La France à vélo : par ici les voies vertes

La France à vélo : par ici les voies vertes

Que sont les voies vertes ?

Des itinéraires balisés et protégés où vous pouvez faire du vélo ou marcher. Installés dans des petits coins de nature sublime, elles vont vous faire découvrir la France sous un jour champêtre. L’avantage, c’est que vous ne partagez pas l’espace avec les voitures. Du coup, vous pouvez emmener des enfants ou simplement profiter pleinement du plaisir de rouler le nez au vent sans vous préoccuper outre mesure de votre sécurité. Prévoyez tout de même un casque et une sonnette pour signaler votre passage.

Quels itinéraires pour faire du vélo ?

Côté durée, c’est vous qui choisissez. Les itinéraires en voie verte font parfois 50 km seulement, mais certains itinéraires comme celui qui longe la Loire, vous offrent 500 km ininterrompus ! De quoi passer quelques jours en plein air à découvrir le dernier fleuve sauvage d’Europe.

J’ai testé il y a deux semaines la voie verte qui relie Dieppe à Forges-les-Eaux, en Seine-Maritime. À 1 h 30 de Paris, cette voie verte serpente entre les étangs, sur une ancienne voie de chemin de fer. On y croise certes des cyclistes, mais aussi des canards ! On y admire les maisonnettes des gardes barrières à chaque ancien passage à niveau. On se promène entre champs verdoyants et passages ombragés : un vrai souffle de fraîcheur au cœur de l’été.

Parmi les autres itinéraires de voies vertes qui me font envie, il y a celui qui débute à Saint-Dizier en Haute-Marne et passe par le Lace du Der, haut lieu de la migration des oiseaux. Un itinéraire à prévoir à l’automne avec une paire de jumelles.

L’itinéraire du Lubéron offre une boucle qui relie Cavaillon à Forcalquier. Vous n’aurez pas à faire l’aller et retour. En revanche, toute la boucle n’est pas en voie verte et vous passerez avec les voitures par quelques petites routes tranquilles au cœur des villages charmants du Lubéron.

Côté Atlantique, vous n’aurez que l’embarras du choix, la quasi-totalité de la côte est couverte par des pistes cyclables dont certains tronçons en voie verte.

Pour préparer votre itinéraire, rendez-vous sur le site www.voiesvertes.com qui vous propose de cliquer sur l’itinéraire de votre choix. Vous aurez ensuite une liste de contacts pour préparer votre séjour et trouver un hébergement si besoin.

Et voici la bande originale pour vous accompagner, un épi de blé au coin des lèvres. Bon mois d’août à ceux qui partent loin comme à ceux qui restent !

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Sylvie Hampikian

Sylvie Hampikian

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !