Osons la micro-aventure en famille

Osons la micro-aventure en famille

L’aventure en famille est au bout du chemin

On est beaucoup à connaître les joies du voyage au delà de nos jolies frontières. L’euphorie de l’inconnu, le bonheur de laisser loin derrière soi la routine pour retrouver le plaisir de l’expérimentation. Parfois coûteuses, souvent chronophages en organisation, ces aventures avec les enfants ne peuvent cependant pas être entreprises aussi souvent que l’on en aurait besoin.

Et après tout, pourquoi ne pourrait-on pas vivre tout cela à côté de chez nous ? C’est en tout cas la conviction de Alastair Humphreys. Élu aventurier de l’année en 2012 par le prestigieux National Geographic, il en en connaît pourtant un rayon sur l’aventure du bout du monde.

Son idée est la suivante : point besoin de partir loin, l’aventure est avant tout un état d’esprit. Elle se trouve au bout du chemin et elle porte un nom : « la micro-aventure ».

La micro-aventure, c’est quoi ?

Concrètement, la micro-aventure est une petite virée dans la nature (qui n’est finalement jamais bien loin), une action simple menée prés de chez soi et qui ne nécessite pas d’anticipation. Le principe est avant tout de casser la routine, d’enclencher le mode « action » en toute spontanéité.

Le reste vous appartient : à vous d’écouter vos envies, de créer votre propre micro-aventure en fonction de vos goûts, de l’intérêt de vos enfants, des opportunités d’escapades prés de chez vous. Quant à la durée de cette (micro) folie, de la même manière, c’est vous le maître du jeu : 2 heures, une après-midi, une nuit, ou plus… peu importe le temps imparti pourvu qu’il y ait l’envie !


Des idées de micro-aventure en famille

On connaît tous des familles de « warriors » qui arrivent à faire randonner leurs enfants pendant des heures, qui partent à vélo parcourir 30 kilomètres par jour avec leurs petits bouts… ce n’est pas du tout antinomique, mais voici les idées que je vous propose et qui ne nécessitent, elles, aucune compétence particulière autre que celle de se lancer à la (micro) aventure :

1- Dormir dans le jardin ou à la belle étoile dans le champs d’à côté

Ce soir, quand les enfants rentrent de l’école, vous les prenez de court en leur expliquant que cette nuit, toute la famille dîne et dort sous la tente au fond du jardin. Petit pique-nique improvisé, histoires à lire et barbecue avec bonbons à faire griller… On n’organise rien de compliqué et pourtant tout le monde se souviendra longtemps de cette nuit différente. Vous habitez en ville ? La nature n’est sûrement pas bien loin et avec le site Gamping, vous pourrez louer le champ d’un particulier pour y passer la nuit. https://www.gamping.fr/

2 – Faire une cabane dans la forêt
Cette semaine, vous potassez avec les enfants les principes de base pour construire une cabane dans les arbres, et ce week-end, vous mettez la théorie en pratique. Vous partez le matin, novice en la matière, et le soir vous revenez en aventurier confirmé. Entre temps, vous aurez passé du temps précieux en famille et à tout âge, vous en garderez une belle fierté.

3 – Se lancer à la découverte du geocaching
Le geocaching est une chasse au trésor grandeur nature : à travers l’appli gratuite geocaching, vous vous déplacez sur le GPS pour trouver une « cache », c’est à dire un trésor représenté par une boite ou un objet. Quand vous l’avez trouvé, vous inscrivez votre nom sur le petit carnet souvent laissé exprès, vous remettez le trésor à sa place, et vous partez en trouver d’autres. Imaginez l’euphorie des enfants qui marcheront dans la campagne, en forêt ou même dans votre ville, sans même s’en rendre compte. Une belle manière de se laisser porter vers des coins inconnus. Il y en a partout dans le monde, mais aussi prés de chez vous.

4- Passer une nuit dans un refuge

Tous les refuges ne sont pas réservés aux alpinistes émérites. Il y en a même certains, facilement atteignables, qui se sont fixés comme objectif de faire découvrir la montagne aux familles avec enfants. Je vous conseille le guide du Comité de Savoie pour trouver celui qui vous conviendra. A vous les marmottes sur le chemin et les étoiles filantes à observer dans la nuit noire.   http://cd-savoie.ffcam.fr/refuges-en-famille.html

5- Jouer toutes les décisions du week-end au dé
Vous partez le matin avec comme objectif de visiter un coin de nature prés de chez vous. Vous remettez le reste de l’organisation de la journée dans les mains du hasard avec lequel vous communiquez grâce aux dés que les enfants se feront un plaisir de jeter : on prend à droite si on fait plus de 4, on est obligé de se baigner dans la rivière si on fait un double, etc. Saurez-vous relever le défi ?


Et avec des enfants tout-petits ?

Vous l’aurez compris : les idées ci-dessus ne sont que des exemples, la micro-aventure n’imposant aucun autre critère que ceux guidés par votre imagination. Cela vous semble compliqué car vous avez des couches ou des petits-pots à gérer, vos enfants sont malades en voiture, etc. Bonne nouvelle : comme l’idée est justement de partir pas loin et pas longtemps, on contourne avec bonheur toutes les contraintes logistiques. La micro-aventure est donc faite, quel bonheur, pour être vécue avec nos enfants, petits ou grands !

Envie de vivre d’autres vacances en famille en France ?

Retrouvez Caroline sur son blog Voyage Family !

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Caroline

Maman aventurière

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène Place

Passionnée par la pédagogie Montessori, auteur de la collection Balthazar.