poisson enfant

Votre enfant comme un poisson dans l’eau

À la naissance, sauf quelques exceptions qu’on peine à expliquer, les bébés aiment l’eau, souvenir de ce temps béni passé dans le ventre de maman.  Et puis parfois, souvent vers 2-3 ans ou plus tard vers 5-6 ans, ils ont peur. Peur de l’immensité de l’océan qui pourrait les engloutir, peur de la piscine si bruyante, peur des vagues aux mouvements incompréhensibles, peur parce que papa ou maman ont l’air si inquiets quand on s’approche de l’eau…

Quelle qu’en soit la raison, on peut agir.

Ne pas renoncer. Certes, votre enfant a peau de l’eau, mais respecter sa peur ne signifie pas éviter tout contact avec l’élément aquatique. Continuez à aller à la piscine même s’il n’y trempe pas un doigt de pied. Organisez des journées à la plage. Cela contribue à le familiariser en douceur et à remettre sa peur à sa place. L’enfant peut parfois observer pendant plusieurs mois et puis soudain décider d’aller se baigner.

Ne pas forcer. Cela semble évident, on n’emmène pas un enfant de force dans l’eau.

Attirer son attention sur autre chose. Et c’est là que les jouets peuvent être intéressants. Pour apprivoiser l’élément aquatique, on proposera à l’enfant de barboter et de verser dans des arrosoirs, de remplir et de vider des pots, bref de faire de l’eau un partenaire pour de folles parties.

Quelques idées ici pour les tout-petits ou pour les 3-6 ans.

Respecter son autonomie. L’enfant est parfaitement capable de demander de l’aide pour entrer dans l’eau ou en sortir. S’il ne le fait pas, les parents ont tout intérêt à le laisser faire ses propres expériences. Car c’est grâce à elles qu’il apprend.

Pour les plus grands, vers 5-6 ans, la peur de l’eau peut cacher quelque chose qui n’a rien à voir : peur de se mettre en maillot, peur de jouer avec l’autre, peur d’être le grand qui n’a plus besoin de ses parents quand arrive un petit frère ou une petite sœur… La parole peut évidemment aider à dénouer ces questions.

Sur ce, belles vacances à tous en famille !

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Caroline

Maman aventurière

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène Place

Passionnée par la pédagogie Montessori, auteur de la collection Balthazar.