yoga dos

Yoga : 6 postures pour le mal de dos

Mais encore faut-il connaître les postures de Yoga adéquates ! Voici donc 6 asanas incontournables pour prévenir les problèmes de dos et soulager quelques douleurs chroniques.

 

 

Le Chat (Mârjârâsana)

  • Bienfaits

    Le Chat
    Le Chat

La posture de yoga du chat est idéale pour assouplir la colonne vertébrale, renforcer le transverse : muscle profond de l’abdomen, mais aussi affiner la silhouette. Attention cependant aux poignets fragiles.

  • Comment rentrer dans la posture du chat ?

A quatre pattes, les épaules au dessus des poignets, hanches au dessus des genoux ouverts à la largueur du bassin, prenez une grande inspiration en creusant le dos, le ventre se relâche vers le sol. Sur l’expiration, aspirez le nombril jusque dans la colonne vertébrale et relâchez la tête, le dos s’arrondit. Répétez plusieurs fois, toujours sur la respiration.

 

 

La posture de yoga de l’enfant (Balasana)

 

L'Enfant
L’Enfant

Bienfaits

La posture de yoga de l’enfant est une posture incontournable pour étirer le dos en profondeur et ramener une sensation de calme, tout simplement J

  • Comment rentrer dans la posture de l’Enfant ?

Placez les deux pieds ensemble et éloignez les genoux à la largeur du tapis. Laissez la poitrine fondre à l’avant du tapis et le bassin toucher les talons. Tout le corps est relâché, seuls les bras restent engagés. Respirez avec le ventre, éloignez les épaules des oreilles… Libérez toutes les tensions.

 

 

Le Chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana)

  • Bienfaits

    Chien tête en bas
    Chien tête en bas

C’est LA posture de yoga pour étirer le dos, assouplir les ischios-jambiers, les mollets, mais aussi les épaules, les pieds et les mains. Quand on débute, on garde les genoux pliés. Avec un peu de pratique, on peut commencer à ramener les talons vers le sol.

  • Comment rentrer dans la posture du Chien tête en bas ?

Depuis la posture de l’Enfant, ramenez les hanches au dessus des genoux, crochetez les orteils dans le sol et levez les hanches vers le plafond. Regardez en direction du nombril et respirez avec l’abdomen. Les épaules restent tournées vers l’extérieur.

 

 

La Tête de Vache (Gomukhasana)

  • La tête de vache
    La tête de vache

    Bienfaits

La Tête de Vache permet d’assouplir les hanches et d’étirer les épaules en profondeur. C’est la posture de yoga idéale pour soulager les fameuses sciatiques…

  • Comment rentrer dans la posture de la Tête de Vache ?

Asseyez-vous en superposant le genou gauche par dessus le genou droit, les deux fessiers restent bien au sol. Prenez une grande inspiration, allongez la colonne vertébrale et ramenez la main droite entre les deux omoplates. Essayez de ramener l’autre main en partant du bas. Si vous n’arrivez pas à attraper la main droite, utilisez une sangle ou bien une écharpe. Pour accentuer l’étirement, penchez le buste en direction des genoux. Restez 5 respirations avant de relâcher. Changez de côté.

 

 

Le Demi-pont (Ardha-setu-bandhâsana)

  • Bienfaits

    Le Demi-pont
    Le Demi-pont

Le demi-pont permet de fortifier les lombaires, la cage thoracique, mais aussi de masser les organes abdominaux en favorisant la respiration par le ventre.

  • Comment rentrer dans la posture du Demi-pont ?

Allongez- vous sur le dos en pliant les genoux, le bout des doigts doit pouvoir toucher les talons. Aspirez le nombril pour plaquer le bas du dos dans le sol et sur une inspiration, levez le bassin. Rapprochez les omoplates l’une de l’autre de façon à pouvoir garder le poids du corps sur les épaules. Tenez la posture 5 longues respirations, en regardant le ventre bouger avec le souffle. Détente assurée…

 

 

La Barque (Navâsana)

  • La Barque
    La Barque

    Bienfaits

La posture de yoga de la Barque permet de muscler le bas du dos et d’étirer l’avant du corps. Elle agit également sur l’abdomen en améliorant la digestion.

  • Comment rentrer dans la posture de la Barque ?

Allongé sur le ventre, tendez les bras devant vous. Sur une inspiration, levez la jambe gauche et le bras droit. Relâchez en expirant. Répétez l’action côté opposé. Puis levez les deux jambes et les deux bras simultanément, tenez 3 respirations avant de relâcher.

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Sylvie Hampikian

Sylvie Hampikian

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !