Noisette : cet automne, la note est salée !

Noisette : cet automne, la note est salée !

Mais qui est donc la noisette, cette drôle de « petite noix » ?

Le noisetier, originaire d’Asie mineure est un arbrisseau des régions au climat humide et tempéré. Son fruit, la noisette, a conquis l’Europe dès l’Antiquité. La plupart des noisettes produites en France proviennent du Sud-Ouest. Dans sa coquille verte qui brunit à maturité, la noisette renferme une petite graine ovale ou arrondie à la saveur très fine. Parmi les variétés françaises, goûtez la corabel ou la fertile de coutard, grosses noisettes à la saveur fine et agréable. Plus petite, la ségorbe est parfumée et sucrée. Entre août et octobre, vous aurez la chance d’en dénicher des fraîches au marché ou au gré de vos promenades. Pour en avoir tout au long de l’année, vous pouvez faire sécher une partie de votre récolte de noisettes. Il suffit de les disposer dans une cagette et de les mettre à l’abri dans une pièce tempérée pendant deux mois. Vous pourrez aussi acheter des noisettes sèches, entières, avec ou sans coquille, ou encore en poudre, nature, grillées ou salées vendues en vrac en magasins bio ou en grandes surfaces.

Noisette en mode salé au menu !

Pour changer des fameuses cacahuètes, si vous proposiez de la noisette salée à l’apéro ? Elle est aussi parfaite pour réveiller vos bons petits plats. Concassée, hachée, grillée… elle se parsème volontiers sur les salades ou les soupes de légumes. La noisette se glisse également dans les plats de viandes, de volailles ou de poissons ainsi que dans les omelettes, tartes et autres cakes, où elle apporte un petit côté croquant et fruité toujours bienvenu. N’oubliez pas enfin la sublime association qu’elle fait avec les fromages, avec du cantal ou de la tomme de brebis, l’effet est garanti ! On extrait également de ce fruit une huile très raffinée, qui ne doit pas être chauffée, mais qui rendra vos vinaigrettes merveilleusement différentes.

Place aux choses sérieuses : quelques idées de recettes  qui sentent bon la noisette

Velouté de buttercup, noisette et cerfeuil

Ingrédients (pour 6 personnes)

Soupe à la noisette
Soupe buttercup et noisette
  • 1 courge buttercup
  • 100 g de noisettes concassées
  • 1 bouquet de cerfeuil
  • 2 oignons
  • 1/2 litre de crème fraîche
  • 1/2 litre de lait
  • 50 g de beurre.

Préparation

Pelez et émincez les oignons. Lavez le cerfeuil. Réservez. Faites fondre les oignons dans le beurre. Lavez et coupez la courge sans la peler, en gros morceaux. Râpez-les comme des carottes et mêlez-les aux oignons. Laissez cuire 20 minutes environ. Versez la crème fraîche, le lait, les noisettes puis, sur feu doux, amenez doucement à ébullition. Mixez cette soupe, salez, poivrez, laissez mijoter 15 minutes. Saupoudrez le velouté de brins de cerfeuil.

Crumble aux courgettes et aux noisettes

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 4 courgettes moyennes
  • 2 gousses d’ail
  • 2 c.s d’huile d’olive
  • poivre
  • noisettes entières
  • Pour la pâte
    • 80 g de farine
    • 50 g de poudre de noisettes
    • 40 g de parmesan
    • 60 g de beurre et poivre.

Préparation

Préchauffez le four à 180°C. Nettoyez les courgettes et râpez-les comme des carottes. Dans une poêle faites-les revenir dans l’huile d’olive avec les gousses d’ail épluchées et passées au presse-ail. Laisser cuire sans couvercle pendant 7 à 8 minutes sur feu moyen pour qu’elles dégagent leur eau. Pendant ce temps, mélangez la farine, le parmesan et la poudre de noisettes dans un saladier. Faites fondre le beurre à feu doux et versez-le dans le saladier. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois pour obtenir des miettes. Répartissez les courgettes dans un grand plat à gratin, saupoudrez de miettes à crumble et enfournez pendant 20 minutes à 180°C. Pendant la cuisson du crumble, torréfiez les noisettes légèrement concassées à la poêle. Puis répartissez-les sur le crumble une fois cuit. Et voilà c’est prêt !

Pesto de noisettes et roquette

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 1 bouquet de roquette fraîche
  • 100 g de noisettes grillées et décortiquées grossièrement concassées
  • 1 gousse d’ail épluchée et écrasée
  • huile de noisette
  • sel et poivre.

Préparation

Nettoyez puis hachez finement les feuilles de roquette. Disposez celles-ci dans le saladier, puis ajoutez-y les noisettes concassées et l’ail écrasé. Tout en mélangeant, incorporez petit à petit l’huile de noisette, le sel et le poivre ; jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène et équilibrée. Mettez au frais jusqu’au moment de servir. Servi bien frais, ce pesto accompagnera à merveille vos pâtes, poissons et viandes grillées.

Alors vous êtes plutôt noisettes en plat salé ou noisettes en dessert ? Rien ne vous oblige à choisir bien sûr…

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène

Dingue de la philosophie Montessori, aventurière dans l’âme, auteure passionnée