slow life

Rituel slow life pour se sentir bien : quel est le vôtre ?

Parce qu’il faut bien l’admettre, il y a certaines choses qu’on est heureux de faire vite. Accéder à l’information en quelques secondes sur internet, laver son linge en 40 mn, ou retrouver ses proches à l’autre bout de la France en à peine 3 h de TGV. Il peut même y avoir un côté grisant à mener une journée trépidante où les activités s’enchaînent.

Mais quand on a le sentiment de ne plus pouvoir décrocher, de subir, d’être débordé, il faut savoir ralentir. Même 2 mn.

Alors voici quelques idées de rituel à essayer pour prendre le temps et se faire du bien.

Rituel recentrage aromathérapie : 30 secondes

Nous avons tous une huile essentielle qui nous aide à nous sentir bien :

Bref, quand vous connaissez « votre huile essentielle », vous la glissez dans votre sac. À la moindre contrariété, vous respirez le flacon profondément et calmement au moins 3 fois. Ce rituel recentrage aromathérapie vous aide à prendre soin de vous, à faire le point.

Rituel respiration profonde: 3 mn

Dans l’idéal, vous vous allongez les yeux fermés. À chaque fois que ce sera possible, vous profiterez de grand air pour pratiquer ce rituel. L’idée, c’est « d’observer » votre respiration pendant quelques instants, sans forcer. Vous inspirez paisiblement par le nez, et de manière fluide sans bloquer la respiration, vous expirez également par le nez. Prenez le temps lors de ce rituel de voir se gonfler votre poitrine puis votre ventre (oui, le ventre se gonfle normalement à l’inspiration) et de voir le phénomène se reproduire en sens inverse : le ventre se dégonfle avant la poitrine.

Cet exercice est excellent pour évacuer le stress, faire remonter à la surface des émotions, et retrouver de l’énergie.

À pratiquer tous les matins si vous le pouvez, et dès que le quotidien s’emballe.

Rituel visualisation : 5 mn

Il existe de nombreux types de visualisation. Mentionnons deux visualisations qui fonctionnent bien pour « ralentir ». Souvenez-vous qu’il faut un peu d’entraînement pour « tenir » une image quelques minutes. Ne désespérez pas.

  • La visualisation d’image fixe.
    Choisissez une image fixe qui vous procure du plaisir. Cela peut être un paysage, quelqu’un que vous aimez, une œuvre d’art, peu importe.
    Et scrutez-en mentalement les détails comme la courbe d’une feuille, la couleur d’un ciel, etc…
  • L’immersion dans des sensations corporelles.
    Souvenez-vous d’un moment où vous avez été bien.
    Etait-ce sur cette plage, bercé par le bruit des vagues ? Ou plutôt sous la couette dans les bras de votre amoureux(se) ?
    Pensez à ce que vous avez ressenti à ce moment-là. Le parfum de printemps qui flottait dans l’air. Le sable sous vos pieds. Le bonheur de sentir sa tête soutenue par l’oreiller.
    Il se peut que vous vous mettiez à bailler lors de votre rituel de visualisation. Rien de plus normal, les tensions s’envolent !

 Rituel automassage : 5 mn (et plus si affinités)

Si vous pouvez vous offrir un massage complet, courez-y ! Mais si vous n’avez pas le temps, ne renoncez pas si vite. Certaines zones concentrent les tensions et en se focalisant sur elles, vous pouvez vous détendre efficacement en très peu de temps. Nous avons choisi des massages faciles à faire l’air de rien, sans avoir à se déshabiller ou à utiliser de l’huile.

  • Si vous accumulez les tensions dans les trapèzes, pétrissez-les  en croisant les mains (main gauche sur trapèze droit puis l’inverse) ou optez pour un masseur en bois. Il en existe de très compacts qu’on peut glisser dans un sac ou une pochette d’ordinateur.
  • La tête, souvent oubliée des massages, est une zone que vous devez essayer de masser. On découvre souvent en se massant combien on a la nuque tendue, ou même le visage. Commencez par la nuque, remontez en petits cercles jusqu’au haut du crâne, redescendez sur les tempes, puis le front, les joues, la mâchoire, puis plus délicatement avec un ou deux doigts les contours de la bouche ou du nez.
  • Quand avez-vous massé vos mains pour la dernière fois ? Et pourtant, c’est si facile. Massez chaque doigt depuis la base jusqu’au bout du doigt. Passez ensuite entre chaque doigt. Puis pétrissez la paume de la main et particulièrement la pulpe à la base du pouce. Vous devriez bailler au bout de quelques instants !

 Rituel plaisir gourmand égoïste : 10 mn

On ne parle pas ici du café du distributeur ou de la barre chocolatée avalée en trois bouchées mais bien d’un cadeau qu’on offre à son corps pour lui faire plaisir.

Vous aimez le chocolat ? Instituez un rituel de dégustation autour de quelques carrés choisis avec soin, posés dans une soucoupe délicate et accompagnés d’une tasse de thé. Isolez-vous de toute contrariété et savourez chaque seconde de cet instant dédié à votre plaisir.

Vous pouvez aussi préparer une jolie boîte qui contient des fruits coupés, deux biscuits et quelques noix. Ce sera votre lieu de ressourcement, à dégainer quand vous avez besoin d’une pause. Il se pourrait que votre corps ainsi chouchouté vous dise merci !

Rituel séance de yoga : 45 mn

Alors oui, 45 mn, c’est long. Mais quelques cours de yoga vont vous enseigner des choses essentielles pour bien gérer son stress comme lâcher-prise, accepter ses limites, savoir écouter ses sensations. Bref, gagner en souplesse, dans tous les sens du terme.

Ensuite, il vous suffira d’un tapis et de vêtements confortables pour être capable de se mettre sur le chemin de la sérénité en pratiquant votre rituel yoga à votre rythme.

 

Alors, quel rituel est fait pour vous ?

Vous avez d’autres idées de rituel slow life ?

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Sylvie Hampikian

Sylvie Hampikian

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !