Vocabulaire Montessori

Le vocabulaire, la clé d’ouverture au monde selon Maria Montessori

L’imaginaire en action avec Montessori !

Ouvrir un livre avec votre enfant, lui raconter une histoire ou le laisser raconter l’histoire qu’il souhaite sur des images familières : ces moments de partage sont propices à l’utilisation de mots qui seront nouveaux pour lui.

Le sens tactile

Le toucher des matières s’illustre par un vaste champ lexical ! Un tissu peut-être rugueux ou lisse, épais ou fin, doux, moelleux, soyeux… Proposée à la maison en utilisant des petits coussins sensoriels réalisés par paires dans des tissus différents, cette activité évolutive amène l’enfant à retrouver au simple contact les coussins d’une même matière, préalablement rangés dans leur sac. L’association par paires est aussi l’occasion de nommer les couleurs bien sûr, mais aussi les motifs. Ce sens tactile est primordial et très apprécié des enfants qui adorent manipuler ! Modeler avec ses petites mains, peindre, jouer avec l’eau, assembler, remplir, transvaser : toutes ces actions donnent lieu à des sensations que l’on nommera et que l’enfant reconnaîtra à son tour.

Le jeu visuel

Le monde qui entoure l’enfant est extraordinairement riche pour lui permettre d’acquérir un vocabulaire directement lié à sa chambre, sa maison, un lieu de promenade… Il aimera retrouver cet environnement et en découvrir davantage avec les cartes de nomenclatures d’un imagier Montessori ou un puzzle adapté. Dès 12 mois, on peut ainsi montrer les cartes de nomenclature à son enfant et nommer l’illustration représentant l’animal, l’objet… Progressivement, on peut aller plus loin dans la découverte des mots liés à une seule carte. Ainsi, montrer et nommer une grenouille dessinée sur une carte. Puis montrer et nommer les différentes parties du corps de la grenouille.  Le matériel Montessori est adapté à l’évolution de l’enfant : dans les imagiers, vous trouverez la carte non renseignée (image seule) pour enrichir le vocabulaire ainsi que la carte renseignée (image et nom) et le billet de lecture (le nom écrit) qui seront utilisés plus tard, lorsque l’enfant commencera à lire.

Pour aller plus loin dans la connaissance et les activités Montessori, nous vous recommandons ces ouvrages : Montessori à la maison, de Delphine Gilles-Cotte (éditions Eyrolles) et 60 activités Montessori pour mon bébé, de Marie-Hélène Place (éditions Nathan).

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !