Brésil : les secrets de beauté des "cariocas"

Brésil : les secrets de beauté des « cariocas »

C’est en arrivant à Rio de Janeiro que j’ai fait la connaissance de Ziléa, une carioca tout sourire qui m’a accueillie chez elle pour me parler des secrets de beauté transmis dans sa famille depuis des générations.

Le maracuja

Le premier secret de Ziléa : le maracuja. Ce fruit parfois mieux connu sous le nom de fruit de la passion ou de grenadille revêt en effet de nombreuses propriétés qui en font un incontournable de la beauté naturelle des Brésiliennes.

Le maracuja un fruit aux nombreuses vertues

Ziléa l’utilise tout d’abord pour ses cheveux. À mon grand étonnement, elle m’apprend qu’elle réalise un gommage de son cuir chevelu de façon hebdomadaire en mélangeant la pulpe d’un maracuja à deux cuillères à soupe de sucre roux et une cuillère à soupe d’huile d’olive ou de karité.

En effet, si je connaissais le gommage du corps, j’avoue que j’ignorais qu’il pouvait également se réaliser pour les cheveux. Mais quoi de plus logique ? Le gommage appliqué en massage circulaire sur le crâne permettrait, comme pour le reste du corps d’éliminer les cellules mortes et donc de stimuler la pousse des cheveux. Cela expliquerait-il en partie les longueurs outrancières des chevelures brésiliennes que je jalouse tant ?

En outre, le gommage capillaire constituerait un moyen efficace de lutter contre les pellicules et les racines grasses et de donner du volume aux cheveux raplapla en décollant les  racines !

Ziléa applique la mixture sur son crâne humide, puis après avoir bien massé, rince abondamment en complétant parfois le rinçage par un peu de jus de citron pour des cheveux encore plus resplendissants ! Le maracuja rend ses cheveux brillants et doux !

Bien entendu, les bénéfices du maracuja ne s’arrêtent pas là… Vous pouvez également réaliser un gommage corporel en remplaçant cette fois-ci, le sucre par deux cuillères à soupe de sel fin. Le gommage se réalise sur peau sèche avant la douche deux fois par semaine.

Enfin, fort de ses vitamines A, B et C, le maracuja peut également s’utiliser en masque de beauté ! Appliquez directement sa pulpe associée à une cuillère à soupe de yaourt nature sur votre visage préalablement nettoyé et laissez reposer 15 mn. Effet bonne mine et hydratation garantis !

Sachez que le maracuja aurait également des propriétés digestive et antioxydante, il permettrait de renforcer le système immunitaire, de relaxer le système nerveux et, comme me le dit Ziléa en rigolant, de vous mettre de bonne humeur !

La Baie d’açai

Le second secret beauté de Ziléa : la baie d’açai. En effet, dès mon arrivée sur le sol brésilien, j’ai constaté que ce fruit qui ne pousse que dans la forêt amazonienne, est sans aucun doute la star du pays : il est présent absolument partout !!

La baie d’açai : un produit star au Brésil

En jus ou en encore sorbet avec le fameux açai na tigela (sorbet d’açai recouvert de bananes et de granola), les Brésiliens en raffolent, non seulement pour son délicieux goût sucré mais aussi pour ses nombreux bienfaits !

Au Brésil, il est l’atout incontournable des belles peaux, et notamment lorsqu’elles sont exposées au soleil (mais si, vous aussi vous en aurez besoin cet été !!).

Les xanthones (antioxydants) contenues dans cette petite baie constituent de puissants anti-inflammatoire, antiseptique et diurétique. Pour cette dernière raison, l’açai est reconnu comme un détoxifiant efficace lors d’un régime par exemple.

Zélia me dit qu’il est suffisant de consommer le fruit régulièrement pour bénéficier de ses effets.

Elle aime aussi à appliquer sa pulpe en masque (prévoyez 100 grammes de baies) avec 1 cuillère à soupe de miel pour hydrater la peau de son visage, la protéger des dommages du soleil et bénéficier de ses effets antioxydants. Là encore, elle recommande une application hebdomadaire (elle fait soit un masque au maracuja soit un masque à l’açai chaque semaine) en pose de quinze minutes.

Si vous trouvez comme moi, que le prix de l’açai est exorbitant en France, vous pouvez également le consommer sous forme d’huile végétale d’açai ou encore en poudre. Dans ce cas, remplacez dans le masque les 100 grammes de baies par 1 cuillère à café d’huile d’açai ou une cuillère à soupe de poudre d’açai.

Ravie de cette rencontre, je mettrai sans faute un peu de soleil brésilien dans mes prochaines préparations beauté maison !

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !