maman telechargement

Maman en téléchargement

J’ai su que je voulais un jour être « maman » quand j’ai réalisé que je me projetais avec un enfant. Je m’imaginais avec un bébé dans mes bras, mon bébé… et comme beaucoup d’autres jeunes femmes, j’avais une image assez édulcorée de la maternité. Je me voyais avec un enfant me souriant auquel je répondais par des sourires béats, point ! Oui, j’ai bien dit « image assez édulcorée » …!

J’ai choisi de donner la vie, j’ai choisi d’assumer la responsabilité d’un être (et de deux même !), j’ai pu faire ce choix personnel de façon réfléchie et consciente.

Décodons ensemble cette mise à jour 

0% …. maman en téléchargement :

Etape 1 : Grossesse…

La grossesse est une épreuve, un parcours parfois merveilleux, parfois douloureux, parfois les deux en même temps… La grossesse aussi naturelle et heureuse puisse-t-elle être, est quelque fois ponctuée de petites ou grandes inquiétudes. Imaginer et vouloir un bébé, décider d’avoir un enfant, se sentir heureuse tout en étant également troublée par tous ces changements physiques et psychiques, ces  nombreuses sensations et émotions nouvelles. Cependant, je vous l’affirme, vous devez vous faire confiance, vous écouter et assumer vos choix –même si parfois cela semble difficile face aux nombreuses pressions extérieures.

Sachez toutefois que dans cette « mise à jour » vous avez la merveilleuse « option » de pouvoir être accompagnée par une sage-femme et pourquoi pas aussi une doula. Elles vous conseillent, vous proposent, vous orientent et vous comprennent sans jugement, en tant que femmes ayant l’expérience de ce vécu, dans le partage de ces moments uniques.

Extensions : Se sentir bien pendant la grossesse et se préparer sereinement à l’accouchement avec :

  • Option: La sophrologie (méthode de relaxation) peut vous aider à appréhender sereinement la grossesse et l’accouchement.
  • Option: L’haptonomie pour créer, pendant la grossesse, un échange,  « une communication » entre vous et le bébé.
  • Option: l’Approche Posturo-Respiratoire (APOR®) : il s’agit d’une préparation corporelle pour connaître les postures et les respirations lors des différents temps de la grossesse et de l’accouchement.

Puis la grossesse avance, et un jour, vous réalisez que ce bébé doit naître ! Et oui !

Etape 2 : Accouchement…en téléchargement !

A ce stade, vous avez normalement déjà fait le tour des différentes préparations … Vous vous informez sur l’accouchement, vous commencez à savoir ce que vous voulez. Alors pourquoi ne pas rédiger votre « projet de naissance » ? Il s’agit d’un document dans lequel vous notez vos souhaits pour l’accouchement : positions libres lors de l’accouchement, piscine ou non, ballon ou non, avec ou sans péridural, peau à peau et mise au sein avant tout examen de votre bébé…

Ce document sera transmis à votre sage-femme ou à la maternité, avant l’accouchement. Parlez-en !

Vous découvrez de nouvelles « options »  et vous faites  des choix conscients et bienveillants qui s’offrent à vous, en fonction de ce que vous voulez –mais aussi en fonction de ce que vous pouvez. Votre sage-femme saura vous proposer différents choix : accoucher dans un hôpital labellisé « amis des bébés » (IHAB), ou accoucher à domicile (AAD) ou encore accoucher en maison de naissance  (MdN) ? Toutes vos décisions doivent être sérieusement informées, éclairées et réfléchies. Il est très important que vous ayez confiance en vos choix, mais aussi que vous vous sentiez soutenue. Croyez en vous !

Etape 3 : Allaitement

La question de l’allaitement se pose pendant la grossesse et en tant qu’être humain donnant la vie, il s’agit même plus qu’un choix ! L’allaitement est à considérer comme une continuité naturelle de la maternité et du développement de l’enfant et il donc tout à fait normal de l’envisager sérieusement. De nombreuses sage-femme et associations comme, la Leche League et Solidarilait soutiennent les jeunes mamans dans ces moments, car là aussi, c’est encore parfois une épreuve (mais je dois l’avouer, quand on peut le faire, c’est beaucoup plus pratique). Surtout ne culpabilisez pas, vous faites du mieux que vous pouvez : écoutez-vous !

Et d’autres questions arrivent, encore et toujours …. Ce n’est que le début !

Etape 4 : Options pratiques…

  • Option: Couches jetables écologiques ? Couches lavables ? Et pourquoi pas l’HNI (hygiène naturelle infantile) ?
  • Option: Des plats tout prêts sans pesticides ? Des plats préparés maisons et de saison?
  • Option: Écharpe puis porte-bébé physiologique? Ou poussette siège face à vous ?
  • Option : Reprendre le travail de suite après le congé maternité ou pas ?

Nouvelle vie en développement :

Puis l’enfant grandit. Aussi, étrange que cela puisse paraître cette idée n’apparaît pas souvent dans l’« image édulcorée » de la maternité où le bébé reste… un bébé ! Mais je vous l’assure votre bébé grandit… Et c’est une tout autre histoire !

  • Option nécessaire et indispensable : Déculpabilisez, soyez vous-même !

Nous sommes des femmes et des mamans, nous faisons du mieux que nous pouvons  en fonction de ce que nous sommes au moment où nous faisons nos choix. Nos  décisions sont les meilleures lorsqu’elles sont étudiées, conscientes et bienveillantes…toujours. 🙂

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Sylvie Hampikian

Sylvie Hampikian

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !