Tantra Yoga : c'est quoi exactement ?

Tantra Yoga : c’est quoi exactement ?

Tantra est la fusion de deux mots sanskrits : Tanoti, qui signifie expansion (notamment de la conscience) et Trayati, qui veut dire libération (de l’énergie, entre autres). Tantra fait également référence à des écrits datants du Ve siècle après J.-C., sur lesquels sont basés le tantrisme et contenants des dialogues entre divinités masculine et féminine. Le but du Yoga étant d’unir les opposés, le Tantra Yoga est, dans des courants comme l’Hindouisme et le Bouddhisme, une simple technique de réunification entre l’énergie masculine et l’énergie féminine. De cette façon, il élève le sexe à un niveau spirituel et sacré.

Contrairement à l’idée que l’on s’en fait en Occident, le Tantra Yoga n’a donc absolument rien à voir avec le libertinage ou la répression. Au contraire, son but est de se débarrasser des obsessions dans nos sociétés profondément déséquilibrées, pleines de tabous et qui associent bien souvent le sexe au pêché. D’une certaine façon, le Tantra est destiné à rétablir un bien-être et un certain équilibre intérieur, il est donc médicinal.

Méditer en faisant l’amour

Comme vous le savez peut-être déjà, la méditation implique un état de pleine conscience qui peut être adopté à n’importe quel moment de la journée, dans toutes les actions possibles : en marchant, en pliant son linge, en observant un paysage, en mangeant… En fait, il s’agit d’être pleinement dans ce que l’on fait plutôt que d’être aspiré par le mental et les pensées. Le Tantra Yoga cherche exactement le même état de connexion, en commençant par se concentrer sur son feu intérieur.

L’énergie de chacun se trouve au centre, dans le sexe précisément. Le but de cette énergie, dont nous n’avons malheureusement plus conscience, est d’évoluer vers le haut, voire au-delà. Tant que nous continuerons de nier notre centre, cette énergie n’évoluera pas et sera très probablement mal gérée – d’où les désordres que rencontrent énormément d’individus dans leur sexualité.

Le Tantra prend en considération le corps dans sa totalité, en permettant donc à cette énergie de circuler librement et d’être partagée, afin qu’un sentiment de complétude parfaite soit observée entre les deux partenaires.

Finalement, cela n’a rien de « sexuel » au sens trivial du terme, c’est au contraire purement méditatif.

En pratique, le Tantra Yoga consiste en quoi ?

Evidemment, un état de profonde détente est nécessaire pour faire l’expérience du Tantra Yoga, mais pas seulement. Atteindre l’extase passe également par la libération de toutes formes de frustrations et autres rancunes non formulées.

Une fois qu’on est en totale confiance avec son partenaire, la vraie rencontre sexuelle est enfin possible. Pour cela, il est nécessaire de s’aménager un espace sacré, de préparer son corps et enfin de se rendre totalement disponible à l’autre. Le contact physique peut alors s’établir par une étreinte mais ce n’est pas une obligation, vous commencez où vous en avez envie. Les gestes ne sont pas sexuels à proprement parler, il s’agit plutôt de faire comprendre à l’autre qu’on est réceptif, à l’écoute, et prêt à entrer dans l’expérience.

La suite appartient aux partenaires, mais elle peut s’agrémenter de nombreux jeux, partages, exercices dont le but est toujours d’éveiller les sens, de découvrir l’autre et bien évidemment soi-même en se laissant aller. Quoi qu’il en soit, l’expérience doit être… jouissive 🙂

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Sylvie Hampikian

Sylvie Hampikian

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !