Rentrée : Comment garder un cerveau en pleine forme ?

Rentrée : Comment garder un cerveau en pleine forme ?

A quoi sert notre cerveau ?

 Toujours en activité (même pendant le sommeil), le cerveau est le centre de notre système nerveux. Il est composé de milliards de neurones et assure la régulation de toutes nos fonctions vitales.

Ses milliards de neurones travaillent ensemble pour que l’on puisse en même temps : voir, entendre, goûter, sentir, toucher, bouger, mais aussi reconnaître, raisonner, parler, se concentrer ou se souvenir.

Les neurones ne chôment pas et pour pouvoir remplir leurs missions efficacement et durablement, ils ont besoin d’être entretenus correctement.

Quelle hygiène de vie pour garder un cerveau en bonne forme ?

Pour « carburer » longtemps et en pleine forme, notre cerveau a besoin d’une hygiène de vie saine et se nourrit principalement:

– de sucre : du glucose exactement. Ses besoins sont énormes et il ne peut pas le stocker, il lui faut donc un apport permanent.  C’est pourquoi on favorisera les aliments à index glycémiques bas comme les céréales complètes qui vont assurer une libération progressive du glucose à l’inverse des sucres rapides qui vont donner un coup de fouet immédiat mais provoquent ensuite des hypoglycémies et épuisent le pancréas.

– d’oméga 3 :pour favoriser son oxygénation, éviter l’inflammation et faciliter la circulation entre les neurones. On en trouve dans les huiles de 1ere pression à froid, les graines de lin, de chanvre, de chia, de courge, dans la spiruline mais aussi les poissons gras ou l’avocat.

– d’antioxydants :présents dans tous les fruits et légumes bio de saison, ils sont le bouclier naturel contre les radicaux libres, ces substances qui détériorent (en les oxydant) les molécules et donc le fonctionnement de l’organisme. Les baies et fruits rouges en sont les plus riches, les myrtilles en tête de liste.

– de protéines :pour construire ses messagers. D’origine végétales ou animales, vous trouverez des protéines dans la viande, le poisson, les œufs, les noix, les graines de courge, le soja, les amandes, le fromage, les champignons ou le quinoa.

– des vitamines et minéraux :pour  favoriser la transmission des informations. Présents dans les fruits et les légumes, bio de préférence, que l’on consomme quotidiennement, crus, cuits ou en jus.

Mais aussi :

– d’oxygène, comme toutes les cellules du corps, mais le cerveau en consomme quand même 20% à lui seul.

Il a donc besoin d’air quotidiennement pour s’oxygéner. Et en particulier lorsque vous sentez qu’il s’embrume, sortez prendre l’air quelques minutes ou enchainez une dizaine de respirations profondes.

– d’eau :le cerveau en est composée à 80%, il en consomme beaucoup et n’aime pas en manquer. Le manque d’eau est source de fatigue, d’énervement, de trouble du sommeil et de la concentration. Pensez à boire un peu toutes les heures même sans soif.

– de sommeil :Pour traiter toutes les données reçues pendant la journée, se réparer et se régénérer, le cerveau a besoin d’un temps de sommeil suffisant.

– d’exercices physiques : en augmentant la circulation sanguine, le sport accélère l’afflux de sang vers le cerveau lui permettant d’accéder à plus d’oxygène et de nutriments.

– d’entrainements :tout ce qui le stimule le rend plus fort. N’hésitez pas à le faire travailler pour maintenir sa plasticité : apprenez une nouvelle langue, jouez aux échec, faites des mots croisés, des jeux de société…

En revanche, votre cerveau n’aime pas du tout être stimulé artificiellement par du café, du thé, du tabac, des sucres rapides ou des drogues diverses. Sur le moment, l’effet boostant  recherché est atteint mais sur la durée les neurones s’épuisent et les capacités du cerveau diminuent considérablement.

Quelques compléments alimentaires pour booster le cerveau

La prise de compléments alimentaires spécifiques peut parfois aider à retrouver ou conserver plus longtemps un cerveau en pleine forme.

– Le magnésium : indispensable entre autre pour réguler les mécanismes du stress, apaiser le système nerveux et donc économiser le cerveau.

– la vitamine D :indispensable à la formation des neurones et au bon fonctionnement cognitif. Peu présente dans l’alimentation hormis dans le poisson, elle est surtout synthétisée lorsqu’on s’expose au soleil.  Je conseille vivement de se supplémenter pendant l’hiver.

– le moringa :encore peu connu en France, il représente la base de l’alimentation en Inde. Nous consommerons ses feuilles en poudre pour leur apport très riche en minéraux (calcium, potassium, fer, magnésium), en vitamines, en protéines de très bonne qualité et en antioxydants.

Saupoudrez quotidiennement votre smoothie ou votre bol de petit déjeuner avec une cuillère à café de moringa en poudre pour en obtenir tous les bienfaits.

– Le curcuma :Cette épice fortement anti-inflammatoire et antioxydante protège les cellules du cerveau de l’oxydation et les neurones de l’inflammation.

Pensez à l’incorporer à vos plats ou sauces salades (en poudre ou en morceau frais), avec du poivre pour qu’il soit mieux assimilé.

Mes recettes de petit-déjeuner pour un cerveau au top 

Voici 3 recettes de petit-déjeuner sain qui, en plus de vous fournir de l’énergie pour toute la matinée, favoriseront votre attention, votre éveil et votre concentration.

=> Pour les becs sucrés : le Miam aux fruits : écrasez une banane à la fourchette avec de l’huile de lin. Ajoutez y un mélange de graines concassées de votre choix (noix, graines de lin, courge, noix de cajou..) et finissez par déposer des morceaux de fruits frais de saison. Vous pouvez tout à fait conclure en saupoudrant un peu de poudre de moringa.

=> Pour les pressés: dans un blender, mixez une banane, un avocat, une poignée de noix et graines de votre choix, un ou deux fruits de saison et un verre de lait végétal. Une fois votre smoothie servi, pensez à saupoudrer un peu de poudre de moringa 🙂

=> Pour les becs salés : une ou deux belles tranches de pain complet au levain naturel avec de l’avocat, du fromage de chèvre ou un œuf, des graines variées, un filet d’huile de lin, une pincée de poivre et de curcuma en poudre.

Et voilà, vous avez tout en main pour attaquer la reprise avec clarté et vivacité !

Bonne rentrée !

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Caroline

Maman aventurière

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène Place

Passionnée par la pédagogie Montessori, auteur de la collection Balthazar.