Voyager seul : pourquoi franchir le cap ?

Voyager seul : pourquoi franchir le cap ?

On a tendance à penser que voyager seul pose avant tout un problème de sécurité : c’est vrai qu’il faut être plus prudent. Mais, lorsque je voyage accompagné, j’ai aussi vite tendance à me reposer sur les autres, à me sentir à l’aise et à baisser la garde. Seul, je suis plus vif et méfiant par la force des choses. Et c’est ça le plus important, la vigilance.

 

En toute logique, partir seul me permet de garder toute ma liberté, de ne rien devoir concéder et de voyager à ma façon de la manière la plus fidèle. Je n’ai pas de compromis à faire sur les dates, la destination ou le type de voyage. Cela laisse aussi place à une flexibilité parfaite. À tout moment je peux changer de plan, sans avoir à en discuter avec mon partenaire ou mon groupe. Je suis donc plus réactif et ça, c’est un grand plaisir, en particulier lors de voyages à long cours.

 

Mais, ce qui est le plus déterminant lors de ces voyages en solitaires, ce sont les rencontres. Seul, je suis beaucoup plus ouvert aux autres, je cherche le contact. Par la force des choses, les rencontres sont donc plus nombreuses, le partage avec autrui plus profond et authentique. Seul, je profite donc bien plus de la culture locale et des rencontres avec d’autres voyageurs. Je m’ouvre par besoin, par curiosité et les gens sont aussi plus à l’écoute d’un voyageur seul que d’un groupe.

 

 

Vivre des moments intenses et authentiques

 

Voyager seul est la meilleure façon de retrouver espoir en l’homme car, à chaque fois, je me rends compte de la gentillesse et la générosité des gens. Peu importe le statut ou le pays, l’humain a tant à donner et c’est quelque chose que nous avons tendance à oublier au quotidien. Combien de fois m’a-t-on dépanné d’un souci technique ? Combien de fois ai-je été invité à dîner ou à dormir ? Combien de rencontres inattendues et moments improbables ai-je pu vivre lors de mes défis en solitaire ? Ce que je vis est donc très différent des voyages partagés.

 

Si l’on peut hésiter à se lancer seul, si l’on a peur de l’ennui, de ne pas partager les émotions du voyage avec quelqu’un, ces doutes seront vite écartés par le charme de ces rencontres. Et il est fort probable que le voyage ne soit in fine pas si solitaire que ça. Que ce soit en stop, à vélo ou en rando, je finis toujours par rencontrer d’autres voyageurs. Souvent, lorsque nous nous entendons bien et avons la même façon de voyager, nous partageons un bout de route ensemble. Cela peut durer une demi-journée, tout comme plusieurs semaines. J’ai rencontré un jeune couple à vélo avec lequel j’ai voyagé 3 jours pour rallier Bratislava à Budapest, puis j’ai continué avec un solitaire et nous visons la Mer Noire ensemble. Nous continuerons jusqu’en Turquie si l’envie est toujours là.

 

 

Dès que les envies diffèrent ou que ma solitude me manque, je reprends ma liberté. C’est ça la magie du voyage seul : je suis libre de mes choix et mes décisions sont instantanées !

 

Si j’ai moi-même eu du mal à me lancer, je commence à y prendre vraiment goût : les richesses des découvertes authentiques, des rencontres imprévues et de la liberté parfaite compensent largement les doutes liés à la sécurité et au manque d’émotions partagées. Une chose est sûre, on n’est jamais vraiment seul et l’homme ne cessera de vous surprendre si vous vous ouvrez à lui. Alors, à votre tour, n’hésitez pas, enfilez votre sac à dos et partez en solo !

 

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène

Dingue de la philosophie Montessori, aventurière dans l’âme, auteure passionnée

Maximilian

Aventurier des temps modernes