La méditation chez les 15-25 ans : c’est parti !

La méditation chez les 15-25 ans : c’est parti !

N&D : A qui est destiné ce livre ?

S.M., A.A. : En premier lieu aux adolescents et jeunes adultes, mais les questions et sujets qu’il aborde concernent tout le monde. D’ailleurs, son sous-titre a failli être « La méditation pour les 15 – 115 ans » ! Les « jeunes » ont globalement les mêmes questions et les mêmes doutes que les adultes. Ils se prennent la tête, sont anxieux et soumis à de nombreux enjeux de performances, comme les adultes… Avec les mêmes processus mentaux et émotionnels à la clé.

Comment ne pas finir comme tes parents
Comment ne pas finir comme tes parents

N&D : Justement, l’une des particularités de l’ouvrage est d’aborder la question des émotions…

S.M. : Oui, ce livre s’appuie à la fois sur l’approche laïque « MBSR » de Jon Kabat-Zinn (Mindfulness Based Stress Reduction), avec une grande place faite à l’expérience directe et à son exploration, et sur la tradition ancienne de la psychologie bouddhiste Tibétaine, que nous connaissons bien pour avoir passé 7 ans dans un monastère.

Les émotions n’y sont pas considérées comme des entraves mais comme des ressources. Il s’agit d’un « flux » : ni positif, ni négatif en soit mais qui prendra une polarité en fonction de ce qu’on en fera. Dans cette tradition, on dit « Tu es colérique ? Super ! Tu as donc potentiellement plein de qualités. » Car cette « énergie », si elle est allégée de ses empreintes égocentrées et animée par des intentions altruistes, peut être très porteuse. Et dans des textes bouddhistes très anciens, sont recensées toutes les qualités inhérentes associées aux émotions ! Alors, plutôt que de les fuir, nous apprenons à nous en approcher consciemment, à faire ami-ami avec tout ce qu’on repousse d’habitude : tristesse, colère, peine… Car sans cela, on se couperait de nombreuses ressources naturelles.

N&D : Y a t-il une spécificité à la méditation « pour les jeunes » ?

S.M., A.A. : S’il y a une différence, elle est dans la façon de transmettre. Ce public se sent d’autant plus à l’aise qu’on se positionne d’égal à égal, qu’on explique les choses sans détour, pour pouvoir intégrer très concrètement cette approche au quotidien… Sans oublier le zeste d’humour qui contribue à rompre avec l’image un peu austère ou mystérieuse qui entoure parfois la méditation !

« Super Présence ». Illustration : Pénélope Bagieu
« Super Présence ». Illustration : Pénélope Bagieu

N&D : Comment réagissent les adolescents, dans les groupes que vous menez ?

S.M. : Il y a deux anecdotes que je peux partager avec vous. Dans l’un de mes groupes, un adolescent en situation de décrochage scolaire (« Je ne suis pas à la hauteur, je n’y arriverai jamais… ») et qui n’arrivait plus à franchir la porte du lycée m’a expliqué après quelques séances pouvoir observer ses pensées : « En fait, mon cerveau, c’est comme un grand serveur et mes pensées sont comme des notifications… et ces notifications, je suis maintenant libre de les ouvrir ou pas ». Une autre participante a exprimé : « J’ai compris que la méditation, ça n’était pas être centrée sur soi mais être centrée en soi »… La méditation offre vraiment de la clarté et une nouvelle façon d’aborder le monde. Elle engage à l’acceptation en douceur de ce que l’on est, pas au rejet.

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Sylvie Hampikian

Sylvie Hampikian

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !