yogarentree

Yoga : on fait quoi à la rentrée ?

VoGa : du Yoga et de la danse

Plus récréatif mais aussi porté sur la respiration, le VoGa s’inspire d’un mouvement rendu célèbre dans les années 80 par Madonna : le Voguing.

Vêtue d’une tenue pétillante et colorée, on bouge son corps de façon très libérée dans une chorégraphie dynamique agrémentée par des postures de Yoga – Aigle, Guerriers, Danseur cosmique… Tout y passe !

Certes, on est loin du Yoga de Patanjali – auteur des Sutras ayant codifiés la discipline il y a plusieurs millénaires – mais le but reste de se faire du bien, et de se dépenser de façon totalement décomplexée.

La bonne nouvelle, c’est que le VoGa est en pleine effervescence sur l’hexagone, pas besoin d’attendre pour tester !

 

Broga : du Yoga « viril »

Si à ses débuts il y a 5 000 ans le Yoga était une pratique exclusivement masculine, force est de constater que les studios sont désormais en majorité fréquentés par des femmes.

Déplorant que les hommes expriment si peu d’intérêt à l’égard de cette pratique ancestrale, le coach sportif américain Robert Sidoti vient de lancer une nouvelle forme de Yoga : le Broga, exclusivement réservée à la gent masculine.

Cette discipline, qui fait fureur aux Etats-Unis, mise davantage sur la force plutôt que sur la flexibilité, en combinant des exercices de musculation à des postures de Yoga. Le but est donc de se renforcer musculairement en faisant uniquement appel au poids du corps – pas d’haltères donc, vous l’aurez compris.

Contrairement aux apparences, les adeptes du Broga sont des hommes tout à fait ordinaires, qui souhaitent simplement entretenir leur corps de façon ludique. Pas besoin d’être un « musclor », tout le monde peut donc s’y mettre !

En attendant que le Broga arrive en France, messieurs, vous pouvez pratiquer depuis vos écrans car de nombreuses vidéos sont disponibles sur Internet.

 

L’Acro-Yoga : pratiquer avec un partenaire

Imaginez du Yoga, de l’acrobatie et du massage thaï réunis dans une seule et même discipline… Il s’agit bien sûr de l’Acro-Yoga.

Fondé en 2003 à San Francisco par Jason Nemer et Jenny Sauer-Klein, l’Acro-Yoga permet non seulement de développer force et souplesse, mais aussi de travailler sur la confiance et le lâcher prise…

Et oui, en Acro on travaille à deux, parfois même à plusieurs, pour de vrais défis à relever mais surtout, de purs moments de complicité.

Plusieurs centres viennent d’ouvrir leurs portes en France. Aux beaux jours, vous pouvez aussi rejoindre des classes en plein air. Il ne vous manque plus qu’à vous choisir un partenaire !

 

Aqua Yoga : pratiquer dans l’eau

Ce n’est pas une nouveauté : au contact de l’eau, on peut aisément se retrouver dans un état méditatif et relâcher alors tensions et stress accumulés dans la vie quotidienne.

Si vous n’êtes pas un adepte des studios de Yoga, vous pouvez désormais pratiquer dans les conditions fabuleuses de l’Aqua Yoga, et une eau agréablement chauffée à 32 degrés.

Allongé dans un premier temps sur le ventre ou bien sur le dos, vous apprenez les bases de l’expiration, de façon à ouvrir la cage thoracique et atteindre facilement le fond de la piscine.

Dès lors, les mouvements s’effectuent tout en ondulation, alternant vagues / spirales ventrales et dorsales, avant de s’étirer selon la méthode Feldenkrais.

De courtes durée, cette discipline originale a l’avantage d’être accessible à tous et offre un grand moment de détente, dans des conditions hors du commun.

Jetez un œil à la piscine près de chez vous, car l’Aqua Yoga a déjà fait de nombreux adeptes.

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !