Secrets de beauté naturels du monde : Bienvenue en Inde

Secrets de beauté naturels du monde : Bienvenue en Inde

Voici les femmes qui m’ont confié leurs secrets de beauté au naturel :

Farah, une productrice de films Bollywood et jeune maman
Farah, une productrice de films Bollywood et jeune maman
Kamni, docteur de la peau, elle conçoit ses propres cosmétiques depuis 20 ans
Kamni, docteur de la peau, elle conçoit ses propres cosmétiques depuis 20 ans
Jayshree, une talentueuse styliste de Jaipur
Jayshree, une talentueuse styliste de Jaipur

L’épice beauté de l’ Inde : le curcuma

curcuma
Le curcuma frais et réduit en poudre

Je souris en constatant que Farah, Kamni et Jayshree pensent en premier lieu au même ingrédient, un incontournable de la beauté indienne semble-t-il : le curcuma !

Vraiment ?? Moi qui ne l’avais jamais utilisé ailleurs qu’aux fourneaux, je découvre qu’il aurait des propriétés éclaircissantes, nettoyantes, hydratantes et même anti-oxydantes ! Toutes ses vertus en font par exemple, un rituel obligé pour les futurs mariés : avant de se dire oui, le couple se voit recouvert de curcuma. Celui-ci peut être mélangé à de l’eau de rose ou à des fleurs, afin de constituer une pâte. Après avoir étalé cette pâte sur le corps des futurs époux, on la laisse sécher puis on gomme et on rince le tout. Les époux prennent enfin un bain
et en sortent avec une peau nette et éclatante, prêts à célébrer leur union !

N’hésitez pas à tester cette épice magique en la combinant avec différents ingrédients tels que le yaourt, le miel, les fruits (papaye par exemple) ou encore l’eau de rose comme citée ci-dessus. Pour une dose de curcuma (généralement une cuillère à café), mettez 3 doses de ces autres ingrédients.

 

Aussi, une pincée de curcuma dans les masques maison pour le visage permettrait d’éliminer les imperfections, points noirs et d’éclaircir le teint.

 

Gommages et masques maison indien : une histoire de cuisine

Les gommages

Kamni me rappelle qu’il est essentiel de gommer sa peau pour éliminer les cellules mortes. Avant d’appliquer un masque, le nettoyage et le gommage du visage sont selon elle, deux impératifs !!

Pour cela, on ouvre les placards de la cuisine : des lentilles jaunes ou vertes (2 cuillères à café) réduites en poudre dans du lait froid (2 à 3 cuillères à soupe) peuvent être utilisées pour le gommage du corps et du visage.

De son côté, Jayshree utilise directement des feuilles d’aloe vera pour son gommage (cette plante pousse très facilement en Inde mais serez-vous prêt(e) à sacrifier celle de votre salon ?!?) ou encore de la papaye, très bonne pour la peau pour la vitamine C qu’elle contient.

Enfin, si vos placards sont vides et que vos plantes vous sont chères (je vous comprends !), Jayshree me confie une manière plus ancestrale et assez étonnante de gommer son visage : en utilisant la pointe de ses cheveux ! Et oui, sa grand-mère utilisait cette technique et aurait conservé une très belle peau toute sa vie. J’avoue être un peu plus sceptique ici mais après réflexion pourquoi pas ? Cela revient à utiliser une petite brosse pour le gommage après tout !

Les masques

Kamni me recommande une liste de masques à réaliser une fois par semaine selon son type de peau :

pois-bleu
Le pois bleu ou Clitorie de Ternate

Pour les peaux grasses, 2 options :

  1. Des noisettes réduites en poudre, mélangées à du lait en poudre et de l’eau de rose : 2 doses de chaque.
  2. De l’aloe vera (sous forme de gel) qui rend la peau douce, associée à des pétales de rose et de pois bleu (c’est une espèce de fleurs aussi appelées Clitories de ternate ou Liane de Ternate) : environ 2-3 cuillères à soupe d’aloe vera pour 1 cuillère à café de pétales de rose et une cuillère à café de pois bleu

Pour les cicatrices et imperfections,  2 options :

fenugrec
Dans le couvercle, des graines de fenugrec. Dans le pot, sous forme de gel vert, de l’aloe vera
  1. Des pétales de roses (1 cuillère à café), de la poudre de bois de santal (1 cuillère à café), un peu de miel (1-2 cuillères à soupe) et du lait en poudre (1 cuillère à soupe).
  2. De l’aloe vera, des pétales de rose, des graines de fenugrec réduites en poudre, des pois bleu, de la farine de pois chiche et du curcuma : 2 cuillères à soupe d’aloe vera pour 1 cuillère à café de chaque autre ingrédient.

 

 

 

Contre les rides (pour les peaux sèches uniquement) :

de l’avoine mélangé à de l’aloe vera, de la poudre de lait et du miel. 2 cuillères à soupe d’aloe vera pour 1 cuillère à café de chaque autre ingrédient.

Il est préférable d’utiliser ces masques le jour même mais ils peuvent aussi être conservés durant 3 jours au réfrigérateur.

Après le masque, l’eau de rose est utilisée comme un tonic avant l’application de la crème hydratante. Elle permet de refermer les pores.

 

Enthousiaste, à l’issue de ces trois rencontres, les paroles de Farah résonnent dans mon esprit : “Je ne veux plus causer de dommages sur mon corps, je veux pouvoir faire marche arrière”. Sur ces pensées, je me le promets : la prochaine fois que j’aurai envie de chouchouter ma peau, je ne me dirigerai pas vers la pharmacie ou le salon de beauté mais vers le marché !!

 

Pour en savoir plus sur ces rencontres, n’hésitez pas à vous rendre sur muchogustolaventure.com et à bientôt pour un nouvel article sur mes rencontres !

  • Betty

    Ton blog est tout simplement génial
    Continue! Betty

    • Julie Goudrouffe

      Oh merci beaucoup Betty!! Je suis très touchée par ces encouragements! 😉

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !