Quelques conseils pour une escapade improvisée

Quelques conseils pour une escapade improvisée

Où partir ?

Pas forcément loin pour profiter de ces deux jours d’évasion. Imposez-vous une contrainte : 2h30 heures max de route pour être sûr d’en profiter et de ne pas vous fatiguer sur la route. Posez-vous les bonnes questions sur vos envies prioritaires : soleil, mer, montagne, sport, farniente, flânerie en ville… Tout est possible ou presque alors réfléchissez-y vite et bien. Vous pouvez aussi vous laissez guider par les offres de dernière minute pour choisir votre destination.

Comment partir ?

Pour vous sentir libre, il est préférable de prendre la voiture. Mais prendre le train à des bons prix de dernière minute peut aussi être une bonne idée pour vous libérer de toute contrainte lors de votre escapade : passetonbillet.fr ou www.kelbillet.com (sites revente de billet par les voyageurs). Vous pouvez aussi voter pour l’option vélo et votre thématique de week-end est toute trouvée (seule contrainte : que le vélo soit tout-prêt à partir et que vous ayez l’équipement de base).

Avec qui partir ?

En amoureux ou en famille, l’organisation de l’escapade n’est pas la même. Pour les amoureux, l’improvisation peut-être maximale, et vous pourrez profiter de la saveur infinie d’un week-end d’entière liberté où vous vous laissez guider au fil des heures par vos envies. Pour autant, n’oubliez pas de prendre un guide de la région ou de vous renseigner pour avoir quelques idées de balades, de visites ou de découvertes à faire. La virée en famille demande forcément un peu plus d’organisation : réserver le lieu où dormir, l’activité à partager, ou la randonnée qui conviendra à tous… Pour cela, n’hésitez pas à vous appuyez sur les offices du tourisme qui vous accompagneront pour cibler en un clin d’œil les lieux et activités sur mesure.

Où dormir ?

Un endroit insolite pour dormir et votre week-end improvisé est forcément réussi : cabane suspendue, roulotte, tipi, yourte… Le camping est la solution qui offre le plus de liberté et la moins onéreuse. Si vous n’êtes pas un adepte, se réserver un petit hôtel de charme ou une chambre d’hôte à la dernière minute est toujours possible (surtout si c’est hors saison). La règle à suivre en la matière : toujours tenter, même au dernier moment, il y a toujours des possibilités. Si vous avez l’esprit totalement aventurier, demandez sur place, de quoi avoir de très belle surprises ! En famille, il est forcément plus difficile de trouver un endroit pour dormir au dernier moment. Là encore les offices du tourisme peuvent vraiment vous aider à cibler vos recherches. Si jamais, une petite nuit à la belle étoile improvisée représentera un souvenir inoubliable pour vos enfants (et pour vous chers parents aventuriers !)

Que glisser dans le sac pour une escapade réussie ?

Un pull chaud, un change, un foulard qui serre à tout (protection contre le soleil, serviette, paréo…), un poncho de pluie (au cas où car le soleil est toujours capricieux), des bonnes baskets, de la musique et des jeux pour s’occuper en route. Et parce que les petites faims (et soifs) ne sont jamais loin, prévoir de quoi se ravitailler (pique-nique, goûter…). Un bon rouleau de papier toilette pour être prêt à affronter toute urgence ! Et des serviettes compressées si jamais ; cela ne prend pas de place et c’est bien pratique. Sans oublier la petite trousse à pharmacie pour faire fasse à toutes les situations ou même la trousse avec les huiles essentielles de base pour voyager.

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Caroline

Maman aventurière

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène Place

Passionnée par la pédagogie Montessori, auteur de la collection Balthazar.