Roue de Yoga : les 5 bénéfices ultimes

Roue de Yoga : les 5 bénéfices ultimes

Faire du bien à son dos

 

Avez-vous déjà expérimenté un “heart opening” (posture d’ouverture de la cage thoracique) à l’aide d’un support Yoga, comme un bloc ou un bolster ? Si c’est le cas, vous savez déjà à quel point cela est agréable et relaxant. Imaginez que ces effets soient décuplés…

 

C’est la promesse de la Roue de Yoga qui, en plus de permettre un backbend (extension arrière) intensifié, épouse parfaitement la courbe naturelle de votre colonne vertébrale et procure par la même occasion un délicieux massage, puisqu’elle roule gentiment sur elle-même…

 

Parfait pour contrer les effets néfastes d’une vie sédentaire ou d’une posture assise maintenue trop longtemps.

 

Étirer en profondeur

 

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec l’effet massage de la roue de Yoga, vous pouvez aller plus loin en étirant non seulement le dos mais aussi  en ouvrant de manière considérable les épaules. En positionnant vos mains dans l’arrière de la tête, ou bien en attrapant la roue par l’arrière, vous ouvrez toute la région du haut du corps et détendez les nombreuses tensions généralement situées dans la nuque et le haut de la colonne vertébrale.

 

 

>>> Pour sécuriser votre pratique sur la roue de Yoga, veillez à toujours garder les pieds bien enracinés dans le sol. Invitez toutes les parties de votre corps à participer, y compris celles qui ne font pas l’objet d’un étirement.

 

Grâce à la roue de Yoga, vous pouvez également cibler d’autres muscles essentiels comme le Psoas sacro-iliac – qui, lorsqu’il est trop tendu, provoque souvent des douleurs de sciatiques ou des pincements dans le pli de l’aine.

Le “low lunge”, étirement favori des coureurs, étire au maximum l’avant de la cuisse en supportant agréablement la jambe arrière.

 

 

Muscler et tonifier

 

La roue de Yoga permet de renforcer les muscles profonds tout en prenant du plaisir, car les postures se pratiquent alors dans des variations originales et ludiques. Il est par ailleurs possible de cibler de nombreuses parties du corps (abdominaux, jambes…) ou bien de se focaliser sur une zone spécifique (haut du corps et/ou bas du corps).

 

Dans une variation modifiée de la planche, par exemple, vous travaillez le “core” (abdominaux profonds), qui permet d’avoir une meilleure posture sur et en dehors du tapis, car elle renforce la ceinture abdominale profonde : celle qui permet de protéger la colonne vertébrale – encore une fois : une parade indispensable aux modes de vie sédentaires.

 

 

 

 

Il est aussi possible de travailler les fessiers de manière approfondie, en supportant une jambe sur la roue de Yoga, par exemple, et en flexant le genou. Fessiers, mollets et chevilles sont alors simultanément renforcés.

 

Développer l’équilibre

 

Une des raisons pour lesquelles il est aussi réellement intéressant de travailler ses abdominaux profonds est l’équilibre, car les muscles concernés sont des muscles stabilisateurs qui vous permettront non seulement de développer force et… stabilité !

 

 

 

Pratiquer avec la roue de Yoga vous permet de travailler avec davantage de conscience et de concentration sur le corps mais aussi le souffle, qui sera grandement sollicite pour permettre aux postures “challenge” d’être tenues plus longtemps, de surcroit lorsqu’il s’agit de postures d’équilibre.

 

Aller plus loin dans sa pratique

 

La roue de Yoga est le support ultime pour explorer votre pratique sous un angle nouveau et aller plus loin d’une manière générale. Ouverture du cœur, force, équilibre… Les perspectives offertes sont donc nombreuses.

 

Mais elle permet également de developper votre sens de la créativité car les possibilités d’exploration sont multiples, qu’ils s’agissent d’étirements, de renforcement ou d’exercices globaux. Il est possible d’incorporer la roue de Yoga de manière infinie à sa pratique, et de nombreuses possibilités n’ont probablement pas encore été découvertes 😉

 

Enfin, elle permet d’accéder de manière ludique à des postures plus avancées, qu’il n’aurait peut-être pas été possible d’explorer sans l’aide d’un support tel que celui-ci.

 

À vous de jouer :)­

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène

Dingue de la philosophie Montessori, aventurière dans l’âme, auteure passionnée