yoga enfants famille

Comment faire du yoga avec les enfants ?

Quand faire du yoga avec les enfants ?

Vous le savez si vous faites vous-même du yoga, c’est une discipline qui porte ses fruits quand on la pratique régulièrement. Mieux vaut une demi-heure souvent que 2 heures rarement. D’ailleurs, la durée de la séance dépend de l’enfant et de son humeur. Inutile d’insister si l’enfant est trop énervé ou trop fatigué.

A quel âge un enfant peut faire du yoga ?

On peut démarrer dès 3 ans quelques exercices, mais à cet âge la séance doit être ludique et… souple. Certaines postures ne peuvent être prises par les petits. L’objectif est donc plutôt de prendre conscience de son corps, d’imiter certains animaux, de se détendre…. Dès  6 ou 7 ans, on peut commencer à préciser les postures, apprendre à tendre les bras ou les jambes par exemple, mais l’imagination doit rester un élément important de la séance.

Comment se compose une séance de yoga pour les enfants ?

Toute séance de yoga pour les petits se compose de 3 étapes.

  1. Des jeux pour revenir au calme et se recentrer
  2. La phase active avec des postures et de la respiration
  3. De la relaxation pour terminer

Comment aider les enfants à se recentrer ?

Avec un exercice pour se défouler : le prunier ! Ils se secouent comme des fous pendant quelques instants, en bougeant les bras, les jambes, la tête et même les joues et la bouche. Ils peuvent même crier un peu s’ils le souhaitent. On répète  l’exercice trois fois.

Imaginez que vous êtes en colère, tout tendu. Serrez les poings, les mâchoires et tout votre corps très fort pendant quelques secondes puis soudain lâchez tout en expirant bruyamment. Cette respiration « purifiante » peut être répétée plusieurs fois.

Une petite séance d’automassage est également bienvenue. Faites avec eux « la toilette de chat » en massant votre visage, l’arrière des oreilles, le front, le cou, pourquoi pas les mains et les pieds. Si tout le monde baille, c’est gagné !

Quelles postures de yoga essayer avec les enfants ?

Le but du yoga n’est pas de faire de vos enfants des acrobates ! Mais bien de les aider à prendre conscience de leur corps. Voici donc quelques postures faciles à faire en famille. La douleur est un

signe que l’enfant doit apprendre à écouter pour ne pas forcer dans une posture

  • Yoga posture de l'arbre
    Yoga posture de l’arbre

    L’arbre.
    Plaquez un pied sur l’autre cuisse en ouvrant le genou sur l’extérieur et montent vos  mains jointes en prière au-dessus de la tête. Cette posture d’équilibre est très drôle à faire ensemble parce qu’évidemment, elle est difficile à tenir dans la durée.

  • Le lion rugissant.
    A genoux, les mains posées sur les genoux, les doigts écartés. Penchez vous de quelques centimètres sur l’avant en tirant la langue, bouche ouverte, et en ouvrant  grand les yeux. On expire très fort pendant tout le temps de la posture jusqu’à vider ses poumons.
  • Le chien tête en bas.
    Le corps dessine un triangle. On met ses mains au sol, loin devant soi, largeur des épaules. On tente de plaquer les talons au sol. La tête est relâchée dans le prolongement du dos et des bras.

    Yoga posture chien tête en bas
    Yoga posture chien tête en bas


  • Le chat.
    A quatre pattes, on fait alternativement dos creux regard vers le haut, dos rond regard vers le nombril. On inspire en dos creux, on expire en dos plat.
  • La danse du ventre.
    Debout, les mains jointes au-dessus de la tête. On dessine un 8 avec les hanches pendant une minute.
  • Posture du bâton.
    Allongé sur le dos les bras étirés loin au-dessus de la tête, on met les pointes des pieds vers le ciel et on essaie de faire que chaque partie de son dos touche le sol. On fait le corps tout dur, on bloque la respiration et on expire bien fort en relâchant tout.

Comment faire la relaxation avec les enfants ?

Posture de la feuille repliée, ou de l’enfant. On se met à genoux, puis on pose le front au sol devant soi. Les mains sont à côté des fesses, paumes vers le ciel. On se laisse aller. Au fur et à mesure des expirations, le front avance sur le tapis.

Pour la relaxation, n’hésitez pas à créer les conditions idéales. On peut mettre un plaid tout doux sur soi, ou se cacher sous son tapis. Sur les yeux, on peut mettre un masque de yoga (certains, remplis de grains de blé ou de lavande, exercent un poids qui aide à se détendre) ou on peut éteindre la lumière. C’est le moment d’allumer un diffuseur d’huiles essentielles pour donner envie à chacun de respirer le doux parfum relaxant et de mettre de la musique douce.

Pour s’exercer à respirer, allongé sur le dos et les yeux fermés, on inspire « en gonflant  le ventre comme un ballon ». Pour aider l’enfant à prendre conscience du ventre qui se gonfle à l’inspiration, on peut lui poser un petit sachet de lavande sur le ventre. Quand l’air entre, le sachet se soulève, quand l’air sort, le sachet retombe.

Faites durer quelques minutes ce moment, en silence, avant de proposer à chacun de bouger ses mains et ses pieds, d’ouvrir les yeux,  de s’asseoir, puis de se relever. Chacun remercie l’autre d’avoir partagé un moment si agréable.

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Sylvie Hampikian

Sylvie Hampikian

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !