Soin du visage et shampoing naturels grâce à l’ayurvéda

Soin du visage et shampoing naturels grâce à l’ayurvéda

Après quelques jours à Bombay, je poursuis mon périple vers Delhi où je rencontre Poonam, spécialiste de l’ayurvéda. L’ayurvéda ou “science de la vie” est la médecine traditionnelle indienne ou comme me dit Poonam en riant « la médecine classique pour nous les indiens ».

Les recettes de produits ayurvédiques proviennent d’écrits millénaires, les Vedas y décrivent très précisément les procédés de fabrication : certaines herbes doivent par exemple être cueillies, d’autres doivent être tombées au sol, certaines ne sont accessibles que sur des terres très spécifiques et récoltées par des tribus.

La médecine ayurvédique est un réflexe naturel pour les indiens qui estiment que celle-ci permettrait de soigner de façon plus durable et globale que l’allopathie. Ils l’utilisent avant tout en prévention puis pour se soigner.

Mais l’ayurvéda ne s’arrête pas à la médecine puisqu’elle concerne aussi la cosmétique. Aaah, voilà qui m’intéresse d’autant plus ! 😉

Après avoir promis de ne les garder rien que pour moi… Poonam accepte de me confier ses secrets préférés pour une beauté au naturel avec l’ayurvéda.

Son nettoyant quotidien naturelle : l’ubatana

Pour sa peau, elle n’utilise jamais de savon mais un nettoyant naturel appelé ubatana qu’elle confectionne elle-même avec les ingrédients suivants :

  • 2 CS d’eau de rose ou de lait selon ce qu’elle a dans ses placards,
  • 2 CS de farine de blé ou de pois chiches (idem : l’effet serait le même donc à choisir selon les goûts),
  • Quelques gouttes d’huile essentielle à choisir en fonction de son type de peau :

Si vous avez une peau à tendance grasse, choisissez de l’huile de menthe poivrée. À l’inverse si votre peau est sèche, préférez quelques gouttes d’ylang ylang.

Elle mixe farine et liquide ensemble et ajoute en dernier ses gouttes d’huile essentielle.

Elle applique ce soin sur sa peau quotidiennement. Pour aider la mixture à pénétrer, Poonam conseille de masser légèrement son visage de façon circulaire. Elle laisse la mixture agir quelques minutes puis rince son visage à l’eau claire.

Les versions de l’ubatana peuvent varier selon les familles, les goûts, les types de peau… Les Indiennes aiment à essayer de nouveaux aliments dans leur préparation afin de déterminer ce qui convient le mieux à leur peau. Ainsi il est par exemple possible d’ajouter de yaourt ou du miel à cette préparation. À vous de tester !

Ayurvéda et shampoing naturel

ayurveda1Ah, j’espérais bien que Poonam me confierait ses secrets capillaires car je suis fascinée par sa chevelure flamboyante depuis le début de notre entretien ! Là encore, elle n’utilise pas de shampoing tel que nous le connaissons mais plutôt un shampoing naturel qu’elle confectionne elle-même à base de shikakai et d’amla.

Le shikakai est un type d’acacia poussant en Inde. Les indiennes utilisent ses cosses pour laver leur chevelure car celles-ci ont des propriétés lavantes et démêlantes mais aussi car elles permettraient d’accélérer la pousse des cheveux, de lutter contre les pellicules et de rendre les cheveux brillants. Eh oui, rien que ça ! En France, s’il est certainement plus délicat de trouver des
cosses de shikakai, vous pouvez cependant facilement en acheter sous forme de poudre, les propriétés seront identiques.

L’amla est également un arbre endémique de l’Inde dont le fruit est utilisé pour les shampooings des femmes indiennes. Cette “groseille indienne” permet de fortifier le cheveu et favoriser sa pousse grâce à sa forte teneur en vitamine C.

ayurveda2

Pour réaliser votre shampoing, mélangez dans un bol :

  • 2 CS de poudre de shikakai,
  • 1 CS de poudre d’amla,
  • Des cuillérées d’eau jusqu’à tant que la pâte soit homogène

Comme pour l’ubatana, vous pouvez ensuite personnaliser votre recette en testant l’ajout d’ingrédients complémentaires, par exemple une cuillère à soupe d’huile de coco ou de miel ou encore un yaourt qui favoriseront l’hydratation du cheveu.

Poonam applique ensuite la préparation sur ses cheveux humides et la laisse reposer avant de rincer (et oui car ce n’est pas un simple shampoing mais un shampoing soin !). Selon votre disponibilité, vous pouvez patienter de 5 minutes à une heure avant de rincer.

Et voilà, après quelques applications, je n’aurai plus qu’à apprendre à mettre un sari et je pourrais peut-être passer incognito parmi les indiennes et leurs chevelures incroyables !!

Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez en vidéo ma rencontre avec Poonam.

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène

Dingue de la philosophie Montessori, aventurière dans l’âme, auteure passionnée