Le Yoga pour se rafraichir en été

Le Yoga pour se rafraichir en été

D’après l’Ayurvéda, médecine indienne traditionnelle, l’été est associé à la chaleur ainsi qu’à l’élément feu. Un élément qui, en trop grandes proportions, peut provoquer de nombreux déséquilibres physiologiques tels que de la fatigue, de l’anxiété, de la nervosité, des insomnies etc…

Cette énergie peut toutefois facilement être calmée grâce à la pratique du Pranayama, techniques de respiration yogique, ainsi que la méditation, les exercices de visualisations et certains Asanas, postures de Yoga, aux vertus rafraichissantes. L’Ayurvéda encourage en effet la pratique des opposés pour rétablir l’équilibre. On va donc favoriser tout ce qui invite au relâchement, au calme, à l’ouverture… Bref, à la fraîcheur !

Postures de Yoga

Certains Asanas permettent au corps de s’auto-réguler et d’apaiser considérablement le système nerveux. En période de canicule, on va par exemple préférer toutes les postures proches du sol, car le contact avec la terre procure énormément de fraîcheur mais aussi du bien-être et le sentiment d’être enraciné. Toutes les postures doivent cependant être pratiquées dans un rythme très lent, avec très peu d’intensité.

Les postures à favoriser vont donc être des flexions avant, comme la posture de l’enfant ou encore la pince, car elles ont la faculté de refroidir le corps, de réduire le stress, de stimuler le foie et les reins et enfin d’activer la digestion et revitaliserl’esprit. Par ailleurs, le fait d’étirer les jambes va également apaiser le « feu ».

On va également préférer les torsions de la colonne vertébrale, en s’allongeant sur le dos et en basculant les jambes pliées d’un côté, par exemple. Cela aura pour effet de masser les organes internes, d’activer la digestion et donc d’éliminer l’excès de chaleur ainsi que les tensions localisées dans la partie haute du corps et de l’abdomen.

Enfin, toutes les postures d’ouverture, comme le Cobra ou le Poisson, vont permettre à la glande thyroïde de bien fonctionner, et donc de réguler la température interne du métabolisme.

Pranayama

Pendant la pratique, il faudra veiller à garder une respiration fluide, avec de longues expirations, pour créer un effet d’apaisement. Lorsque les expirations sont plus longues, on permet en effet au corps de se relaxer naturellement, en apaisant l’esprit de manière immédiate.

Pour ce qui est du Pranayama, on va éviter les techniques Bhastrikae et Kapalabhati, souvent utilisées dans la pratique du Hatha Yoga mais qui ont tendance à chauffeur le corps. On va donc préférer Sheetali, qui consiste à enrouler la langue pour former un tube avec celle-ci, puis à inspirer lentement à travers la langue une fois qu’elle est enroulée. On expire normalement par le nez. Répétez plusieurs cycles, 15 étant le minimum. Cette respiration a pour particularité de rafraîchir le corps, mais aussi de réduire les inflammations et la fièvre. Elle purifie aussi le métabolisme en profondeur.

S’ilne vous est pas possible d’enrouler la langue, pratiquez plutôt Sheetkari, en laissant simplement la langue « flotter » dans la bouche alors que les dents se touchent sans forcer. Inspirez ensuite la bouche ouverte en serrant les dents. Enfin, expirez par le nez calmement. Les effets rafraîchissants sont identiques à Sheetali.

Relaxation

A la fin de votre pratique, vous devez impérativement vous allonger sur le dos pour profiter de tous les bénéfices du Yoga. C’est Savasana ! Ainsi, le corps se connecte à la terre. Ressentez la légèreté de cette posture et prenez conscience de tout l’espace qui vous entoure, mais aussi de l’espace que vous avez créé à l’intérieur de vous. Alors que vous vous détendez, vous pouvez visualiser une légère brise vous parcourir le corps et rafraîchir votre peau. Visualisez aussi le bruit de l’eau qui coule, ou bien le bruit des vagues, pour accentuer l’effet calmant et rafraichissant de votre relaxation.

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Caroline

Maman aventurière

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène Place

Passionnée par la pédagogie Montessori, auteur de la collection Balthazar.