Comment préparer son enfant à l’écriture et à la lecture ?

Comment préparer son enfant à l’écriture et à la lecture ?

À quel âge l’enfant est-il prêt ?

Vers 3 ans, l’enfant traverse naturellement une période sensible* au langage écrit. Avant même de venir au monde, alors qu’il est encore dans le ventre de sa mère, l’enfant intègre le langage Tous les éléments se mettent progressivement en place et vers 2 ans, c’est l’explosion du langage oral. Pour le langage écrit, le processus est similaire : il existe une explosion du langage écrit. Pour cela il faut préparer un terreau. L’enfant prendra beaucoup de plaisir à cette préparation, et ainsi tout à coup vers 4 ans ce sera « l’explosion de l’écriture et de la lecture ». J’ai entendu certains parents dire : « Tout à coup, comme par magie, mon enfant s’est mis à lire … ».
Mais il n’y a rien de « magique », l’enfant a patiemment fait tout un travail long et minutieux pour en arriver là, même si le parent ne s’en est pas vraiment rendu compte. Et lorsque tout à coup l’enfant a les clés pour entrer dans le monde merveilleux de l’écriture et de la lecture, il l’a fait.

Pourquoi chez Montessori parle-t-on de l’écriture puis de la lecture ?

En effet, nous avons appris la lecture puis l’écriture. Et pourtant, c’est tellement logique de commencer par l’écriture.
L’écriture est un acte concret c’est « faire ». À partir de 3 ans, un petit enfant peut parcourir une lettre rugueuse de grande taille, de la largeur de deux doigts et prononcer le son de la lettre : parcourir une lettre du bout des doigts, c’est déjà de l’écriture. La lettre « a » par exemple, a sa forme propre, elle démarre à un point précis, et finit a un autre point précis, cette représentation graphique du son « aaa » est l’une des 26 lettres de notre alphabet, et lorsque le petit enfant de 3 ans parcourt cette lettre avec deux doigts, il l’écrit.
Maria Montessori disait il faut « Faire pour comprendre » en effet, c’est la meilleure façon d’intégrer une nouvelle notion.
Maintenant parlons de la lecture : c’est-à-dire déchiffrer un symbole.
Reprenons la lettre « a ». La déchiffrer seulement avec le sens visuel et sans la toucher, est une démarche intellectuelle abstraite beaucoup plus compliquée à assimiler que l’écriture qui est concrète. Donc chez Montessori on commence par le « faire », le concret, l’écriture, et on passe ensuite à la notion d’abstraction qui est la lecture. Logique non ?

Les différentes étapes pour le préparer à l’écriture et la lecture :

1/ Donnez envie à votre enfant d’apprendre à lire. Lisez en sa présence des livres imprimés, romans, magazines, livre de cuisine… qu’importe, ce qui compte c’est que votre enfant sente que vous y prenez plaisir. Si votre enfant perçoit que vous aimez lire, il voudra en faire autant. Lisez et écrivez régulièrement en sa présence. Écrivez la liste de course sur le réfrigérateur, une carte postale à la famille, un proverbe qui vous plaît et que vous accrochez au mur, des mots croisés, de la poésie dans un cahier, vos comptes sur une feuille …
2/ En même temps préparez-lui un coin lecture quelque part dans la maison avec une petite étagère à sa hauteur et quelques coussins ou un fauteuil confortable à sa taille. Faites-lui une sélection de quelques livres que vous changerez de temps en temps.
3/ Lisez-lui régulièrement des livres à voix haute, au moins une fois par jour et si possible à la même heure. Installez-vous à sa droite de manière à pouvoir tourner les pages sans le gêner. Vous pouvez commencer à lire des histoires à votre enfant peu après sa naissance.
Choisissez des livres « bien écrits » et « bien illustrés », faites confiance à vos propres goûts, votre enfant aura plaisir à ce que vous lui lisiez des livres que vous aimez. Le langage écrit est différent du langage parlé. Le style littéraire mérite d’être découvert et apprécié. Les enfants tirent un grand bénéfice de textes un peu plus complexes que leur propre niveau de langage et ils aiment écouter un vocabulaire plus riche que le leur.
Proposez une sélection de quelques livres et laissez-le choisir le livre. Dans votre sélection, essayez d’avoir un livre documentaire (sur la terre, les animaux …), un autre avec de l’humour, un avec de la poésie et des chansons mais aussi des livres qui traitent de sujets auxquels il est sensible durant cette période. Pour vous aider dans les choix des lectures en fonction des âges : Article Blog – Montessori lectures du soir, que choisir ?

L’APPRENTISSAGE ÉTAPE APRÈS ÉTAPE

Dès 2 ans

Vous pouvez :
–       Aller ensemble à la bibliothèque et à la librairie de votre quartier
–       Attirer son attention sur ce qui est écrit :
Dans la rue : le nom des rues, les enseignes des magasins… Lorsque vous faites les courses : montrez-lui le nom des étiquettes des produits, au rayon des fruits et légumes, montrez-lui les panneaux… À la maison : montrez-lui au repas le mot « yaourt » – ou « miel » – dans le bain, le mot « shampooing » etc.
–       Sensibiliser votre enfant aux sons dans les mots, lors d’une balade ou d’un déplacement en voiture, ou en attendant le bus … proposez le son de la première lettre de son prénom : dites : « je vois quelque chose qui commence par le son « Vvv » comme Victor : vous verrez qu’au cours de la promenade votre enfant va trouver de nombreux mots qui commencent par le son « vvv » comme voiture, vache, vitre … Vous pourrez suggérer un ou deux mots pour participer au jeu, mais n’en proposez pas plus, laissez-le découvrir les mots à son rythme. À la prochaine sortie vous proposerez un autre son de lettre.
–       Préparer sa main : c’est très important, car pour tracer des lettres votre enfant a besoin de contrôler et de muscler sa main. Vous pouvez proposer très tôt plusieurs exercices de la vie quotidienne qui le rendront plus autonome, lui permettront de gagner en force et en contrôle de sa main, et de tenir plus facilement son outil d’écriture.
–       Proposer des exercices de la vie quotidienne pour entraîner son habileté dès 2-3 ans :
  • Les exercices de versés : transvaser des pois chiches d’une petite carafe à une autre – choisissez des carafes en verre toute petites  – à la taille de sa main. Puis verser du riz d’une petite carafe à répartir dans 3 petits bols – puis, une fois les étapes des pois chiches et du riz accomplies (sur plusieurs séances et sur plusieurs jours), proposez à l’enfant de verser de l’eau d’une petite carafe à une autre petite carafe – puis d’une petite carafe à un verre. Prévoyez une petite éponge à portée de sa main et montrez-lui comment essuyer l’eau lorsqu’il en renverse. Lorsqu’il maîtrise ce geste, proposez-lui de le faire quotidiennement.

 

  • Pour la souplesse du poignet, proposez-lui de beurrer ses tartines, d’éplucher et de couper un fruit ou un légume (banane, carotte …). Mais aussi d’ouvrir et fermer des boîtes, des pots, des petits sacs … Préparez des pots et leur couvercle, alignez-les et montrez-lui lentement comment dévisser les couvercles, de les déposer devant chaque pot, puis de les revisser un par un. Dans une deuxième étape vous pourrez mélanger les couvercles dans un petit panier.

 

  • Autres exercices : arroser et soigner les plantes de la maison avec un matériel adapté à sa taille, faire des puzzles avec des boutons de préhension sur les pièces (voir les puzzles de zoologie et de botanique), dessiner sur du papier, une ardoise, peindre au pinceau, au doigt, à la pomme de terre, modeler de la pâte à sel ou de la pâte à modeler, dessiner avec le doigt dans le sable, coudre, broder…
Une fois que vous avez préparé avec votre enfant ce magnifique terreau, vous allez pouvoir lui donner la clé qui lui permettra d’ouvrir la porte du monde de l’écriture et de la lecture.

À partir de 3 ans

1/ Les lettres rugueuses

Maria Montessori avait identifié que les jeunes enfants apprennent par leurs sens : en touchant, en écoutant, en regardant… Elle a donc créé un alphabet représentant les symboles graphiques qui correspondent aux sons où chaque lettre est faite d’une matière rugueuse que l’enfant peut suivre des doigts.
Vous pouvez fabriquer les lettres rugueuses avec du papier émeri et des petites planchettes de carton, ou vous procurer un coffret de lettres rugueuses, et découvrir tous les jeux qui existent pour les apprendre et les mémoriser.
Une fois que l’enfant connaît le son de chaque lettre de l’alphabet, vous pourrez lui proposer de lire seul ses premiers livres en lecture phonétique vers 4 ans. C’est-à-dire par exemple si l’enfant connait le son « mmm » « uuu » et « rrr » et sait identifier leur correspondance graphique, alors très mathématiquement lorsqu’il rencontre le mot mur il va lire mm uu rrr et dire mur. Il va alors comprendre qu’il vient de lire le mot mur ou encore le mot sac ou le mot domino … et lorsque ces mots sont dans un livre et qu’il y a une histoire avec un déroulement simple à découvrir alors cela apporte du sens, et de la motivation pour déchiffrer. L’enfant est alors émerveillé d’avoir su « lire » ses premiers mots seul – voire son premier livre seul. Pour lui c’est un immense plaisir, une grande conquête, qui lui donne confiance en lui, en plus du plaisir de pouvoir lire des histoires tout seul.

