastique accepté malencontreusement des mains d’un gentil commerçant peut facilement se convertir en sac poubelle. Réutiliser c’est allonger considérablement la durée de vie du produit et lui permettre de ne pas finir trop rapidement à la décharge. Cela signifie aussi penser à réparer avant de jeter. Vous n’imaginez pas le nombre de pièces détachées que l’on peut trouver sur Le Bon Coin !

 

4- Recycler ce que vous ne pouvez ni refuser, ni réduire, ni réutiliser. Bah il reste quoi en fait ? Eh bien pas grand chose si vous avez bien refusé ce dont vous n’aviez pas besoin, réduit ce dont vous aviez besoin et réutilisé ce que vous consommiez ! Le restant subira donc le tri sélectif autant que possible ou sera déposé dans un centre de tri s’il s’agit de piles ou d’ampoules par exemple.

 

5- Enfin, composter le reste du reste à savoir les matières organiques issues de votre alimentation. Vous pourrez ensuite utiliser votre compost comme engrais vert pour enrichir vos sols ou vos jardinières ! (On vous en parlait déjà ici).

 

Maintenant que vous avez les bases du mode de vie « Zéro Déchet », je vous invite à les adapter comme bon vous semble à votre quotidien.

Pour ma part, je reviendrais vers vous dans les prochains jours pour vous livrer tous mes trucs et astuces pour :

  • passer en mode «Zéro Déchet » dans votre cuisine
  • passer en mode « Zéro Déchet » dans votre salle de bain
  • vivre «Zéro Déchet » où que vous soyez

 

Que le sujet vous passionne ou vous questionne, je vous conseille de réserver dès maintenant votre pass pour le premier Festival du Zéro Déchet (Festival Zéro Waste) qui se tiendra les 30 juin, 1er et 2 juillet à Paris, au Cabaret Sauvage.

Bienvenue dans l’univers plein de joie et de surprises du « Zéro Déchet » !

 

 

 

 

=> Zéro Déchet – Bea Johson : Editeur : Les Arènes (12 septembre 2013)

=> Famille Zéro Déchet Ze guide – Jérémie Pichon et Bénédicte Moret – Editeur : THIERRY SOUCCAR (3 mars 2016)

Festival Zero Waste – 30 juin au 2 juillet 2016 – Cabaret Sauvage/Paris 19ème

 

Site web : http://www.festival.zerowastefrance.org/

Evènement Facebook ici : https://www.facebook.com/events/816308138499731/

Billeterie : http://www.festival.zerowastefrance.org/participer

 

  • on est d’accord 🙂 Nous nous verrons peut etre le 2 juillet au festival ;). Pour aller plus loin, vous pouvez aussi dévorer le Guide Ecofrugal, il vous permet d’avoir une vision globale pour constater qu’on ajoutant tout bout à bout, on fait mieux avec moins. C’est bon pour la planete et notre porte monnaie 😉
    Au plaisir

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !