Mal au ventre : quelles postures de Yoga pratiquer ?

Mal au ventre : quelles postures de Yoga pratiquer ?

Sethu Bandhasana (Le Demi-pont)

Le Demi-pont
Le Demi-pont

Allongez-vous sur le dos, pliez les genoux et rapprochez vos pieds de façon à pouvoir toucher vos talons du bout des doigts. Gardez la largeur des hanches entre les genoux.

En pressant le sol à l’aide de la paume de vos mains, levez le bassin le plus haut possible, sans forcer.

Rapprochez vos épaules au maximum, entrelacez vos doigts si c’est possible en gardant les bras tendus sous le sacrum et les mains à même le sol.

Tenez la posture 5 respirations en vous concentrant sur le mouvement de la respiration au niveau du ventre. Les fessiers restent détendus et les jambes en rotation vers l’intérieur. Relâchez sur une expiration, en rallongeant la colonne vertèbres après vertèbres, le bassin en dernier.

Effet : amélioration de la digestion.
Contre-indications : problèmes au niveau de la nuque et des cervicales.

Ardha Matsyendrasana (La Torsion assise)

Ardha Matsyendrasana jambe pliée yoga printemps
Ardha Matsyendrasana jambe pliée

Asseyez-vous au sol les jambes tendues, bien assis sur les ischions (petits os des fessiers) puis ramenez le pied droit à l’extérieur du genou gauche.

Dans une grande inspiration, levez le bras gauche vers le ciel et « crochetez » le coude à l’extérieur du genou plié. Utilisez ce point de contact pour twister le buste du côté opposé, en pressant continuellement le genou avec le coude.

Niveau intermédiaire : vous pouvez ramener le pied de la jambe droite à l’extérieur de la cuisse gauche, mais à condition d’avoir les deux fesses au contact du sol. Les deux jambes sont donc pliées. Pour accentuer la torsion, la main gauche peut tenter d’attraper le genou gauche.

Gardez les épaules détendues, la poitrine ouverte et tentez de garder le regard au loin.

Tenez 5 respirations en vous concentrant sur tous les points de contact que vous captez : le ventre contre la cuisse, le coude contre le genou… Relâchez dans une expiration. Changez de côté.

Effet : activation des fonctions rénales et du pancréas.
Contre-indications : genoux et hanches fragiles.

Adho Mukha Svanasana (Le chien tête en bas)

Chien tête en bas
Chien tête en bas

À quatre pattes, éloignez légèrement les mains vers l’avant du tapis, en gardant les bras bien tendus et la largeur des hanches entre les pieds.

Crochetez les orteils au sol et levez doucement le bassin vers le ciel. Cherchez le plus de longueur possible dans la colonne vertébrale et ne perdez pas de vue que les ischions doivent toujours être pointés vers le haut.

Niveau débutant : gardez les genoux généreusement pliés (vous devez avoir la sensation que le ventre se rapproche des cuisses et que le dos s’allonge davantage).

Niveau intermédiaire : rapprochez doucement les talons du sol afin de tendre les jambes, vous devez sentir le nerf sciatique « brûler », c’est normal ;). Vous pouvez aussi prendre la variation sur une jambe (chien à trois pattes).

Tenez la posture 5 respirations, la nuque détendue et le regard dirigé vers le nombril. Gardez les épaules le plus éloignées possible des oreilles, pour créer toujours plus d’espace.

Effet : stimule la digestion
Contre-indications : canal carpien ou poignet fragile ; faiblesse dans les épaules ; diarrhée et importants maux de tête.

 

Pratiquez de préférence à jeun, et toujours dans le respect de vos limites. Ne forcez jamais et restez à l’écoute de votre corps… Si vous ne savez pas ce que cela signifie : est-ce que je peux sourire ici et maintenant, dans ma posture de Yoga ? Si ce n’est pas le cas, vous êtes allé trop loin !
Quand le mental interfère, ne vous blâmez pas, revenez simplement à votre souffle, même si vous devez faire cet effort des dizaines de fois.

Mesdames, en cas d’indisposition, à vous de juger si votre corps (physique et émotionnel) est en mesure de pratiquer ou non.

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Sylvie Hampikian

Sylvie Hampikian

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !