Huile essentielle biologique

Pourquoi utiliser des huiles essentielles biologiques ?

Petit préambule utile :

Le bio* est représenté par ces deux petits logos – le dessin d’une feuille et les lettres AB, qui certifient le mode de production biologique de la plante : pas de pesticides ni d’engrais de synthèse pour la faire grandir ! Ces repères figurent sur toutes nos petites boites d’huiles essentielles et de synergies d’huiles essentielles.

Le biologique, sans option !

Une huile essentielle est un concentré de plante. Pour la fabriquer, il faut la distiller ou l’extraire à froid (pour les agrumes). La plante est placée tel quel dans l’alambic (il en faut d’ailleurs une très grande quantité, 100kg de lavande pour 1 l d’huile essentielle !), voilà pourquoi il est capital de préserver leur pureté. Pas question d’y retrouver des traces de pesticides alors que nous en attendons tant de bienfaits !
Le bio, c’est non négociable, mais il y a aussi d’autres critères à connaitre pour bien choisir vos huiles essentielles.

Des huiles essentielles 100% pures et naturelles ? Forcément !

Logo AB agriculture biologique

Choisissez-les « HEBBD » : Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie. Pas de panique à la lecture de cette obscure dénomination ! Cela veut dire que le flacon et son emballage mentionnent le nom latin de l’huile. Cette information est la garantie de sa composition biochimique et de ses principes actifs. Il existe ainsi 3 huiles essentielles de romarin différentes, qui ont donc 3 compositions distinctes : l’huile essentielle de romarin cinéole est différente de l’huile essentielle de romarin camphré, elle aussi différente de l’huile essentielle de romarin verbénone. Le savoir, c’est pouvoir choisir la bonne huile pour le bon usage. Vous lirez aussi sur les flacons le nom de la partie de la plante utilisée : fleur, feuille, tige, écorce… c’est aussi une indication du sérieux de sa fabrication ! Car là encore, la composition biochimique des huiles essentielles varie en fonction de la partie de la plante distillée.Logo feuille agriculture biologique européen

Et pour être certain d’avoir en main un élixir efficace, votre huile essentielle devra également afficher un « 100% pure et naturelle ».
Avec ces critères, vous avez la garantie d’utiliser une huile essentielle de grande qualité !

*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique certifié par FR-BIO-01

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !