Bain huiles essentielles

Comment prendre un bain aux huiles essentielles ?

Les huiles essentielles, ça ne se mélange pas !

Ben non. Les huiles essentielles dans l’eau, comme le beurre de la tartine dans le bol de thé, ça flotte en faisant des « yeux » à la surface. Cela signifie que l’huile essentielle n’est pas diluée quand

elle rencontre votre peau. Pour des huiles essentielles très douces comme la lavande, ce n’est pas grave. En revanche, votre épiderme pourrait ne pas apprécier d’être en contact direct avec certaines huiles essentielles d’agrumes ou d’eucalyptus.

C’est pourquoi vous devez utiliser un dispersant. Il peut s’agir d’une base neutre pour le bain, d’une huile végétale (qui elle-même risque cependant de créer des « yeux » à la surface de l’eau) ou pourquoi pas d’un grand verre de lait (entier ou demi-écrémé).

Vous verserez dans ce dispersant environ 10 gouttes d’huile essentielle ou d’un mélange d’huiles essentielles (voir recettes ci-dessous).

 

Un bain aromatique aux huiles essentielles pour quoi faire ?

Parce que les huiles essentielles passent à la fois par la peau et par les voies respiratoires, le bain aromatique n’est pas qu’un merveilleux plaisir sensuel : il est aussi très efficace.

Les deux indications reines sont la détente et les refroidissements de l’hiver.

 

Recette de bain aromatique anti-stress aux huiles essentielles :

Vous devez composer un total de 10 gouttes en choisissant parmi les huiles essentielles suivantes : lavande, géranium rosatcamomille romaine, mandarine, marjolaine… Ou encore une synergie d’huiles essentielles déjà toute prête (ici la synergie d’huiles essentielles Sérénité) ! Humez pour savoir celles que vous préférez.

 

Recette de bain aromatique hiver aux huiles essentielles :

Vous devez composer un total de 10 gouttes en choisissant parmi les huiles essentielles suivantes : arbre à thé, romarin, ravintsara,  thym à linalol, eucalyptus radiata… Respirez leur parfum pour savoir celles que vous préférez.

 

Comment faire pour prendre un bain aux huiles essentielles ?

Ce n’est pas très technique. Une fois que vous avez versé votre mélange d’huiles essentielles et de dispersant dans l’eau du bain (autour de 37°C), plongez dedans et profitez. Respirez calmement, faites le vide dans votre tête et laissez vos muscles se détendre. Restez au moins 10 à 15 mn dans l’eau. Quand vous sortez, offrez-vous une pause de 10 mn bien emmitouflé dans un peignoir.

Souvent, la vie après un bain aromatique aux huiles essentielles est beaucoup plus belle que la vie avant… Faites le test !

Les propriétés, indications et autres modes d’utilisation sont issus d’ouvrages de référence en aromathérapie.
Références bibliographiques : Dr HAMPIKIAN Sylvie. HUILES ESSENTIELLES MODE D’EMPLOI. Marabout pour Nature & Découvertes. 2014. DR FESTY Danielle. MA BIBLE DES HUILES ESSENTIELLES. Editions Quotidien Malin. 2013.

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Sylvie Hampikian

Sylvie Hampikian

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !