Naturopathie

Naturopathie

Tout d’abord, le rôle du naturopathe n’est pas de guérir à proprement parler mais plutôt d’aider l’organisme à retrouver ou maintenir son équilibre en stimulant ses capacités d’auto-guérison via des moyens naturels. Le naturopathe est un éducateur de santé.
Il vous expliquera le fonctionnement de votre corps, pourquoi il y a un dysfonctionnement et comment y remédier afin que vous deveniez acteur de votre propre santé.

Pourquoi consulter un naturopathe ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S), la naturopathie représente « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

L’idéal serait donc de consulter un naturopathe en prévention, lorsque tout va bien, pour conserver votre pleine santé au maximumet adapter votre hygiène de vie à votre quotidien et à vos besoins. Mais en réalité, vous venez souvent nous visiter lorsque vous en avez assez de subir les effets secondaires de vos médicaments et voulez tendre vers plus de naturel ou quand vous n’avez pas trouvé de réponses satisfaisantes à vos troubles dans la médecine conventionnelle. Que vous ayez une pathologie précise, des troubles chroniques ou simplement que vous soyez en train de vivre des changements importants tels que l’adolescence, la grossesse, la ménopause ou autres, votre naturopathe peut vous accompagner.

Concrètement, je vous invite à consulter un naturopathe pour :

optimiser votre santé et accompagner les dysfonctions qui vous gênent au quotidien : sommeil, articulations, digestion, circulation, problèmes de peau, etc.

vous aider à mieux supporter des traitements lourds ou une maladie chronique, en collaboration avec votre médecin,

rééquilibrer votre organisme en cas de problèmes récurrents : troubles digestifs, de la peau, ORL, hormonaux, fatigue chronique, douleurs…

– apprendre à gérer votre stress et limiter ses effets néfastes

vous libérer de vos kilos superflus en engageant une véritable rééducation alimentaire qui vous permettra de repérer où sont les excès, les erreurs d’association ou les déséquilibres éventuels de votre alimentation, en fonction de votre métabolisme et de votre terrain,

– prendre soin dela santé de votre bébé, enfant, ou adolescent grâce à une alimentation adaptée et à l’usage des diverses méthodes naturelles,

– accompagner le bien-être de la femme dans les différentes étapes de sa vie :
accompagnement de la femme avant, pendant, et après la grossesse. Soutien de la fertilité, amélioration des troubles du cycles, passage de la ménopause en douceur.

prendre de l’âge en pleine possession de sa vitalité physique et mentale grâce à une hygiène de vie adaptée.

Lorsque tout va bien, la fréquence idéale pour consulter votre naturopathe est 2 fois par an,aux grands changements de saison (automne, printemps) en prévention.
Cela permet d’adapter votre mode de vie en fonction de votre vitalité et de votre hygiène de vie du moment.

Comment se déroule une consultation chez le naturopathe ?

Il y a 2 types de consultations, la première puis les autres.

Le premier rendez-vous ou « bilan de vitalité » dure environ 1h/1h30 selon les cas et la loquacité de chacun 🙂

=> Il débutera par une discussion (ou anamnèse) pour connaître et comprendre vos objectifs, vos symptômes, votre historique médical, votre style de vie, le fonctionnement de vos principaux systèmes corporels (intestins, poumons, reins, peau), votre alimentation, la qualité de votre sommeil, etc.

=> En parallèle à cela, le naturopathe déterminera votre constitution de base et estimera votre vitalité via différents outils (morphopsychologie, iridologie, kinésiologie…)

=> Enfin, le naturopathe vous remettra un programme d’hygiène vitale personnalisé et adapté à votre style de vie, vos objectifs et votre motivation.

Pour ma part, je préfère profiter du temps de la consultation pour écouter et échanger avec mes consultants et envoyer ensuite le programme d’hygiène vitale par mail. Certains vous le donneront directement.

Les visites suivantes durent environ 45 minutes et permettent de suivre la mise en place des réformes entreprises, d’avancer dans de nouveaux changements à opérer et de vous rendre autonome. La fréquence des visites varie suivant vos objectifs de santé, votre motivation et votre engagement.

Comment (bien) choisir votre naturopathe ?

Il y a plus de 1 500 naturopathe en France à ce jour,  mais comme la profession est très peu encadrée,il y a des naturopathes avec des temps de formation très différents, des examens différents et donc des compétences très différentes.

Voici mes conseils pour choisir celui qui vous conviendra le mieux.

La façon la plus efficace de trouver un bon naturopathe est de suivre les recommandations de votre entourage, ou même des blogueuses que vous lisez, enfin de toute personne de confiance qui a déjà consulté.  Ainsi elles pourront vous faire un retour sur la personnalité du praticien et sur ses bonnes pratiques.

Sinon, si vous ne connaissez personne, référez-vous aux organismes « garants de la qualité des conseils prodigués et la bonne pratique du naturopathe» comme l’OMNES https://www.naturopathe.net/(association professionnelle de naturopathie) ou l’APNF http://www.apnfma.org/(association professionnelle des Naturopathes Francophones). Sur leur site, vous pouvez consulter les naturopathes inscrits près de chez vous.

Mais ne vous inquiétez pas si votre naturopathe n’est pas dans leur liste, car il faut payer une adhésion pour être référencé et tous ne le font pas.

Lorsque vous aurez franchi le cap, après votre 1errendez-vous, fiez-vous à votre ressenti, à votre intuition. Vous êtes-vous senti en confiance pendant la consultation ? Avez-vous apprécié la personnalité de votre naturopathe ? A-t-il su vous écouter ? Les qualités humaines du praticien sont aussi importantes que ses qualités professionnelles.

Je pense qu’un bon naturopathe, au-delà de sa formation sérieuse, se doit d’avoir quelques qualités exceptionnelles comme l’écoute, la bienveillance et la neutralité. Il doit avoir compris vos besoins et votre mode de vie pour vous donner des conseils adaptés et personnalisés.

Enfin, sachez qu’un naturopathe n’est pas un médecin, il ne pose pas de diagnostic, ne prescrit pas d’ordonnance et ne doit jamais :

  • vous interdire le recours à la médecine allopathique ni vous demander d’arrêter un traitement médical en cours
  • vous manipulez physiquement, vous demander de vous déshabiller ou pratiquer des gestes médicaux quels qu’ils soient
  • transmettre les informations que vous lui avez confiées à un tiers : il est tenu au secret médical
  • vous juger ou vous orienter vers des pratiques douteuses

Vous voilà maintenant prêt(e)s à profiter en toute confiance des bienfaits de la naturopathie !

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Caroline

Maman aventurière

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène Place

Passionnée par la pédagogie Montessori, auteur de la collection Balthazar.