Comment s’assurer une belle peau pour accueillir les beaux jours ?

Comment s’assurer une belle peau pour accueillir les beaux jours ?

Une peau nette et éclatante s’obtient donc principalement par une hygiène de vie saine et une bonne alimentation.

 

La peau n’est pas qu’une simple enveloppe pour le corps, elle est son organe le plus vaste. Et parmi ses multiples fonctions (de barrière pour les bactéries et les virus, de protection contre le soleil, de régulation thermique, etc) la peau a aussi en charge la détox. En tant qu’émonctoire secondaire elle assure l’élimination des déchets du corps humain lorsque les reins ou le foie sont fatigués ou surchargés.

 

Ce qui signifie concrètement que lorsque vous avez des troubles de la peau du type : eczéma, peau sèche, ou pellicules, c’est que la peau prend le relais de vos reins pour éliminer les toxines acides de votre corps.

Si vous avez plutôt des boutons ou une peau grasse, c’est alors que la peau seconde votre foie surchargé.

 

Ne pas oublier non plus que la peau est également le lieu privilégié de l’ expression émotionnelle. Tout ce qu’on ne peut pas dire avec des mots s’exprime avec facilité au niveau de la peau. Elle traduit souvent les difficultés de vécu par rapport au monde extérieur (face à nos agressions ressenties).

 

Une fois que l’on a compris où aller chercher la cause de la cause de nos désagréments, on comprend mieux pourquoi on peut s’appliquer tout un tas de soins cosmétiques sans toujours obtenir de grands résultats.

 

Maintenant, voyons comment prendre soin de sa peau au quotidien pour, à la fois, limiter son vieillissement mais aussi les dégâts causés par une surcharge des émonctoires.

 

AGIR DE L’INTERIEUR

 

1/ Une alimentation saine est indispensable pour avoir une peau rayonnante.

 

=> La peau a particulièrement besoin de vitamines A, C et E, d’antioxydants et de minéraux (magnésium, zinc, sélénium, cuivre). Pour cela, il est nécessaire de consommer tous les jours des fruits et légumes crus, en variant la couleur le plus possible.

 

=> Faire aussi le plein d’acides gras insaturés, oméga 3 surtout. Pour cela, augmenter la quantité de poissons, crustacés, huile de colza, noix ou lin. Diminuer en parallèle les graisses saturées principalement contenues dans les matières animales, les viandes grasses, les laitages, et la charcuterie.

 

=> Boire suffisamment d’eau : au moins 1,5 litres par jour d’eau de source

 

=> Eviter tout ce qui peut surcharger le foie : alcool, cigarette, excès de sucres raffinés, de gras ou de laitage (qui aggravent particulièrement les peaux acnéiques)

=> Faire une cure detox pour remettre les compteurs à zéro. Pour repartir sur de bonnes bases, il est important de drainer les reins et le foie. Pour les reins, il suffit de boire beaucoup d’eau, le foie par contre a souvent besoin d’un petit coup de pouce. On peut l’aider avec des plantes telles que l’artichaut, le radis noir, le chardon marie ou encore le desmodium.

2/ Une bonne oxygénation : pour éliminer les déchets du corps, faire circuler le sang et respirer convenablement, la peau a besoin d’une bonne oxygénation. Pour cela, se promener ou faire de l’exercice en extérieur au maximum et si possible avec un air non pollué !

3/ Un sommeil de qualité: adopter des rythmes réguliers (se coucher avant minuit) et privilégier la qualité du sommeil (au calme, sans agitation) pour que la peau puisse se réparer pendant la nuit.

DES SOINS APPROPRIES

 

1/ Nettoyez quotidiennement et en douceur : les poussières et impuretés qui se sont déposées au fil de la journée. Sur le corps on utilisera un savon doux (gel douche enrichi en huile végétale nourrissante ou savon d’Alep si la peau n’est pas trop sèche) et sur le visage aussi (gel ou lait nettoyant). Privilégier les produits bio.

 

2/ Eliminez les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de la peau. Le gommage donne bonne mine, il réveille le teint en activant la micro circulation, il favorise la synthèse de collagène (notre anti ride naturel) et le bronzage. Il doit être fait en douceur une fois par semaine environ (un peu moins sur peaux sensibles ou très sèches)

3/ Nourrissez : votre peau tous les jours et toujours après un gommage. Le plus simple est d’utiliser des huiles végétales adaptées à votre type de peau. (par ex ; l’huile de jojoba pour les peau grasse, celle de nigelle pour les peaux enflammées, l’huile d’amande douce ou d’argan pour les peaux sèches et le macérat huileux de carotte pour préparer votre peau au soleil)

Une fois par semaine vous pouvez faire le plein d’hydratation avec un masque que vous laisserez poser 15 minutes avant de rincer à l’eau florale.

L’IMPORTANCE DU MASSAGE

Les humeurs (sang et lymphe principalement) doivent circuler correctement pour apporter suffisamment d’éléments nutritifs et évacuer rapidement les déchets. Toute stagnation est préjudiciable. Le massage doit donc être quotidien en appliquant la crème ou l’huile végétale.

LES BIENFAITS DU SAUNA & du HAMMAM

L’hydrologie est très efficace pour aider à éliminer les déchets du corps et ainsi, soulager les autres émonctoires.

Le sauna fait fonctionner les glandes sudoripares et rétablit l’équilibre acido-basique, tout en soulageant ainsi la fonction rénale. Des séances régulières améliorent par ex : les rhumatismes inflammatoires ou la fibromyalgie. Il calme aussi le psoriasis.

Le hammam quant à lui, associé à une application de savon noir et un gommage vigoureux, sollicite les glandes sébacées et contribue à l’élimination des déchets gras.

 

L’EXPOSITION AU SOLEIL

 

Indispensable pour synthétiser de la vitamine D, nécessaire à la bonne santé osseuse et à une bonne immunité. Et pourtant c’est le nutriment dont nous manquons le plus (et dont il ne faut pas hésiter à se complémenter de octobre à avril).

En complément, d’avril à octobre on pense à s’exposer quotidiennement et le plus souvent possible, le plus de peau possible et toujours avec une bonne crème solaire.

On pense aussi à préparer sa peau avant de partir en vacances en mangeant plein de carottes ou avec des gélules de béta-carotène.

 

A vous le plein de légumes, les soins naturels fait maison, les escapades au sauna, les marches en plein air et les bains de soleil entre amis !

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène

Dingue de la philosophie Montessori, aventurière dans l’âme, auteure passionnée

Maximilian

Aventurier des temps modernes