Yoga : les hommes aussi ! Rencontre avec Mathieu Boldron, prof de Yoga nomade

Yoga : les hommes aussi ! Rencontre avec Mathieu Boldron, prof de Yoga nomade

Bonjour Mathieu, peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux qui ne te connaissent pas ?

 

Je suis professeur de Yoga Yinyasa : un mélange de Yin et de Vinyasa Yoga. Ma vie professionnelle est dévouée à cette pratique, son enseignement et les formations liées à cette philosophie de vie.

 

Comment as-tu découvert le Yoga et qu’est-ce que cela a changé au moment où tu t’es lancé ?

 

J’ai découvert le Yoga lorsque j’étais chanteur comédien dans la comédie musicale Le Roi Lion, à Paris au théâtre Mogador il y a 10 ans. À cette époque, je souffrais profondément d’un besoin de reconnaissance et manquais cruellement de confiance en moi. Cela se traduisait physiquement par un mal de dos chronique, des allergies… La plupart des maladies ou défaillances corporelles sont, de mon point de vue, d’origine psychosomatiques. Après une histoire d’amour difficile, ma motivation à pratiquer le Yoga a grandi et c’est vite devenu un moyen d’expression.

 

Peux-tu nous parler de ce que la pratique a apporté, plus précisément, à l’homme que tu es ?

 

La pratique des postures m’a permis d’ouvrir mes yeux à l’immense potentiel dormant en moi.

J’ai appris à observer et reconnaître mes forces et mes faiblesses, mais surtout à les accepter.

 

 

On pense souvent que les filles ont des prédispositions au Yoga parce qu’elles sont naturellement plus flexibles, mais les hommes ont certainement d’autres longueurs d’avance…

 

La force et la flexibilité sont cultivées lorsqu’on pratique. J’étais autrefois extrêmement raide mais cependant très puissant et fort dans le mental. Un profond désir de transformation m’animait, une sorte de compétition intérieure pour devenir la meilleure version de moi-même.

Aujourd’hui, grâce à cette pratique j’ai physiquement gagné en flexibilité, mobilité… mais aussi écoute de soi et sensitivité. Trop souvent, on est attiré par ce qu’on est déjà au lieu de travailler sur nos faiblesses, qu’elles soient mentales, physiques ou énergétiques. Ma tendance était, par exemple, d’être constamment tourné vers le futur… Le Yoga, notamment par la respiration, mais aussi le travail physique et surtout sa philosophie, équilibre ma personnalité, faisant de moi un être satisfait dans le moment présent.

 

Dans le Yoga, on parle souvent de côté féminin et masculin, d’énergies qui s’harmonisent… Peux-tu nous en dire plus ?

 

Que l’on soit un homme ou une femme, nous avons tous des aspects de notre personnalité plus masculin et féminin. Via la pratique, on rééquilibre les deux afin que notre plein potentiel fleurisse.

Les hommes sont malheureusement beaucoup élevés dans le culte de la compétition. Le Yoga permet d’assumer nos sensations sans pour autant perdre le contrôle en devenant émotif. Les émotions nous font d’ordinaire réagir prématurément… Avec le Yoga, on apprend à prendre le temps de répondre.

 

Que dirais-tu aux hommes qui ne pratiquent pas – encore – afin de les encourager à tester le Yoga ?

 

Just do it !*

 

yoga-homme

 

* Lancez-vous !

 

Merci à Mathieu d’avoir répondu à nos questions, en espérant que son approche vous aura donné envie de dérouler un tapis. Si tel est le cas, sachez qu’il existe une multitude de types de Yoga, chacun ayant une spécificité bien particulière… Le Hatha Yoga, par exemple, insiste plus sur les bases avec des mouvements plutôt lents et un certain maintien des postures – ce qui n’est pas nécessairement plus facile… Alors que l’Ashtanga Yoga consiste en un flow dynamique calé sur le rythme de la respiration. Bref, à chacun son Yoga et son professeur, n’hésitez pas à tester différents cours pour trouver la formule qui vous convient.

 

Découvrir nos articles de Yoga 

 

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène

Dingue de la philosophie Montessori, aventurière dans l’âme, auteure passionnée

Maximilian

Aventurier des temps modernes