La panoplie anti-froid est de sortie !

La panoplie anti-froid est de sortie !

Superposez pour ne plus avoir froid !

Gilet ChaffantLa « mode oignon », vous connaissez ?  En superposant plusieurs couches de vêtements, vous garantissez la protection thermique de votre corps. Il vaut mieux trois fines couches qu’une seule même épaisse. Pourquoi ? L’air est le meilleur isolant thermique ; chauffé par votre corps, en se faufilant entre les couches, il assure l’apport de chaleur. Et c’est tellement plus facile d’enlever ou d’ajouter une couche pour s’adapter à la température !

Superposer, d’accord mais quel type de vêtements ? En contact direct avec la peau, choisissez un vêtement technique respirant qui permet d’évacuer la transpiration. Pour la seconde couche, la polaire est parfaite : ce textile respirant et isolant produit et garde la chaleur à la fois. Et pour compléter votre tenue anti-froid en beauté, enfilez  un vêtement imperméable et un coupe-vent. De quoi vous protéger contre la pluie, la neige, le vent…

Autre solution forcément efficace (technique de survie un peu moins montagnarde) : le gilet chauffant !

Extrémités réclament protection rapprochée contre le froid

Face au froid, ce sont d’abord les extrémités de notre corps qui se refroidissent.

  • La tête d’abord ! Porter un bonnet permet de diminuer de 50 % la perte de chaleur.
  • Gants tactiles Et les bouts des doigts ? Gants ou moufles obligatoires, en cas de grand froid ou d’intempéries portez des gants imperméables et isolants ou des moufles plus chaudes. Prévoyez une paire de rechange si jamais vos gants sont mouillés. Et pour rester connecté à son portable, les gants tactiles vous sauveront. Autre astuce bien efficace : la chaufferette ! Glissez-la dans votre poche ou dans votre gant en cas de grand froid, une sensation instantanée de chaleur vous envahit.
  • Pour tenir vos doigts de pieds au chaud, au moment d’enfiler vos chaussettes, vérifiez que vos sont bien sèches, archi-sèches ! Inutiles d’en choisir des trop épaisses ou de superposer deux paires : vous risquez d’être serré dans vos chaussures et de gêner la circulation sanguine, résultat vous aurez froid. Choisissez des chaussettes contenant de la laine ou mieux de la soie pour leur qualité isolante. Vous pouvez même essayer « les chaussettes les plus chaudes du monde« , haute chaleur testée et approuvée (2 fois plus chaudes que la moyenne) ! Ne portez pas vos chaussures trop serrées pour qu’une fine couche d’air (le meilleur isolant thermique) puisse circuler.

Et boire pour lutter contre le froid, ça marche ?

Bouteille isothermeOui, mais pas n’importe quelle boisson.  Privilégiez le thé bien chaud gardé dans un thermos à de l’alcool. Eh un petit coup de gnôle peut sembler fort agréable, mais il ne vous réchauffera en rien, bien au contraire.

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Caroline

Maman aventurière

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène Place

Passionnée par la pédagogie Montessori, auteur de la collection Balthazar.