Montessori : lectures du soir, que choisir ?

Montessori : lectures du soir, que choisir ?

Lectures du soir entre 0 et 2 ans : les explorations sensorielles.

N’hésitez pas à montrer des livres à votre enfant… dès la naissance. Le tout-petit va entendre la poésie des mots, observer votre bouche qui raconte et il sera captivé. Progressivement au cours des mois, il va s’intéresser de plus en plus aux livres, il voudra toucher les images, le texte puis tenir le livre lui-même et tourner les pages. À ce moment-là, mieux vaut choisir des livres en tissu et en carton ayant une taille adaptée à ses petites mains. À partir de 6 mois, le bébé va apprécier les livres qui présentent des surprises.

Entre 12 et 15 mois, le bébé commence à avoir la faculté de choisir. Ces petits choix sont en réalité de grands bonds vers l’indépendance et lui apportent le sentiment d’être sûr de lui. Pour l’accompagner dans cette prise de décision, proposez-lui de choisir entre trois livres : son préféré, un déjà lu et un nouveau. Cela lui permet de faire un choix réfléchi et équilibré entre des ouvrages familiers et une nouveauté.

Entre 12 mois et 3 ans : des histoires qui racontent son quotidien

L’enfant tire un grand bénéfice de textes un peu supérieurs à son niveau de langage et aime écouter un vocabulaire plus riche que le sien.

Vers 18 mois, il aime retrouver des objets ou des situations qui ont une résonnance avec son quotidien.

Entre 2 et 3 ans, il a besoin d’être conforté et rassuré sur « qui il est » : cherchez des livres qui reflètent son quotidien et son environnement, avec des histoires qui comportent un déroulement simple.  Attendez que l’enfant sache bien faire la différence entre l’imaginaire et le réel avant de commencer à aborder des histoires fantastiques.

De 3 à 6 ans :  découvertes et ouverture de son horizon

Entre 3 et 4 ans, l’enfant aime les livres qui reflètent sa propre vie mais qui étendent aussi ses connaissances, ouvrent son horizon et lui parlent d’émotions nouvelles : cela l’aide à affronter des situations inconnues jusqu’alors, comme aller à l’école ou partir en voyage. Proposez-lui aussi des livres qui abordent la vie de façon humoristique.

Entre 4 et 5 ans, procurez à votre enfant des livres qui l’aident à comprendre le monde qui l’entoure. Ne craignez pas de plonger dans des histoires plus longues, plus descriptives et moins illustrées. À cet âge, il aura plus envie de lire quelque chose qui l’intéresse, que quelque chose qui lui paraît facile. Privilégiez des livres bien écrits, des poèmes (pour la musicalité des mots) et des livres humoristiques.

À partir de 5 ans, vous pouvez commencer à lui proposer des livres avec des chapitres. Encouragez-le aussi à consulter régulièrement un atlas et un dictionnaire. Et continuez à lire ensemble des textes avec de l’humour, des jeux de mots et de la poésie.

À partir de 6 ans : l’imagination en action

À partir de 6 ans, l’imagination est très forte chez l’enfant. Maintenant qu’il sait bien faire la différence entre l’imaginaire et le réel vous pouvez commencer à aborder des histoires qui font appel à son imagination. Faire appel à son imagination, va lui permettre de comprendre le monde et ce qu’il y a au-delà : l’univers que Maria Montessori  appelle « le Grand tout. » En tant qu’adultes, nous ne pouvons apporter à l’enfant toutes les connaissances, c’est donc à lui de prendre le relais pour imaginer « le tout ». Il faut cependant canaliser son imaginaire afin que celui-ci soit constructif et puisse se prêter au jeu de la passation du savoir.

L’imagination ne devient intéressante, que lorsque l’enfant fait l’effort de s’en servir dans un but réfléchi ; si elle ne s’adresse qu’à « un esprit vagabondant dans le vide », elle crée la dispersion de l’esprit et non la concentration nécessaire pour se construire. Comme l’explique Maria Montessori dans son livre De l’enfant à l’adolescent : « L’imagination est la base même de l’esprit : elle élève les choses sur un plan supérieur, sur le plan de l’abstraction. Mais l’imagination a besoin d’un support ; elle a besoin d’être construite, organisée. L’homme, alors seulement peut atteindre un niveau élevé, car il pénètre l’infini. »

Belles lectures à tous !

 

6o activités Montessori pour mon bébé de Marie-Hélène Place aux éditions Nathan.

100 activités Montessori pour préparer mon enfant à écrire et à lire de Marie-Hélène Place aux éditions Nathan.

  • Marion

    Bonjour,
    Auriez vous Des titres précis de livres pour les 2-3 ans ? Pour le soir…
    Beaucoup mettent en scène des animaux…
    merci
    Marion

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Sylvie Hampikian

Sylvie Hampikian

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !