soin fleurs printemps

Mes soins aux fleurs de Printemps (2)

La camomille romaine

Cette jolie fleur en forme de marguerite à pétales courts porte aussi le nom de Camomille noble (Chamaemelum nobile). Elle tient son nom d’un terme romain qui signifie « petit pommier » car son parfum rappelle celui des pommes quand on l’écrase. Elle est utilisée dès l’Egypte ancienne en cosmétique comme bain ou lotion pour les cheveux ou la peau sous forme d’hydrolat en raison de ces vertus apaisantes. Mais surtout elle permet d’ajouter des reflets à nos chevelures de sirène qui rêvent de soleil.

Recette : Lotion de rinçage pour cheveux ensoleillés

A savoir

Niveau de difficulté : facile
Temps de réalisation : 10min

Ingrédients pour 100g

  • Vinaigre de cidre : 10g
  • Hydrolat de Camomille romaine : 20g
  • Eau minérale : 66,3g
  • Miel d’acacia : 3g
  • Conservateur cosmétique (Dehydroacetic acid et Benzyl Alcohol) : 22 gouttes

Pour le miel, essayez de prendre du miel d’acacia qui complétera les reflets blonds. Et prenez bien du vinaigre de cidre qui va apporter de la douceur, de la brillance et aider à rééquilibrer le cuir chevelu. Il va permettre de les démêler plus facilement car, comme il est acide, il aide à refermer les écailles des cheveux qui ont tendance à s’ouvrir avec le shampoing et donc à accrocher au peigne. Pas d’inquiétude : l’odeur s’estompe très rapidement après application. Quant au conservateur cosmétique, vous le trouverez sur Internet ou dans des boutiques spécialisées. Prenez bien celui qui est mentionné car c’est le seul reconnu légalement pour les produits bio. Et nous avons besoin d’un conservateur dans cette recette car c’est un produit à base d’eau, qui court donc le risque d’une contamination microbienne. Si on ne met pas de conservateur, le produit est inutilisable au bout de 3 jours.

Comment faire ?

On commence par nettoyer et désinfecter le plan de travail, les ustensiles, le flacon spray et les mains. Dans le flacon, on mesure les ingrédients un à un. Puis on referme et on secoue.

Je l’utilise quand ?

Juste après le shampoing en dernier rinçage avant d’essorer ou sur cheveux essorés. Laissez agir quelques minutes et procédez au démêlage. Vous pouvez vaporiser vos cheveux avec tous les matins pour renforcer les reflets blonds.

 

 

 

 

L’hélichryse

L’hélichryse (italienne ou de Corse, à ne pas confondre avec celle de Madagascar) est une des fleurs reines de la cosmétique maison. Cette petite fleur jaune doré, que l’on appelle également Immortelle (Helichrysum italicum) car elle ne fane pas, tient son nom de deux termes grecs qui signifient « soleil doré ». Elle accompagne donc souvent le dieu du Soleil chez les grecs et les romains en laissant derrière elle un parfum qui n’est pas sans rappelé celui du curry. En bref, c’est la plante du soleil par excellence. En cosmétique, on l’utilise surtout pour son côté tonifiant et cicatrisant. C’est l’huile essentielle qui vous accompagnera partout si votre loulou est un vrai casse-cou et collectionne les bleus à chaque descente de branche d’arbre.

Recette : Sérum précieux contre les cernes aux fleurs de soleil

A savoir

Niveau de difficulté : facile
Temps de réalisation : 10min

Ingrédients pour 10g

Comment faire ?

On commence par nettoyer et désinfecter le plan de travail, les ustensiles, le flacon et les mains. Dans le flacon, on mesure les ingrédients un à un. Puis on referme et on secoue. Essayez d’utiliser un petit flacon roll-on.

Je l’utilise quand ?

Le matin et le soir, sur une peau propre et démaquillée. Déposez une goutte sous chaque œil à environ 5mm de ce dernier (on évite de mettre la goutte dans l’œil !!) et massez en douceur (veillez à ne pas appuyer sinon ça aura l’effet inverse) de l’arrête du nez vers la pommette. Il aidera à atténuer progressivement l’effet bleuté. Et buvez beaucoup d’eau.

 

 

 

 

Le géranium rosat

Originaire d’Afrique du Sud, le géranium rosat (Pelargonium graveolens) se remarque par ses délicates fleurs roses et blanches et son parfum proche de la rose. Il est d’ailleurs très recherché en parfumerie pour sa fragance sucrée et sensuelle. L’huile essentielle obtenue a la particularité en diffusion de faire fuir les insectes indésirables (comme le moustique qui va venir dès le mois de juin vrombir à votre oreille en pleine nuit ou le pou qui ressurgit dans les cheveux des enfants), d’assainir l’air et de favoriser la détente. En cosmétique, on l’utilise notamment dans les soins hydratants et réparateurs (surtout après une bonne épilation à la cire) et comme déodorant naturel en le combinant au Palmarosa.

Recette : huile de massage sensuelle et réparatrice

A savoir

Niveau de difficulté : facile
Temps de réalisation : 10min

Ingrédients pour 50g

Comment faire ?

On commence par nettoyer et désinfecter le plan de travail, les ustensiles, le flacon et les mains. Dans le flacon, on pèse les ingrédients un à un et on ajoute les huiles essentielles. Puis on referme et on secoue.

Je l’utilise quand ?

Quand vous voulez… Cette huile sera très agréable pour soulager une peau irritée par une épilation. Mais elle peut servir tout simplement pour naturellement nourrir et parfumer votre peau. Elle laissera un délicat parfum fleuri et envoûtant dans votre sillage.

Sur ce, nous, on file retrouver le hamac entre deux troncs d’arbre pour profiter du soleil enfin de retour !!! Bon printemps à tous !!!!!

 

Bibliographie

Sylvie Hampikian, Huiles essentielles, mode d’emploi, Hachette Livre (Marabout), 2014

Sylvie Hampikian & Frédérique Chartrand, Je fabrique mes cosmétiques, Terre Vivante Editions, 2012

Michel POBEDA, Les bienfaits des huiles végétales, Hachette Livre (Marabout), 2011

Dominique Baudoux, L’Aromathérapie, Se soigner par les huiles essentielles, Editions Amyris SPRL, 2010

Lydia Bosson & Guénolée Dietz, L’hydrolathérapie, Thérapie des eaux florales, Editions Amyris SPRL, 2009

Chantal et Lionel CLERGEAUD, Les huiles végétales, Editions Amyris SPRL, 2003

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Sylvie Hampikian

Sylvie Hampikian

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !