Mes soins aux fleurs de Printemps (1)

Mes soins aux fleurs de Printemps (1)

La Bourrache

La Bourrache (Borago officinalis) est une ravissante fleur bleue en forme d’étoile originaire d’Europe et d’Afrique du Nord. De ses graines, on extrait une huile dorée, comestible, qui aide notamment à lutter contre le mauvais cholestérol. En cosmétique, elle est surtout connue pour son action régénératrice sur la peau, à laquelle elle rend souplesse, tonicité et élasticité. Elle va notamment permettre de réparer les peaux irritées. Et elle est fabuleuse pour fortifier les ongles et surtout les cheveux. Une huile végétale polyvalente, indispensable qui fera du bien à toute la famille !!!

Recette : Baume capillaire réparateur fleur bleue

A savoir

Niveau de difficulté : facile
Temps de réalisation : 20min

Ingrédients pour 50g

Vous pouvez trouver la vitamine E en magasin bio ou en pharmacie. Il faut la prendre sous forme liquide et idéalement avec une pipette pour compter les gouttes. Elle va permettre de protéger le baume contre le rancissement de l’huile de Bourrache et le conserver plus facilement.

Comment faire ?

On commence par nettoyer et désinfecter le plan de travail, les ustensiles, le pot et les mains. Dans un bol en verre qui peut aller au bain-marie, on pèse le beurre de Karité et l’huile de Bourrache. On fait chauffer doucement pour faire fondre le beurre tout en mélangeant avec une cuillère ou un petit fouet. Une fois que le beurre est bien fondu, on sort du bain-marie et on verse dans le flacon qui va contenir le baume. On laisse refroidir (les huiles essentielles n’aiment pas être ajoutées à un produit dont la température est supérieure à 35°) : pour cela, on peut tout simplement déposer le flacon dans un bol d’eau froide (un bain-marie mais froid cette fois-ci). Quand on est revenu à une température plus douce, on ajoute les huiles essentielles et la vitamine E en fouettant bien entre chaque et on ferme.

Je l’utilise quand ?

Avant le shampoing. Le truc idéal : réservez-vous un moment tout calme rien que pour vous. Prévoyez une serviette éponge et du film plastique alimentaire. Massez généreusement vos cheveux et votre cuir chevelu avec le baume. Entourez ensuite votre chevelure avec le film alimentaire (grand moment où il vaut mieux éviter les selfies). Puis enroulez la serviette par dessus. Laissez poser 15min environ (plus si vous sentez que vos cheveux ont besoin d’une bonne cure). Puis procédez au shampoing : faites au moins deux lavages pour débarrasser vos cheveux du masque. Et laissez sécher naturellement. Vos cheveux n’auront même pas besoin d’après-shampoing pour être démêlés !!

Le souci des jardins

Le souci des jardins (calendula officinalis) tire son nom du terme solsequier qui signifie « celui qui suit le soleil » car ses fleurs s’ouvrent dès les premiers rayons au petit matin. Telles des petits soleils, elles peignent les jardins et les champs de leurs couleurs allant du jaune doré au orange safrané grâce au vent qui dispersent naturellement les graines. Dès le règne de Charlemagne, il fait partie des plantes thérapeutiques essentielles sous forme de macérât huileux (dans de l’huile de tournesol ou d’olive) et de décoctions. De ses pétales, on obtient également une teinture de couleur jaune crème qui va donner du soleil aux cheveux blonds.  Mais c’est surtout pour ses vertus apaisantes et nourrissantes qu’on l’utilise en cosmétique, notamment sur les coups de soleil et les piqûres d’insecte. Un basique indispensable !!!

Recette : baume à lèvres gourmand et réparateur

A savoir

Niveau de difficulté : facile
Temps de réalisation : 20min

Ingrédients pour 10g

Pour le miel, faites vous plaisir !!! Un miel de tilleul, de lavande ou mille fleurs…

Comment faire ?

On commence par nettoyer et désinfecter le plan de travail, les ustensiles, le petit pot à baume (ou le tube à stick) et les mains. Dans un petit bol qui va au bain-marie, pesez la cire d’abeille, le beurre de Karité et le macérât de Calendula. Faites fondre doucement jusqu’à ce que la cire soit complètement dispersée. Sortez du bain-marie et mélangez. Ajoutez rapidement le miel et la vitamine E, mélangez et versez dans le pot ou le tube. Attention, la préparation peut figer très rapidement. Il ne faut pas hésiter à remettre un tout petit peu à fondre pour pouvoir le verser dans le pot ou le tube.

Je l’utilise quand ?

Tout le temps !!! Le seul souci (et il porte bien son nom) sera de ne pas le manger car le petit goût de miel qui est là pour apporter plein de douceur à vos lèvres va être tellement délicieux que vous risquez de le déguster avant qu’il n’agisse J

La suite au prochain épisode…

Bibliographie

Sylvie Hampikian, Huiles essentielles, mode d’emploi, Hachette Livre (Marabout), 2014

Sylvie Hampikian & Frédérique Chartrand, Je fabrique mes cosmétiques, Terre Vivante Editions, 2012

Michel POBEDA, Les bienfaits des huiles végétales, Hachette Livre (Marabout), 2011

Dominique Baudoux, L’Aromathérapie, Se soigner par les huiles essentielles, Editions Amyris SPRL, 2010

Lydia Bosson & Guénolée Dietz, L’hydrolathérapie, Thérapie des eaux florales, Editions Amyris SPRL, 2009

Chantal et Lionel CLERGEAUD, Les huiles végétales, Editions Amyris SPRL, 2003

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène

Dingue de la philosophie Montessori, aventurière dans l’âme, auteure passionnée