Secrets de beauté naturels du monde : bienvenue au Mexique

Secrets de beauté naturels du monde : bienvenue au Mexique

A l’occasion des célébrations festives du dia de muertos ou fête des morts, j’étais de passage dans la charmante ville de Morelia dans la région du Michoacan au Mexique. J’y ai fait la connaissance de Carla, une étudiante mexicaine, ravie de partager ses secrets de beauté !

Lorsque je lui demande quels sont les secrets de beauté naturelle des femmes mexicaines, elle pense immédiatement au Tépezcohuite. Il s’agit d’un arbre qui pousse dans la région du Chiapas et dont les vertus seraient reconnues au Mexique depuis l’époque des Mayas, soit depuis le dixième siècle !

Tépezcohuite signifie “arbre à peau” en langue maya et cela traduit l’une des principales propriétés de cet arbre dont l’écorce, réduite à l’état de poudre, permet d’apaiser les brûlures et de faciliter leur cicatrisation. En outre, en stimulant notamment la circulation sanguine, le Tépezcohuite permettrait d’accélérer le processus de cicatrisation. En Europe, il est mieux connu sous le nom de Mimosa Ténuiflora.

 

Le Tepezcohuite en gel apaisant pour les brûlures

En cas de brûlure, vous pouvez mélanger 2 cuillères à café de poudre de Tépezcohuite à une cuillère à soupe de gel d’aloe vera et appliquer le mélange sur la plaie. Cela vous apportera un soulagement immédiat.

Carla choisit quant à elle de réaliser ses propres cosmétiques naturelles à partir de cette écorce réduite en poudre. Elle me présente notamment ses vertus anti-acnéiques. Eh oui, si comme moi, vous avez tendance à avoir de petits problèmes de peau, le Tepezcohuite pourrait vite devenir votre meilleur allié ! En effet, grâce aux tanins présents dans son écorce, il accélère la régénération des cellules et possède des propriétés antibactériennes et astringentes qui permettent de resserrer les pores. Vous pouvez le trouver facilement sous forme de poudre sur internet. Il vous suffira alors de le mélanger à de l’argile verte en poudre, ce qui facilitera sa tenue sur la peau. Vos pores seront resserrés et votre grain de peau visiblement amélioré ! Cela permettra également de lutter contre un éventuel excès de sébum pour les peaux mixtes à grasses.

 

Le masque de pezcohuite pour resserrer les pores et matifier la peau

 

1 cuillère à café de poudre de Tepezcohuite pour 2 cuillères à café de poudre d’argile verte, puis ajoutez de l’eau à votre convenance pour obtenir une pâte épaisse.

Appliquez sur peau propre et laissez poser jusqu’à ce que le masque sèche. Renouvelez l’opération une fois par semaine !

 

Mais comme je l’apprends au fur et à mesure de mes découvertes sur les cosmétiques naturelles, une plante possède souvent bien plus d’une corde à son arc ! C’est encore le cas ici puisque vous pouvez également utiliser le Tepezcohuite pour faire disparaître vos vergetures ou vos cicatrices.

 

La lotion de Tepezcohuite pour faire disparaitre cicatrices et vergetures

Mélangez 2 cuillères à café de poudre de Tepezcohuite à 2 cuillères à café d’huile de jojoba ou d’amande douce.

Appliquez sur la zone à traiter en massant pendant quelques minutes.

Laissez pénétrer la mixture pendant 30 minutes et rincez.

Renouvelez l’opération chaque semaine jusqu’à disparition de la cicatrice.

 

Enfin, une autre propriété du Tépezcohuite (et non des moindres) est son action antirides ! En effet, en luttant contre la prolifération des radicaux libres, le Tépezcohuite permet de retarder le vieillissement de la peau. Il contribue également à sa fermeté.

 

Je suis plus que ravie de ce partage que m’a fait Carla ! Voici donc un nouvel allié beauté que j’utilise désormais depuis quelques mois et dont je ne peux tout simplement plus me passer !

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène

Dingue de la philosophie Montessori, aventurière dans l’âme, auteure passionnée

Maximilian

Aventurier des temps modernes