recette gâteaux Noël

Un Noël à croquer !

Étoiles cannelle orange

Gâteaux de NoëlIngrédients :  250 g de farine de seigle bio – 250 g de farine d’avoine bio – 250 g de sucre bio ramolli – 250 g de beurre bio – 150 g d’écorces d’orange confites bio – 200g de poudre d’amande bio – 4 pipettes d’huile essentielle culinaire bio de cannelle – 2 pipettes d’huile essentielle bio culinaire d’orange – 2 œufs bio et 1 jaune (gardez le blanc pour les macarons) + 5 g de cannelle en poudre.

Nécessite : Un four (et oui !), une plaque de four, du papier sulfurisé, des emportes pièces, deux mélangeurs.

  • Lavez vous les mains car tout le reste, ou presque, se fait à la main !
  • La veille. Faites une fontaine avec votre farine dans un mélangeur.
  • Réchauffez le beurre (5 sec au micro-ondes) et malaxez-le avec le sucre, la cannelle. Commencez à tout mélanger petit à petit dans votre fontaine. Coupez vos
    écorces d’orange en tous petits bouts (je le fais avec des ciseaux) et mélangez-les à la pâte. Ajoutez le jaune d’œuf et mélangez-bien.
  • Pétrir la pâte afin qu’elle soit bien homogène. HOP au frais !
  • Le lendemain, prenez petit bout de pâte par petit bout et malaxez-là dans vos mains pour la réchauffer un peu. Aplatissez boule par boule sur votre plan de travail et abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie. La pâte doit faire 3 mm d’épaisseur.
  • Découpez à l’emporte pièces.
  • HOP au four 13 minutes à 180°, à surveillez attentivement.
  • HOP dans une boite en fer jusqu’aux fêtes.

Gâteaux de NoëlCroquants vanille (spritzbredele)

Ingrédients : 500 gr de farine T80 (semi-complète) bio – 250 g de beurre bio ramolli – 250 gr de sucre roux bio – 2 œufs entiers bio – 1 jaune d’œuf (gardez le blanc pour les macarons) – 2 sachets de sucre vanillé – 1 cc de concentré de vanille bourbon liquide bio.

Même préparation que les croquants amandes ci-dessous.

Croquants amandes (spritzbredele)

Gâteaux de NoëlIngrédients : 500 gr de farine T80 (semi-complète) bio – 250 g de beurre bio ramolli – 250 gr de sucre roux bio – 2 œufs entiers – 1 jaune d’œuf (gardez le blanc pour les macarons) – 150 gr de poudre d’amande –  3 CS de purée d’amandes bio complètes – 1 cc d’amande amère.

Nécessite : Un four (et oui !), une plaque de four, du papier sulfurisé, une presse à gâteaux ou des emportes pièces, deux mélangeurs.

Préparation en 4 HOP.

  • HOP : Préchauffez votre four à 180°, chaleur tournante (sortez vos plaques). Dans le premier mélangeur, incorporez tous les ingrédients secs, farine, sucre, sucre vanillé ensembles. Dans l’autre mélangeur, malaxez tous les ingrédients mous ou liquides ensembles, beurre ramolli (vite fait quelques secondes au micro ondes), œufs, arômes.
  • HOP : Après vous être longuement lavé les mains, incorporez les « mous » aux « secs » petit à petit, et malaxez à la main. A la fin pétrissez bien la pâte qui est devenue finalement assez dure. Si vous êtes patients, vous pouvez réservez au frais la pâte quelques heures pour que les arômes se diffusent bien. Si comme nous, vous avez une folle envie de croquer rapidement, passez au HOP suivant.
  • HOP : Sur une plaque, disposez le papier sulfurisé. Si votre pâte sort du réfrigérateur, passez-là quelques secondes au micro ondes pour la ramollir (ou sortez-là quelques minutes avant). Bourrez la pâte dans votre presse à gâteaux et faites-en de longs morceaux sur la plaque. Coupez de petits tronçons avec un petit couteau.
  • HOP : 10 minutes au four, et c’est beau à voir. Surveillez-bien vos croquants de près pendant la cuisson, il ne faut pas qu’ils soient trop dorés, ils seront trop durs et c’est vraiment excellent quand ils restent tendres au milieu.
  • Et tout ce petit monde dans une jolie boite en fer décorée jusqu’aux fêtes.

 Cœurs épices et fleur d’oranger

Ingrédients :  500 gr de farine bio T80 (semi-complète) – 250 g de beurre bio ramolli – 250 gr de sucre roux bio – 2 œufs entiers – 1 jaune d’œuf (gardez le blanc pour les macarons) – 150 gr de poudre d’amande bio – 2 CS de mélange bio pour pain d’épices bio – 1 CS de fleur d’oranger  bio.

Nécessite : Un four (et oui !), une plaque de four, du papier sulfurisé, des emportes pièces, deux mélangeurs.

  • Tout mélanger en commençant par le sucre, les œufs et les amandes, puis le reste des ingrédients. Laissez reposer une bonne demi-heure à température ambiante. Étalez votre pâte à une épaisseur d’environ 1 cm.
  • Mettez une feuille de papier de cuisson sur une plaque allant au four et préchauffez votre four à 180°.
  • Découpez à l’emporte pièces vos sablés. Attention, si vous décidez de faire plusieurs sortes de sablés et que avez plusieurs formes d’emporte pièces, pensez à réservez une forme pour une saveur.
  • Mettez au four pour 10-15 minutes. Attention, surveillez bien la cuisson, ces petits sablés passent du doré au trop cuits en l’espace d’une minute !
  • Et tout ce petit monde dans une jolie boite en fer décorée jusqu’aux fêtes.

Macarons amandes-avoine

Ingrédients : 3 blancs d’œufs (ceux des recettes ci-dessus) – 200g de sucre roux bio – 200 g de poudre d’amande – 200 g de flocons ou de son d’avoine.

Préchauffez votre four à 120°.

  • Dans un mélangeur, montez les blancs en neige. Dès qu’ils sont bien fermes, incorporez au batteur (vitesse réduite pour ne pas faire tomber les blancs) le sucre roux. Le sucre roux bien incorporé, vous obtenez une pâte plus dense et collante.
  • Incorporez les amandes et l’avoine à l’aide d’une cuillère en bois.
  • Aplatissez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Dressez vos macarons sur la plaque à l’aide de deux cuillères à café.
  • Et au four, 20 bonnes minutes à 120°.
  • Et tout ce petit monde dans une jolie boite en fer décorée jusqu’aux fêtes.
Notre astuce : conservez les boites en fer de lait des bébés de la famille ou des proches… Peignez-les de rouge mat, de taupe ou de gris. Entourez les boites d’un joli nœud fait de ficelle, de rafia, et de fine dentelle. Direction sous le sapin en cadeau pour les proches.

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène

Dingue de la philosophie Montessori, aventurière dans l’âme, auteure passionnée