Corse

Un été en famille en Corse, dans le Golfe de Sartène

Une ville au caractère bien trempé

Arpentez les rues, le spectacle est garanti. La ville s’est développée à partir du XVIe siècle autour de constructions médiévales situées sur l’éperon rocheux du Pitraghiu. En entrant à Sartène par le vieux pont d’A Scaledda, on découvre que ce secteur conserve encore une portion de remparts avec une tour d’angle. Hautes et sévères comme des forteresses, les demeures sont coiffées de toits rouges.

Bastion de grandes familles nobles qui n’aimaient guère que l’on s’intéresse à leurs affaires, Saterne occupe une place de choix dans l’histoire d’une des plus célèbres traditions corses : la vendetta. Une part non négligeable de la population y a laissé sa peau jusqu’au XVIIe siècle.

Au gré de vos rencontres, allez voir l’église Santa Maria Assunta, le musée de préhistoire et d’archéologie corse, le couvent Saint-Côme et Saint-Damien et enfin l’hôtel de ville de Sartène, ancien Palais des gouverneurs génois. Vous ne serez pas déçu de la balade ! Et surtout, n’oubliez pas de profiter des nombreux points de vue magnifiques. Une pause en terrasse s’impose pour s’imprégner de la chaleur de anciennes bâtisses et de l’ambiance de cette ville au caractère aussi bien trempé que celui de ses habitants.

Aux alentours !

RoccapinaÀ quelques kilomètres de la ville, les surprises ne manquent pas. Sur la route de Sartène à Bonifacio vous pourrez apercevoir le rocher du Lion de Roccapina. Le profil de cet immense rocher de granit rose érodé par l’eau et le vent qui se découpe dans le ciel, ressemble étrangement à la silhouette d’un lion. Il est dit que ce lion majestueux veille sur la marine depuis la nuit des temps… Un refuge est aménagé en bord de route pour stationner. Découvrez aussi le dolmen de Funtanaccia sur le site de Cauria. Plus grand dolmen de l’île, il dépasse les quinze tonnes. Cet assemblage de dalles énormes aux lignes pures parfaitement conservées date du début du IIe millénaire avant Jésus-Christ.

Prêts à vous lancer dans une rando typique de l’Île de beauté ?

L’Uomo di Cagna (ou Omu di Cagna) est un sommet qui culmine à 1217 m dans la montagne de Cagna. Pour entamer votre randonnée sportive, rendez-vous au départ du petit village de Gianucciu. Au programme, 700 m de denivelé, pour 3 h d’ascension vers le mythique bloc en équilibre de l’Uomu di Cagna. Myrthes, cystes et arbousiers… admirez la végétation méditerranéenne dans toute sa splendeur. Au sommet, vous serez accueillis par l’odeur enivrante du thym. En continuant, on découvre la plus grosse sapinière de Corse. Quelle vue imprenable sur le sud de la Corse, la Sardaigne et la chaine dorsale de l’Île de beauté avec en arrière plan le Monte Cinto. La montagne de Cagna est mystérieuse. Les anciens du village la respectent et l’implorent: “ô cagna, ô cagna a qui un tomba smaragna (oh Cagna, oh Cagna ceux que tu ne tues pas, tu défigures). Que de souvenirs pour une rando où le sentier n’est souvent qu’une trace qui serpente entre le granit imposant !

Rendez-vous à ne pas manquer en Corse

Le jour du vendredi saint à 21 heures, vous pourrez assister à la procession du Catenacciu pendant laquelle un pénitent, chaînes aux pieds, réalise un parcours de 1,8 km. Fin avril-début mai, ne manquez pas le carnaval de la Corse. Au programme : animations, bals masqués et défilés de chars d’ici et d’ailleurs.

Pour en savoir plus sur le tourisme en corse rendez-vous ici !

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Sylvie Hampikian

Sylvie Hampikian

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !