La poésie et la nature avec les enfants.

La poésie et la nature avec les enfants.

Aborder la poésie avec les enfants peut être très simple. On pourra s’attacher à deux aspects différents pour initier nos jeunes poètes : le fond, et la forme.

Tout d’abord, la poésie est un support idéal pour inviter les enfants à tenter de traduire avec des mots leurs émotions, leurs ressentis. Essayer de verbaliser des images qui leur procurent des réactions développe leur inventivité et leur vocabulaire. C’est là que l’environnement dans lequel ils se trouvent pourra les aider : s’installer dans la nature, dans un lieu paisible et serein, les invitera à observer, regarder, être attentif à ce qu’ils voient, ce qu’ils sentent, entendent.

Quand les idées seront rassemblées, le poème pourra prendre forme. En prose ou en vers, peu importe. Jouer avec les rimes, les sons, le rythme des syllabes ; l’objectif est de prendre plaisir à faire chanter les mots, à les écrire.

Puis, pourquoi pas, pour illustrer leur production, comme un écho aux mots couchés sur le papier. Un prolongement artistique que les enfants apprécient beaucoup. Sur le thème de la nature, on pourra alors utiliser des fleurs séchées (récoltées lors des promenades d’inspiration, puis placées dans un presse-fleurs), de la peinture, ou tout simplement des crayons gras, là encore le principal étant de laisser s’envoler l’imaginaire et la créativité !

Voici un exemple de poème imaginé au cœur de la nature par une fratrie d’enfants de 5 et 8 ans :

“Au printemps, la nature s’éveille

Elle réchauffe nos cœurs, soleil !

Moi j’aime écouter les oiseaux qui chantent,

Et l’odeur de ces fleurs m’enchante.

Viens au bord de la mer et lève ton petit nez,

Que viendra caresser le vent, salé. »

 

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène Place

Passionnée par la pédagogie Montessori, auteur de la collection Balthazar.