Huiles essentielles

Ménage de printemps avec les huiles essentielles

Dans ce domaine – celui du ménage -, le plus difficile est souvent de changer ses habitudes. Alors voici un éventail de plusieurs gestes, du plus facile à mettre en place au plus engageant. A vous de picorer les gestes qui vous conviennent. Vous profiterez ainsi des parfums délicieux des huiles essentielles (sans les polluants des parfums d’intérieur habituels) et de leurs propriétés antiseptiques.

Parfumer le réfrigérateur, la poubelle ou le micro-ondes.

Pour la poubelle ou le réfrigérateur, 2 gouttes d’huiles essentielles sur un support poreux suffisent. Le support peut être une pierre de diffusion, un morceau de plâtre ou même un morceau de coton. Pour la poubelle, le cocktail huile essentielle de lavande et huile essentielle d’arbre à thé est parfait. Pour le frigo, préférez le citron et la lavande.

Petite astuce pour le four micro-ondes : glissez 2 gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau et faites chauffer pendant 2 à 3 minutes.

Le nettoyant multi-surfaces pas cher du tout

Le vinaigre blanc est un excellent détartrant et un bon désinfectant. L’inconvénient, c’est son parfum peu agréable. En ajoutant 30 gouttes d’huile essentielle dans 1 litre de vinaigre, vous renforcez ses propriétés antiseptiques tout en le parfumant agréablement. A vous de choisir entre citron, lavandin ou arbre à thé. Versez-le dans un flacon vaporisateur et ce produit fera partie de vos indispensables !

La crème à récurer

Voici une vraie préparation à faire à l’avance pour nettoyer sanitaires et vaisselle encrassée. Mélangez 250 g de bicarbonate de soude, 120 g de sel fin, 1 cuillère à soupe de savon liquide, 20 gouttes d’huile essentielle qui sent le propre (pin sylvestre, menthe, arbre à thé, eucalyptus globulus ou citron). Versez le tout dans un flacon d’un demi-litre et complétez avec de l’eau. Secouez avant chaque utilisation.

La lessive faite maison

Ça a l’air compliqué et pourtant c’est moins difficile qu’une mayonnaise ! Faites un peu de place et lancez-vous. Il vous faut 100 g de savon de Marseille en copeaux (ou entier, que vous râpez vous-même), 100 g de bicarbonate de soude, ¼ de litre de vinaigre blanc, ¼ de litre d’eau bouillante et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour le parfum (lavandin, eucalyptus, citron…).

Comment faire ? Mélangez le vinaigre chaud (mais non bouillant) aux copeaux de savon, ajoutez progressivement le bicarbonate.  Attention, ça mousse ! Ajoutez l’eau chaude en fouettant le tout pour faire fondre les copeaux de savon. Laissez refroidir. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Transvasez dans un bidon. C’est fini !

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Sylvie Hampikian

Sylvie Hampikian

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !