Femme cosmétique

Un cocon au karité pour votre peau en hiver

Le réflexe karité

Le beurre de karité est extrait d’une noix qui pousse sur un arbre africain. Sa texture de beurre à température ambiante fond sur la peau pour devenir une huile douce et soyeuse. Sa richesse en insaponifiables est un trésor de la nature qui apaise et répare l’épiderme.

Comment utiliser le beurre de karité ?

En cas de gerçures sur les lèvres ou de crevasses dues au froid sur les mains, le beurre de karité pur s’applique en masque, très régulièrement jusqu’à ce que la peau retrouve sa souplesse. Petite astuce pour pieds et mains abîmées : s’enduire mains ou pieds de beurre de karité et enfiler une paire de gants ou de chaussettes avant la nuit. Le lendemain matin, vous aurez le plaisir de retrouver une peau souple et douce !

Pour le visage, on utilisera plutôt une crème à base de beurre de karité. Et pour le corps, il existe des laits ou des huiles formulés à partir du karité.

Des huiles essentielles pour des soins faits maison

Le beurre de karité est une excellente base pour formuler soi-même des soins doudounes, apaisants ou réparateurs. Et pas besoin d’être pharmacien pour s’y mette. La technique est très simple.

  • Recette de baume pour les mains au karité et à la lavande : faire fondre dans l’eau tiède 50 ml de beurre de karité et ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de lavande fine. Verser le tout dans un contenant pratique à glisser dans un sac à main. Plusieurs fois dans la journée, prendre une noix de ce baume et se masser délicatement les mains avec.
  • Recette de baume pour les lèvres au karité et à l’orange : faire fondre dans l’eau tiède 50 ml de beurre de karité et ajouter 10 gouttes d’huile essentielle d’orange douce au parfum si gourmand. Verser le tout dans un contenant pratique à glisser dans un sac à main. Plusieurs fois dans la journée, prendre une noisette de ce baume et l’appliquer sur les lèvres.
  • Recette de masque réparateur cocon au karité et à l’huile essentielle d’hélichryse et de géranium : prendre une grosse noix de beurre de karité dans le creux
    de la main, ajouter 1 goutte d’huile essentielle d’hélichryse et 2 gouttes d’huile essentielle de géranium. Si votre peau est assoiffée, vous pouvez ajouter une demi-banane écrasée au mélange. Appliquez ensuite ce mélange sur le visage et laissez poser au moins 15 mn (pendant que vous prenez un bain par exemple).

Nos bons conseils beauté au naturel

  • N’oubliez pas de boire au moins 1,5 l d’eau par jour, même si vous n’avez pas soif.
  • Évitez, dans la mesure du possible, les chocs thermiques et les atmosphères très sèches.
  • Ayez la main légère sur les soins qui décapent la peau comme les exfoliants, les gommages, les brosses nettoyantes, etc…

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène

Dingue de la philosophie Montessori, aventurière dans l’âme, auteure passionnée