L'Université de la Terre

L’Université de la Terre, une fac pas comme les autres !

Le thème de cette année ? Au cœur de l’actualité de la COP21, philosophes, écrivains, politiques, voyageurs, agriculteurs, économistes, politiques se sont retrouvés autour de la question : « Faisons changer tous les climats ». Mais voilà à chaque édition c’est la même chose ! Que choisir ? Tant de sujets inspirants, déroutants, entraînants : « Une nouvelle géographie du monde », « De l’innovation à l’usage : inventons un monde meilleur », « L’avenir à portée de main : vers un printemps de l’éducation », « Pour une désobéissance créatrice », « Comment apprendre de l’autre ? »… Tant de personnalités charismatiques, drôles, riches aux parcours atypiques : Vandana Shiva, Gilles Boeuf, Isabelle Autissier, Charles Hervé-Gruyer, Antonella Verdiani, Raoni… Qui rencontrer absolument ?

Finalement, je me laisse guider par mes envies du jour, j’entre salle 2 pour écouter une conférence passionnante sur l’agriculture. C’est avant tout une personne que je souhaite rencontrer : Charles Hervé-Gruyer. Avec sa femme Perrine, ils ont créé en 2003 la ferme du Bec Hellouin, en Normandie. Pour se lancer dans cette aventure, ils ont tout plaqué. Changement de vie à 360° ! Elle, était juriste internationale, lui, navigateur au long cours. Tous deux rêvaient de se reconnecter à la nature, de vivre en autonomie, d’expérimenter, d’inventer dans le respect total de cette nature qui les aime et les nourrit tant. Leur défi ?  Produire des légumes et des fruits sans utiliser d’énergie fossile. Leur méthode ? La permaculture qui prend la nature pour modèle et suivre les conseils avisés des peuples primitifs, qu’ils ont eu l’occasion l’un et l’autre de rencontrer dans leurs anciens parcours de vie. De nombreuses erreurs, obstacles, coups de mou, réussites, coups de gueule, expériences, inventions, coups de cœur plus tard… Leur ferme est devenu un modèle que l’on vient visiter des 4 coins du monde. Ils ont réussi à prouver qu’ils pouvaient produire autant (voire plus) qu’une exploitation industrielle sans utiliser d’énergie fossile.

Revigorée par ce témoignage, je glisse une tête en salle 1. Là, au milieu de la salle obscure, un plateau lumineux où échangent avec respect, conviction et passion, deux personnalités emblématiques : Vandana Shiva et Nicolas Hulot. Pas besoin de vous brosser leur portrait, en un clic sur google, vous pourrez lire mille et une biographies et témoignages. Calmement installés sur leurs chaises, ils nous invitent tout simplement à DESOBEIR… Tout un programme. Pourquoi ? Comment ? Quelle légitimité ? Voilà toutes les questions qui se bousculent dans ma tête ! Ils se sont construits par la désobéissance : celle qui créé, invente, espère, construit et non celle qui détruit. Ils désobéissent et proposent de nouvelles voies pour que le monde avance dans le respect et en connexion avec la nature toute puissante.

Un petit tour au 7e étage pour admirer les toits de Paris, le Sacré Cœur, le ciel d’un bleu profond qui auréole cette merveilleuse journée ensoleillée, les Invalides à quelques pas, la Tour Eiffel bien sûr… Et rebelote !

Cette fois-ci pas de doute, rendez-vous est pris avec… les entrepreneurs sociaux. Envie (et besoin) de revenir à du concret dans un monde concret. Marie Trellu-Kane, l’une des fondatrices de l’association Unis-cité, vous connaissez ? En 1995, elle créé avec trois de ses amies, une association qui permet aux jeunes de consacrer une année de leur vie à des projets d’intérêt général à proximité de chez eux. Un projet brasseur de culture, d’origine sociale et d’idées. Leur idée sur  le long terme ? Que chaque jeune consacre une année de sa vie à l’intérêt général : une école de la vie ! Le « service civique » créé officiellement en 2010 par l’Etat est donc loin d’’être à la hauteur du pari. C’est pour ça que l’association continue à œuvrer chaque jour !

Une furieuse envie de changer le monde à mon échelle me titille… Maintenant, y’à plus qu’à !

Pour découvrir et redécouvrir tous les débats de l’édition 2015, rendez-vous ici : Vidéo Université de la Terre

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Sylvie Hampikian

Sylvie Hampikian

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !