recette légumes oubliés

À ne pas oublier : les légumes étonnants

Le topinambour

C’est quoi ?

Entre brun et rouge, le topinambour a une drôle de forme, un peu comme une pomme de terre qui aurait une carapace bosselée. Son goût est très proche du cœur d’artichaut, avec une texture plus fondante, plus crémeuse.

Comment le préparer ?

Comme les pommes de terre encore. Le plus difficile sera l’épluchage.

  • Munissez-vous d’un bon économe et d’un peu de patience.
  • Plongez-le en dés dans l’eau bouillante pendant 20 min.
  • Ensuite, accommodez-le au gré de vos envies. Beurre, sel et poivre peuvent suffire. La purée est d’une grande finesse. À essayer en gratin, marié moitié-moitié avec des pommes de terre.

Le panais

C’est quoi ?

Le panais ressemble à une grosse carotte blanche. Sa saveur très douce et sucrée plaît aux enfants. Attention toutefois aux gros panais qui peuvent avoir une légère amertume. Ce légume est prêt à déguster à l’automne mais peut rester en terre tout l’hiver, c’est pourquoi on le trouve sur les étals pendant de longs mois.

Comment le préparer ?

Enlevez les fanes et la peau. Le panais cuit environ 20 min dans l’eau bouillante. À tester aussi dans des currys de légumes, des tajines à l’orientale ou sautés à la poêle dans du miel…

La soupe aux légumes inratable : la soupe de panais aux châtaignes

Faites cuire 1 kg de panais avec 1 gousse d’ail dans 1 litre d’eau. Jetez 300 g de châtaignes égouttées dans l’eau. Une fois chaud, mixez le tout et ajoutez de l’eau si nécessaire jusqu’à la consistance souhaitée.

Le rutabaga

C’est quoi ?

On l’appelle aussi le « navet jaune ». Plutôt gros comme navet et plutôt orangé. Son goût est plus doux que celui du navet, comme si on avait croisé une pomme de terre à un navet printanier…

Comment le préparer ?

En l’épluchant et en le faisant cuire au moins 20 mn dans l’eau bouillante. On l’aime mélangé à d’autres légumes comme les carottes ou les champignons, en cocotte mijotée ou en soupe.

Les crosnes

C’est quoi ?

OK les petits tubercules brun clair ne mettent pas vraiment l’eau à la bouche. Mais leur forme rappelle les pâtes et leur goût les salsifis.

Comment les préparer ?

Rassurez-vous, personne ne va vous demander de les éplucher.

  • Mettez du gros sel avec les crosnes dans un torchon
  • Frottez le tout pour enlever la terre et abraser la peau.
  • Rincez le tout et plongez les crosnes dans l’eau bouillante pendant 7 min à moins que vous ne préfériez les poêler rapidement avec du sel et du persil.

La soupe de légumes inratable

Cuire pendant 20 min avec deux pommes de terre dans du lait. Ajoutez une gousse d’ail, une pointe de muscade et du sel. Mixez.

La soupe aux légumes pour les nuls

Quelle quantité d’eau mettre ?

Il faut couvrir les légumes d’eau. En fin de cuisson, rien ne vous empêche d’ajouter un verre d’eau si la consistance vous semble trop épaisse.

Quels légumes mettre ?

Tous ! Si vous optez pour des légumes fibreux (poireaux, salades vertes, fanes de radis), glissez quelques pommes de terre pour une texture crémeuse. Il y a des adeptes des monolégumes comme des accros au mélange qui mettent tout ce qui traîne dans le frigo.

Combien de temps ça cuit ?

Autant que des légumes à l’eau, c’est-à-dire à part la betterave et les légumes secs, rarement plus de 25 min.

Comment l’assaisonner ?

Vous pouvez opter pour les classiques qui marchent toujours : beurre et échalote, ail et huile d’olive, crème et noix de muscade. Si vous êtes curieux, vous pouvez tenter les épices : ras-el-hanout dans une soupe de rutabaga, curry dans une soupe de panais… Enfin, pour les explorateurs de saveurs, tentez les huiles essentielles : coriandre dans les soupes de carottes ou de lentilles, basilic dans une soupe de pois chiche, romarin et thym dans une soupe de pois cassé…

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène

Dingue de la philosophie Montessori, aventurière dans l’âme, auteure passionnée