Voyage itinérant : 5 raisons de se lancer avec les enfants

Voyage itinérant : 5 raisons de se lancer avec les enfants

Casser la routine et seréinventer
En changeant de lieu tous les 2 ou 3 jours (ce qui est le bon tempo pour un voyage itinérant en famille), c’est tout le paradigme du quotidien qui est modifié et les habitudes, bousculées : les heures de la sieste et des repas, les étonnantes rencontres qui façonnent le voyage et changent les plans. On navigue en écoutant ses envies, on prend les chemins qui aiguisent notre curiosité. L’occasion pour chacun, petits et grands, de souffler, de prendre les choses avec plus de légèreté et de se réinventer.

Découvrir le monde avec les mêmes yeux que ceux denos enfants
En voyage, tout est nouveau pour l’enfant mais également pour nous, parents : en s’extasiant pour les mêmes choses, on redevient un peu enfant avec notre enfant. C’est enfin côte à côte que nous prenons le temps de découvrir le monde.

Laisser nos enfants nous étonner
On se fait souvent une montagne de la logistique d’un voyage itinérant. À moins de partir à l’aventure totale (ce qui est tout à fait possible), cela demande effectivement un peu d’organisation. Pour autant, ne nous compliquons pas trop la vie : à chaque instant, les enfants s’adaptent mieux aux aléas qu’on ne pourrait le penser. La seule chose qui compte alors pour eux, est de vivre avec les parents en mode « cocoon » et ils développent, alors, des qualités insoupçonnées !

Créer des souvenirs forts et resserrer nos liens
Pour limiter les coûts, et pour faire de ces voyages un moment unique, les familles dorment souvent avec leurs enfants dans la même chambre pendant les étapes. On rit, on se câline dès le réveil, etc. Tout au long de la journée, on découvre ensuite des paysages sublimes, on fait un tas d’activités originales, on rit des petites galères. De quoi souder une tribu pour toute l’année à venir.

Montrer à nos enfants que le monde est beau
Les enfants construisent leur personnalité en fonction du lien que leurs parents entretiennent avec le monde. Il est important de montrer à ses enfants le plaisir que l’on a à découvrir d’autres manières de vivre. Ces petits êtres en devenir se construiront plus facilement, j’en suis sûre, autour de l’idée que le monde est grand, beau, qu’il y a plein de choses à y faire. Et que la curiosité est un bien joli défaut.

C’est décidé, vous êtes fins prêts à vous lancer ? Si oui, voici quelques conseils pour vous simplifier la vie le moment venu :

– LACHEZ PRISE : dans un voyage itinérant on ne peut pas tout maîtriser et c’est cela qui est bon. Un petit grain de sable est venu perturberle déroulement de la journée ? Tant pis, on est bien, là, tous ensemble. On en profite pour initier la conversation avec les gens et on profite du moment présent.

– CHANGEZ VOS HABITUDES : il faut admettre que le rythme des enfants sera chamboulé. Les enfants ne mangeront peut-être plus 5 fruits et légumes par jour, la sieste du bébé ne se fera peut-être plus à heure fixe… pour 1,2 ou 3 semaines dans l’année, est-ce vraiment si important ?

– NE VOUS CHARGEZ PAS TROP : même à l’autre bout du monde, vous trouverez de quoi vous soigner, de quoi faire laver votre linge facilement, etc. Ne prenez que le strict nécessaire afin de pouvoir tout réemballer à chaque étape plus rapidement. Si possible, ne prenez que des valises cabine dans l’avion : les enfants seront ravis d’avoir la leur, et vous vous éviterez de mauvaises surprises à l’arrivée.

– ANTICIPEZ LES DOCUMENTS D’IDENTITÉ : que l’on soit baroudeur néophyte ou voyageur expérimenté, on se fait toujours avoir le moment venu. Anticipez la demande d’une carte d’identité ou d’un passeport au moins 6 mois à l’avance car à l’arrivée des beaux jours, les délais sont très largement rallongés, au risque, parfois, de devoir annuler votre projet. Le passeport des enfants est valable 5 ans contre 10 pour les adultes. À bon entendeur 😉

– LANCEZ-VOUS : si je n’avais qu’un seul conseil, ce serait celui-ci. Partir sur les routes du monde avec ses enfants est toujours un peu déstabilisant mais après le premier pas, on se rend compte qu’on ne peut plus s’arrêter. Alors ne vous posez pas trop de questions, mettez vos craintes de côté et foncez !

Pour trouver la destination qui conviendra à votre tribu pour le voyage itinérant, vous pouvez vous inspirer de mon livre « 50 destinations de rêve en famille ». Et pour organiser concrètement vos vacances en famille en mode road-trip, retrouvez-moi sur mon blog Voyage Family !

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Caroline

Maman aventurière

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène Place

Passionnée par la pédagogie Montessori, auteur de la collection Balthazar.