Yoga et randonnée : si vous expérimentiez une autre façon de marcher ?

Yoga et randonnée : si vous expérimentiez une autre façon de marcher ?

À qui s’adresse votre livre ?

Bénédicte : À tous ! Nous proposons des postures très simples qui invitent à reprendre possession de son corps pour évoluer à son rythme si on le souhaite vers la marche consciente… Comme un pont vers la méditation.

Pascal : Ce livre est un outil très accessible qui offre des entrées croisées. On peut le lire du début à la fin comme un roman et suivre sa progression au fil des pages. On peut aussi le lire comme un guide de développement personnel : ouvrir une page au hasard, considérer qu’il n’y a pas de hasard et s’imprégner de ce qui y est écrit. On peut également l’aborder de façon très pratico-pratique pour préparer son corps, éviter de se blesser et améliorer sa marche. L’idée est d’« être en yoga » plutôt que de « faire du yoga ».

D’ailleurs, vous présentez un yoga très spontané, hors des sentiers battus.

Pascal :Nous souhaitons démystifier le yoga : pas besoin de tapis, de bol de méditation, de chants… Les exercices que nous proposons peuvent se pratiquer n’importe où, sans matériel, tant que la personne est là tout entière à ce qu’elle expérimente. Le yoga est un outil de développement et de libération individuelle. Pour progresser, le maître mot est l’assiduité plus que l’intensité : 5 minutes chaque jour valent mieux qu’1 h 30 de temps à autre. En plus cela s’adapte à nos rythmes de vie !

Vos postures et conseils suivent le rythme des saisons, pourquoi ?

Pascal : Notre formation initiale est le yoga de l’énergie. Et je me suis formé en médecine chinoise. Guidés par cette double influence, nous avons élaboré peu à peu un « yoga des saisons ». Les saisons et leur influence sur la nature sont les manifestations de l’énergie. En été,les journées sont longues, nous vivons à l’extérieur, nous sommes remplis d’énergie. En hiver, les journées sont courtes et notre corps réclame du repos, de se réfugier à l’intérieur. Pour prendre soin de notre corps, il est essentiel d’adapter notre pratique au rythme des saisons. Pour Bénédicte et moi, l’être humain est un ensemble au cœur d’un système global qu’il est essentiel de prendre en considération pour être à l’équilibre.

Bénédicte : On propose du bon sens. C’est le fruit de 15 ans d’expériences dont nous ressentons les bienfaits chaque jour. Nous souhaitons partager notre expérience pour que chacun puisse se l’approprier et en profiter.

Le livre est parsemé des conseils de Lorelei, profde yoga, sophrologue et accompagnatrice en montagne. En quoi ses conseils nourrissent votre livre ?

Pascal : Lorelei est plus expérimentée que nous dans le domaine de la randonnée. Au fil des années, elle a créé ses propres outils, inspirés de yoga et de sophrologie. Elle en livre quelques-uns dans cet ouvrage. Sa pratique,différente de la nôtre,est totalement en accord avec nos valeurs et permet d’aller plus loin.

Plusieurs écoles de yoga, réflexologie plantaire, médecine chinoise, médecine nutritionnelle, reiki, phytembriothérapie (branche spécifique de la phytothérapie)… Vos parcours sont très riches. La découverte et l’apprentissagefont-ils partie de votre équilibre de vie ?  

Bénédicte : Oh oui ! Nous sommes tous deux d’éternels étudiants tant en yoga que dans d’autres disciplines. J’ai besoin d’être nourrie moi-même pour mieux partager. Je suis en constante formation. Et je suis aussi une passionnée de voyages. Je retourne notamment régulièrement en Inde. C’est un plaisir immense d’être en contact avec d’autres cultures et d’autres langues. Chaque pays a sa langue et sa façon de percevoir la vie : cela permet d’approfondir ma pratique.

Pascal : C’est essentiel pour enrichir notre pratique. Tout ce qui touche à l’être humain est passionnant et demande d’être en constant apprentissage. D’autant plus dans un monde qui évolue à une telle vitesse ! L’aventure est fascinante.  

Vous avez déjà en tête le chemin de votre prochaine randonnée ?

Pascal : Peut-être le chemin de Compostelle. Nous aimerions faire le GR 10 pendant une dizaine de jours. Le chemin est balisé d’Hendaye à Banyuls s/ mer mais nous aimerions le prendre dans l’autre sens. Un peu comme des saumons, nous remontons le courant.

 

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Caroline

Maman aventurière

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène Place

Passionnée par la pédagogie Montessori, auteur de la collection Balthazar.