Secrets de beauté naturels du monde : bienvenue en Thaïlande (partie 2)

Secrets de beauté naturels du monde : bienvenue en Thaïlande (partie 2)

Grâce à mon premier contact en Thaïlande, je fais une seconde rencontre : Kyo, docteur en management et passionnée de beauté naturelle. Elle m’accueille chez elle pour me présenter les nombreuses vertus des plantes de son jardin.

Premier secret de beauté : le moringa

Kyo me fait découvrir sa plante fétiche : le moringa. D’après elle, les Thaïlandais ont plaisir à consommer cette plante dans leur cuisine ou à l’utiliser en soin beauté du fait des nombreux minéraux, vitamines, protéines et acides aminés qu’elle contient. Cent grammes de feuilles séchées de Moringa contiendraient plus de 9 fois les protéines d’un seul pot de yaourt !

De plus, cette plante permettrait de stabiliser le taux de sucre dans le sang et serait donc efficace dans le cadre d’un régime ou contre le diabète. Les Thaïlandais sont même convaincus des effets préventifs de cette plante contre le cancer !

Avec tous ces avantages, le moringa constitue un excellent atout beauté pour la peau et un antioxydant sans pareil. De plus, sa capacité à “garder l’eau” dans la peau ou les cheveux garantit une hydratation à long terme. Il a également un puissant pouvoir détoxifiant qui justifie par exemple son utilisation pour purifier l’eau en Afrique. Enfin, le moringa est efficace contre l’acné.

Alors comment l’utiliser sachant qu’il ne pousse pas en France ? Vous pouvez vous le procurer sous forme de poudre ou d’huile.

Afin de bénéficier de ses effets pour purifier et détoxifier votre peau, réalisez un masque beauté. Dans ce cas, versez 2 CS de poudre de moringa dans un récipient et ajoutez-y de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte suffisamment épaisse pour être appliquée sur votre visage. Ensuite appliquez ce masque sur une peau préalablement lavée durant 15 à 20 minutes. Rincez à l’eau claire. Pour des effets optimaux, réalisez ce masque 1 fois par semaine.

Si vous souhaitez utiliser le moringa pour vos cheveux, préférez-le alors sous forme d’huile. Plusieurs utilisations sont alors possibles : ajouté à votre masque capillaire habituel en pose après le shampoing ou encore en massage sur votre cuir chevelu le soir 2 ou 3 fois par semaine, le moringa hydratera vos cheveux et favorisera leur croissance.

Enfin, grâce à son goût neutre, vous pouvez également choisir de consommer la poudre de moringa dans votre alimentation pour bénéficier de ses atouts en en saupoudrant 1 à 2 cc par jour sur votre assiette !

Deuxième secret de beauté : la fleur d’hibiscus

Le second atout beauté et santé incontournable de Kyo est la fleur d’hibiscus. En effet, si elle est régulièrement consommée dans la cuisine thaïlandaise (Kyo me dit en riant que les Thaïlandais mangent absolument tout !), cette jolie fleur rouge comporte des de nombreux atouts non négligeables !

Pour la consommer, vous pouvez l’acheter sous forme de fleurs séchées et l’infuser dans de l’eau bouillante. Vous pouvez également vous la procurer sous forme de poudre. La forme à préférer dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire.

L’un des atouts majeurs de cette fleur est son effet antioxydant. Elle permet de redonner éclat à la peau et de ralentir son vieillissement. Pour réaliser un masque antioxydant à base d’hibiscus, prenez 2 CS de poudre d’hibiscus, ajoutez-y 2 CS d’argile en poudre. Versez ensuite de l’eau tiède au mélange jusqu’à former une pâte que vous appliquerez enfin sur votre visage, préalablement nettoyé. Laissez poser 10 minutes et rincez. Réalisez l’opération 1 à 2 fois par semaine pour un teint éclatant !

La fleur d’hibiscus comporte également de nombreux atouts pour les cheveux. Si vous souhaitez vous débarrasser de vos pellicules, lavez-vous régulièrement les cheveux au moyen d’une infusion d’hibiscus. Cela est très efficace et aura en plus pour effet de faire briller vos cheveux et de les fortifier.

Kyo réalise également son huile maison à base de fleurs d’hibiscus et d’huile de coco. Elle laisse macérer une poignée de fleurs séchées dans 100 ml d’huile de coco vierge durant un mois en prenant soin de laisser la mixture au soleil et de la remuer quotidiennement. Une fois le mélange prêt, elle le filtre le mélange au moyen d’une petite passoire afin d’en retirer les fleurs et de ne conserver que l’huile. Elle l’utilise ensuite sur ses cheveux la veille au soir d’un shampoing ou en pose une heure avant. En massage régulier sur la peau, cette huile permet également de lutter contre la cellulite.

Enfin, la poudre d’hibiscus peut également être utilisée pour réaliser son blush maison. Pour cela, versez dans un petit contenant 1 cc de poudre d’hibiscus pour 1 cc de fécule de maïs. Ajustez la couleur selon votre goût en rajoutant un peu de l’une ou l’autre des 2 poudres. Vous pouvez également foncer le mélange au moyen de poudre de cacao. Kyo ajoute une pointe de poudre de noix de muscade pour rendre la poudre légèrement brillante. Elle l’applique ensuite au moyen d’un pinceau.

Que vous souhaitiez vous en servir pour votre peau ou vos cheveux, n’hésitez pas à la consommer ! Même en simple infusion à boire, elle est excellente pour la santé car elle permet de lutter contre l’hypertension, l’anémie, de faire baisser le cholestérol,  ou même d’atténuer les douleurs menstruelles !


Pour en savoir plus sur ma rencontre avec Kyo et découvrir ses autres secrets bien-être et beauté naturels, n’hésitez pas à vous rendre sur muchogustolaventure.com .

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Sylvie Hampikian

Sylvie Hampikian

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !