Qu’est ce que la Force Vitale dont on parle tant en Naturopathie ?

Qu’est ce que la Force Vitale dont on parle tant en Naturopathie ?

La Force Vitale, aussi appelée énergie vitale, est en fait tout simplement notre capacité naturelle d’auto-guérison. Je m’explique.

Comme le causalisme, l’hygiénisme ou l’approche holistique, la notion de Force Vitale est un des fondements de la naturopathie. La naturopathie conçoit que la force vitale, c’est à dire « l’intelligence biologique » du corps, de nature immatérielle, est en relation avec tous les organes et toutes les cellules de l’organisme qu’elle organise, régule et répare en permanence pour permettre à ce dernier de fonctionner, de se rééquilibrer spontanément et de s’auto-guérir. Intéressant n’est-ce pas ?

L’énergie vitale serait donc la force naturelle que nous avons tous en nous et qui expliquerait la croissance, la cicatrisation des coupures, la recalcification osseuses après fracture, la fièvre luttant contre l’infection, la diarrhée salvatrice suite à une intoxication alimentaire.

Prendre en compte cette force de Vie change tout dans une approche médicale ou dans des propositions de prévention : c’est donner la primauté à la notion de terrain par rapport au symptôme qui attire pourtant souvent bien plus l’attention.

Hippocrate disait : « le naturopathe ne soigne pas mais fait appel au médecin intérieur présent dans chacun de nous ». Et bien c’est elle, la Force Vitale, notre force intérieure. Elle est en nous tout au long de notre vie et anime notre corps jusqu’à la mort.

Certains facteurs peuvent néanmoins l’affaiblir ou la préserver au maximum

Notre stock d’énergie Vitaleserait le plus important dans nos premières années(regardez la vitesse à laquelle les bébés cicatrisent par rapport à vous!) puis elle diminuerait naturellement jusqu’à la fin de notre vie ou dans le cas d’une maladie. Mais selon des études empiriques, notre hygiène de vie, notre rythme de vie et notre environnement influenceraient clairement notre vitalité et donc notre Force Vitale, dans un sens comme dans l’autre.

Et il n’est jamais trop tard pour retrouver la pleine vitalité et optimiser sa Force Vitale !

Les principaux facteurs qui affaiblissent notre Force vitale sont :

  • Une alimentation non adaptée à nos besoins : excessive, dénaturée, industrielle, ultra raffinée ou transformée,
  • Un stress chronique : grand pourvoyeur de vitalité, il réduit considérablement notre capacité d’auto-guérison,
  • Mais aussi le tabac, le manque de sommeil, le manque d’activité physique, l’abus d’alcool, un environnement de vie pollué , un surplus de poids, le manque de soleil, les médicaments ou le manque de contact avec la nature.

A l’inverse il est possible d’optimiser et booster notre Force Vitale…

… en évitant tout ce qui la fait baisser 🙂

Mais aussi en faisant les bons choix :

  • Opter pour alimentation vitalisante : à l’opposé de celle trop répandue qui au lieu d’apporter à l’organisme les nutriments dont il a besoin, l’épuise un peu plus chaque jour.  Pour booster sa vitalité on mise tout sur les légumes et les fruits (bio, de saison et locaux c’est encore mieux !), que l’on intègre au maximum dans nos assiettes.  On les consomme crus ou cuits, et si on les cuits on privilégie la vapeur douce pour conserver le maximum de leurs composants.
  • Travailler sur la diminution du stress et de la charge mentale : on essaie de s’organiser mieux ou différemment, on pratique des activités relaxantes comme le yoga, le pilate ou la sophrologie, on médite ou on fait des exercices de respiration.
  • Tendre vers l’équilibre émotionnel : j’utilise beaucoup les Fleurs de Bach en cabinet pour aider à harmoniser ses émotions et les résultats sont très probants.
  • Bouger,marcher, courir, nager, peut-importe comment mais on bouge ! Un peu chaque jour vaut mieux que beaucoup trop peu souvent.
  • Mais encore : dormir suffisamment, se garder des plages de temps libre, déconnecter le plus possible des écrans, être joyeux et au plus proche de la nature, le plus souvent possible.

Et aussi :

  • s’offrir un réveil vitalisant avec quelques postures de yoga pour dynamiser son corps positivement pour la journée,
  • boire des jus de légumes et fruits frais pressés à froid pour faire le plein de nutriments « vivants » sans fatiguer son système digestif,
  • Faire une cure de Sérum de Quinton (eau de mer) pour nettoyer et revitaliser nos liquides internes et par ce fait booster notre vitalité.

Pensez à consulter votre médecin si votre énergie est au plus bas depuis trop longtemps. Et si l’entrée imminente dans le Printemps est, pour vous, associée à une forte baisse de vitalité, rien de mieux qu’une bonne cure de détoxination. Parlez en avec votre naturopathe.

Sur ce, je vous souhaite un Printemps léger, joyeux et en pleine forme 😉

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Caroline

Maman aventurière

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène Place

Passionnée par la pédagogie Montessori, auteur de la collection Balthazar.