yoga enfants yoga famille

Yoga avec les enfants – A la découverte des animaux sauvages

Le yoga pour et avec les enfants

Le yoga enfants (ou le yoga en famille) sont assez différents du yoga pour adultes.

« Le yoga pour les enfants, présent dans la régularité, leur permet d’expérimenter le sentiment de réussite. Cela contribue à la construction de soi. Ainsi ils peuvent enfin se recentrer en eux-mêmes et retrouver les clés de leur énergie intérieure », nous confie Isabelle, professeur de yoga.

Mais alors, quels sont les bienfaits du yoga pour les enfants et quelles dont les postures appropriées pour les enfants ?
Il serait impossible de vous donner toutes les réponses ici, car le yoga c’est 1% de théorie et 99% de pratique et on ne saurait que vous conseiller de le pratiquer, mais :

  • Au yoga enfants, il faut s’a-mu-ser !
    Au yoga avec les enfants, on alterne des postures aux noms d’animaux en faisant leurs sons, on pioche des cartes colorées qui portent des postures à réaliser tous ensemble, on peut aussi jouer à « 1… 2… 3… Yoga ! », et on apprend à calmer ses émotions avec des exercices de respiration. Pas toujours facile – si on le pratique en famille et en cours collectifs – de se lancer dans le cri du lion (sic), le bruit de la petite girafe (heu…) ou de faire le petit poisson, poitrine sortie et bouche en cœur, mais le yoga avec les enfants c’est aussi cela, se respecter, se libérer.
  • Il n’y a pas d’âge pour pratiquer le yoga, pour les enfants non plus !
    Lors des premiers cours de yoga, les petits enfants tentent de suivre les postures les 15 premières minutes, et puis il passent le reste du cour à regarder les autres tout d’abord de façon amusée, puis intéressée. Et puis rapidement, ils mémorisent les postures et ressentent les bienfaits. Votre enfant devra toutefois être capable de rester un peu concentré et de ne pas trop s’agiter pour permettre aux autres de suivre (4-5 ans minimum, mais tout dépend des enfants). Et le yoga en famille c’est aussi cela, petits et grands doivent apprendre à se recentrer et ce, quelles que soient les circonstances !
  • Le yoga leur donne des clés, des petits outils, qui leur permettent de faire connaissance avec leur corps, de mieux se concentrer, de prendre contact avec leurs émotions et d’apprendre à les contrôler, et, quand il se pratique en famille, d’être à l’écoute de l’autre et de ses besoins… Ils pourront ensuite reproduire tout seul les exercices qui leur font le plus de bien.

Une séance de yoga avec les enfants à la découverte des animaux sauvages…  En images

Pour vous donner un petit coup de pouce, on vous a concocté un tutoriel qui vous permettra de partager un moment de Yoga en famille au travers d’une histoire.
Partons ensemble à la découverte des animaux sauvages, à la rencontre de mamans animaux au rythme de postures de Yoga.

Et en mots

  • Assise dans la clairière, on se salue avec amour et respect : Namaste
  • Partons maintenant à l’aventure !
    Étirons-nous comme un arbre : on plante nos orteils dans le sol comme des racines, on pousse son pied au sol, on met l’autre pied sur le genou et on met les mains sur le cœur.
    Puis on s’étire.
    Nos bras sont des branches qui montent vers le soleil, nos doigts sont des feuilles qui bougent avec le vent et tout notre arbre se met à vaciller : de droite à gauche au rythme du vent.
  • Un peu plus loin, on voit une maman lapin et son enfant qui mangent des feuilles !
    On s’assoit sur ses talons, on colle le front aux genoux et le dessus de la tête sur le sol, on attrape ses talons, on pousse sur le dessus de la tête et ses pied pour monter ses fesses vers le ciel et on fait le bruit du lapin qui mange des feuilles : fft fft fft…
  • Un peu plus loin, une maman cobra apprend à son petit à siffler.
    On s’allonge sur le ventre les deux mains à côté du cœur.
    On presse les deux mains sur le sol, on monte en regardant vers le ciel et on siffle sssss tel un cobra.
    Trop tard ils nous ont vues ! Ils se cachent derrière un rocher !
  • On s’étire en arrière les fesses sur les pieds, le front sur le sol, les bras le long du corps.
  • Un petit rocher fait un câlin au gros rocher.
    Pose tes mains au milieu de mon dos, un genou de chaque côté de la colonne vertébrale, tes pieds sur mes fesses et ta tête au niveau de mon cœur, relâche tes bras, relâche tout.
  • Plus loin, deux petites sauterelles sautillent dans les airs.
    Allongées sur le ventre, on étire les bras et les jambes et le ciel, on met nos deux mains bien ne contact, on se grandit encore un peu plus vers le ciel.
  • On se promène jusqu’au bord de la rivière, on aperçoit les poissons en train de jouer.
    Jambes tendues fesses et coudes sur le sol, le cœur monte vers le ciel. Le dos se creuse et le dessus de la tête se pose au sol.
    On monte la queue du poisson jambes tendues vers le ciel.
  • Regarde là-bas ! Une chienne joue avec son chiot !
    Je m’étire en pressant sur mes mains et sur mes pieds.
    Tu poses tes pieds sur mes omoplates, tu pousses sur tes mains et tu montes tes fesses vers le ciel et on aboie : ouaf ouaf !
  • Oh une barque passe sur la rivière !
    On s’attrape les mains, on met nos orteils en contact, on monte une jambe, puis l’autre jambe, on regarde vers le ciel, on se grandit.
  • Oh ! Il y a deux crocodiles autour de la barque !
    Bien étirées dans toute notre longueur, on appuie sur nos mains, sur nos orteils le dos bien droit et on plie.
  • Et on serre les coudes contre nos côtes.
    Gentiment on descend.
    Puis on remonte et le petit crocodile vient grimper sur le grand : une main sur chaque cheville, un pied sur chaque omoplate, on baisse ses fesse pour être bien droit, comme deux crocodiles qui s’amusent ensemble.

On se remercie pour ce beau partage plein de joie et d’amour : Namaste !

Remerciements :

Un énorme merci à la petite Apolline (7 ans sur la vidéo, et yogi depuis deux ans) et à Isabelle qui enseigne le yoga à des adultes et des enfants avec bienveillance, amour et sens du partage (Isabelle pour l’association Ishaha Yoga, adhérente à la Fédération Française de Yoga Enfant dont elle est l’une des Fondatrices).

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Sylvie Hampikian

Sylvie Hampikian

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !