Si vous mettiez votre voiture au garage ?
5 kms à pied…
Selon l’ADEME, 27 % des déplacements en ville se font à pied. Et on aurait tort de s’en priver car c’est le transport le moins cher, le plus sain et le plus écologique. Des bonnes chaussures, et c’est parti !
Roue libre !
Le vélo ? Le mode de transport sur mesure en ville ! Économique et écologique, c’est aussi le plus rapide pour se faufiler. Sans oublier qu’une bonne balade entretient votre santé et booste votre moral. Ce ne sont pas les Hollandais qui vous diront le contraire.
Bus, tram, métro, train… Un océan de possibilités
Idéal pour faire des économies et préserver la planète, les transports en commun favorisent aussi les belles rencontres et laissent du temps libre pour bouquiner en toute tranquillité !
En (co)voiturage, Simone !
Ça vous tente de partager votre voiture avec des collègues ou des voisins qui feraient le même trajet que vous ? Alors, lancez-vous dans le covoiturage à la fois économique et convivial. Vous répartissez les frais tout en diminuant le nombre de voitures sur les routes. www.covoiturage.fr, www.covoiturage-libre.fr… : pour être mis en contact avec d’autres adeptes du covoiturage, les sites ne manquent pas alors n’hésitez plus !
Voiture en partage
L’autopartage se développe de plus en plus. Des entreprises, des collectivités ou des associations mettent des véhicules en libre service. En échange d’une cotisation annuelle, qui correspond à une participation aux frais, l’adhérent peut disposer d’une voiture pour une après-midi ou une journée.
Place aux « commuters »
Train, vélo, marche… le « commuting » ou « l’intermodalité » permet d’associer plusieurs moyens de transport connectés pour se déplacer. Aux villes de proposer assez de transports alternatifs et coordonnés.
Restez connectés !
Vos meilleurs alliés pour adopter les bons réflexes ? Les applis sur votre smartphone ou Internet qui vous permettront de trouver les vélos en libre-service à deux pas, les horaires du prochain bus ou métro…
Un test « pour la route » : êtes-vous écomobile* ?
- Vous êtes plutôt « voiture solo » ou covoiturage ? OUI / NON
- En ville, pensez-vous à prendre ou à combiner les différents modes de transports à votre disposition : vélo, bus, tramway, train… ? OUI / NON
- Avez-vous au moins une fois utilisez un vélo ou une voiture en libre service ? OUI / NON
- Un max de oui : bravo l’écomobilité, vous êtes déjà dedans. Alors parlez-en autour de vous.
- Un max de non : Vous n’y êtes pas encore. À vous de jouer !
- Mi-oui / Mi-non : Vous êtes sur la bonne voie, encore quelques efforts à faire… Et hop à vélo !
*écomobile [adj.] : personne capable de se déplacer en employant les modes de transport les moins émetteurs de gaz à effet de serre et les moins polluants : marche à pied, vélo, voiture partagée, transports collectifs… en fonction de ses besoins bien sûr !