Super aliments : pourquoi sont-ils super et comment les utiliser ?

Super aliments : pourquoi sont-ils super et comment les utiliser ?

La presse en parle depuis quelques temps déjà, les « healthy girls » s’en sont emparées sur les réseaux sociaux, leur nom doit probablement vous dire quelque chose mais vous ne savez peut-être pas vraiment de qui il s’agit ni s’ils ont bien toutes les qualités qu’on leur prête…. eh bien aujourd’hui je vous dit tout sur les super aliments, ces petits aliments dotés de supers pouvoirs !

Qu’ont-ils donc de si super ? Comment les utiliser ? Voici un petit tour d’horizon de ceux  que j’utilise et qui boosteront à coup sûr vos assiettes et votre vitalité.

Présentation des super aliments

Tout d’abord, il faut que je vous dise que le terme de « super aliment » n’a rien de scientifique. À la vue de leur richesse nutritionnelle hors du commun, c’est l’appellation qui leur a été donné par des journalistes et auteurs américains.

En effet, un super aliment est un aliment 100% naturel qui contient des nutriments à des teneurs très élevées. Ils ont ainsi le pouvoir d’apporter à l’organisme une quantité très importante de protéines, vitamines, minéraux ou encore oligo-éléments et antioxydants.

Baies, graines, algues, fruits ou légumes, les super aliments sont variés et leur liste est longue. Je vais vous en présenter certains et vous donner quelques idées de recette pour les intégrer facilement à votre quotidien. Consommés régulièrement, leurs effets sont très positifs sur notre organisme.

Comment utilise-t-on les super aliments ?

Très concentrés, il n’est pas nécessaire de consommer de grandes quantités de supers aliments, mais plutôt de les inviter régulièrement dans votre assiette, de les consommer crus pour garder toutes leurs vertus originelles et aussi de les prendre en complément d’une alimentation équilibrée. Ils sont peut-être magiques mais ce ne sont pas des magiciens.

Evitez d’ailleurs de trop en consommer car, en excès, ils peuvent troubler le système digestif.

1/ Les graines germées

Hautement nutritives, les graines germées possèdent en elles tout ce qui est nécessaire pour faire éclore une future plante ou un arbre, donc imaginez un peu les quantités de nutriments et de vitamines qu’elles contiennent. Hyper anti-oxydantes, elles sont aussi alcalinisantes.

J’utilise les graines germées très fréquemment, en déposant une petite poignée sur mes salades l’été ou mes soupes l’hiver.

2/ Les graines de chia

Originaire du Mexique, les graines de chia sont elles aussi des super graines très appréciées des végétariens pour leur forte teneur en protéines (23% et tous les acides aminés essentiels). Elles sont bien sûr aussi très riches en vitamines, minéraux, Oméga 3 et 6 et antioxydants.

Je les achète en vrac dans mon magasin bio et je les utilise de 2 manières, soit en les saupoudrant sur mes salades soit en les laissant tremper dans du lait végétal pour les faire gonfler et les manger en pudding au petit déjeuner.

Ma recette : 250 ml de lait d’amande froid ou tempéré (ou 150 ml de lait de coco et 100 ml d’eau de coco)2 cuillères à soupe de graines de chia – 1 pincée de vanille et 1 pincée de cannelle en poudre. Mettre 2 cuillères à soupe de graines de chia dans un bol. Versez 250 ml de lait végétal ou lait de coco dessus, ajoutez 1 pincée de vanille en poudre et/ou de cannelle en poudre et mélanger avec une cuillère. Laissez gonfler, mélanger de nouveau puis laisser reposer au minimum 30 min.

3/ Le maca

Surnommé le Ginseng Péruvien, le maca est une plante (tubercule) sacrée utilisée depuis toujours pour favoriser la fertilité et la virilité. Mais elle est encore bien plus que ça… C’est aussi uneplante très efficace pour redonner vitalité et endurance à l’organisme et réguler le système nerveux.

Je l’utilise en poudre que j’ajoute dans mes jus à l’extracteur (1 cuillère à café par verre) ou dans mes smoothies.

Ma recette de smoothie énergie : 1 banane, 1 datte Medjool, 1,5 cuillère à soupe de cacao cru en poudre,  1 cuillère à café de maca en poudre. Passer le tout au blender avec environ 150 ml de lait d’amande ou d’eau selon la texture souhaitée.

4/ Les Baies de goji

Aussi appelée la « perle rouge de l’Himalaya » ou le « fruit du bonheur », la baie de goji est consommée séchée (en France). Elle est riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments et aussi bourrée d’antioxydants. On lui porte également des vertus anti-vieillissante et tonifiante.

Je la consomme un peu comme le raisin sec, c’est à dire parsemé sur mon porridge du matin ou sur une salade de fruits, dans mon granola maison ou dans des gâteaux.

Ma recette de granola maison : 200 g de flocons d’avoine, 120 g de mélange de noix et graines (au choix et selon l’humeur : cajou, courge, amandes, noisettes..), 2 poignées de baies de goji, 1 pincée de sel, 1 pincée de vanille en poudre, 140 ml de miel liquide. Mélanger le tout, répartir sur la plaque du four, et cuire pendant 30 min à 210°. Surveiller régulièrement pour qu’il cuise partout. Laisser ensuite refroidir et stocker le dans un pot en verre.

5/  La Spiruline

La spiruline est une  micro algue bleu‐verte, très utilisées par les Incas, et maintenant aussi cultivée en France. Elle est ultra riche en protéine d’excellente qualité (50 à 70%) mais aussi en minéraux et en chlorophylle, top purificateur pour le sang.

Je la saupoudre sur mes jus et smoothies. Et depuis je l’intègre aussi fréquemment dans ma sauce salade.

Ma recette de sauce vinaigrette à la spiruline : mélanger 1 cuillère à café de moutarde, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive 1ère pression à froid, 2 cuillères à café de vinaigre de cidre, 2 cuillères à café de spiruline en poudre, 1 pincée de sel et 1 pincée de poivre.

 

Ces super aliments aux propriétés nutritionnelles hors du commun qui participent à l’équilibre alimentaire et contribuent à la prévention de certaines maladies valent souvent bien mieux que beaucoup de médicaments et que tous les compléments alimentaires de synthèse ! Alors allez y foncez… (mais toujours avec modération !)

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène

Dingue de la philosophie Montessori, aventurière dans l’âme, auteure passionnée