2/ Les graphèmes rugueux : vers 4 ans aussi.

Notre langue française n’est pas très phonétique, aussi avons-nous pas mal d’associations de lettres qui forment des sons comme « an », « on », « ou », « oin », etc. Ces sons ne se prononcent pas comme les lettres : on ne dit pas « aaa nnn » pour an. Donc ces associations de lettres, il faut les apprendre au même titre que l’enfant a appris les lettres. Vous pouvez fabriquer les graphèmes rugueux avec du papier émeri et des petites planchettes de carton, ou vous procurer un coffret de lettres rugueuses, et découvrir tous les jeux qui existent pour les apprendre et les mémoriser (il n’y pas tant de graphèmes que cela !) et en parallèle vous pouvez continuer la lecture à voix haute et proposer des livres phonétiques introduisant quelques graphèmes
À retenir : le terreau de l’écriture et de la lecture doit se préparer entre 3 et 6 ans. À 6 ans, l’enfant aura toutes les clés pour ouvrir le monde merveilleux de l’écriture et de la lecture.
Quelle merveilleuse aventure ! Profitez-en pour vous remettre à lire de vrais livres. La lecture est une aventure de plaisirs qui se partage familialement. Préparer le terreau peut prendre un peu de temps, mais vous verrez que les bienfaits vous reviendront au centuple, car vous aurez un enfant construit, concentré et attiré par tout ce qui est recherches et doté de curiosité intellectuelle, il aura acquis aussi le goût de l’effort. Il sera ainsi dans de bonnes dispositions scolaires, ce qui sera pour lui surtout et pour vous accessoirement, un plaisir et une satisfaction.

* Une période sensible (Article de Blog – Montessori les périodes sensibles) est une période particulière et limitée dans le temps pendant laquelle l’enfant est inconsciemment sensible et très attiré par certains aspects de son environnement,   Les périodes sensibles sont passagères et se concentrent sur acquisition déterminée. se concentrent sur une acquisition déterminée Une fois cette  acquisition développée, la sensibilité passe et l’enfant va être attiré par une autre conquête. Ces périodes sont des temps forts d’acquisition et de construction durant lesquelles l’enfant dispose de potentiels particuliers qui lui permettent de faire naturellement, facilement et avec plaisir des acquisitions complexes. Une fois la période sensible passée, il est toujours possible à l’enfant   possible pour l’enfant  d’acquérir ces compétences, mais l’apprentissage sera long et difficile.

Par exemple, durant la période sensible du langage, qui dure de 0 à 6 ans l’enfant peut assimiler les langues couramment parlées dans son environnement par l’action absorbante de son esprit. Cette faculté s’estompe progressivement après 6 ans, et une langue étrangère ne s’assimile plus en l’absorbant : elle s’enseigne, car la période sensible est passée. Jusqu’à 7 ans, l’enfant va assimiler spontanément la construction logique du langage. Après, comme nous adultes ils devront apprendre les règles de grammaire.

 

Ce texte fait référence à ces différents ouvrages :
100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire de MH Place aux éditions Nathan
 
Le coffret Montessori des lettres rugueuses de Balthazar de MH Place aux édition Hatier
 
Le coffret écriture-lecture Montessori des graphèmes rugueux de MH Place aux éditions Hatier
 
Premiers livres à lire seul – Lecture phonétique Montessori – 3 histoires de Balthazar- coffret bleu de Marie-Hélène Place aux éditions Hatier
 
Premiers livres à lire seul – Lecture phonétique Montessori – 3 autres histoires de Balthazar- coffret vert, avec introduction aux graphèmes : ch -ai – ou de MH Place aux éditions Hatier

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Sylvie Hampikian

Sylvie Hampikian

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !