La fin des couches, c'est du propre ?

La fin des couches, c’est du propre ?

Propre, ça veut dire quoi ?

Un enfant qui fait dans sa couche est-il sale ? Doit-il considérer que ce qui sort de son corps fait de lui quelqu’un de sale ? Si vous utilisez le mot « propreté » parce que c’est celui que tout le monde utilise, méfiez-vous de ce qu’il peut signifier pour un petit qui apprend le langage. Il apprend à « aller sur le pot ou dans les toilettes comme un grand ». C’est beaucoup plus valorisant.

Par ici les sensations !

Si votre enfant a l’habitude des couches dernières générations super plus, cela fait bien longtemps qu’il a les fesses au sec, même quand il fait pipi. Alors pour qu’il ait envie de se passer de ses couches, il faut qu’il découvre les signaux que son corps lui envoie. En clair, il faut passer aux culottes et accepter les accidents.

Le droit aux accidents sans les couches

Apprendre, ça prend du temps. Inutile donc de le gronder quand il a fait dans sa culotte. Cela pourrait au contraire lui faire passer toute envie de se soulager. En revanche, vous pouvez lui rappeler que vous avez confiance et qu’il va réussir un jour ou l’autre à atteindre les toilettes au bon moment.

Chacun son rythme. Certains marchent, parlent et vont sur le pot. D’autres parlent, vont sur le pot et développent leur dexterité fine. Bref, même s’il y a de grandes généralités en matière de développement, chaque enfant est différent. Observez le vôtre pour savoir quand il a envie d’être grand, de faire comme vous. Essayez aussi de lui montrer qu’il y a des avantages à faire tous ces efforts (il pourra aller à l’école, s’offrir une pause lecture sur le pot…).

Voici d’ailleurs un livre, un grand classique qui aidera votre petit à maîtriser toutes les étapes de cette opération complexe qu’est le pot.

Et la HNI ? Ces trois lettres signifient Hygiène Naturelle Infantile (ou EC comme Elimination Communication de l’autre côté de l’Atlantique). Cette méthode est basée sur l’idée que plus de la moitié de l’humanité se passe très bien de couches et que dans le cadre d’une relation de proximité entre parents et enfants, on peut apprendre très tôt à décrypter les signaux émis par l’enfant sur son besoin de pipi ou de caca. En créant des rituels, en étudiant ses rythmes propres, on aide bébé à faire pipi ou caca dans les toilettes, un lavabo ou en pleine nature. Une méthode qui nécessite un investissement sans faille de la part des parents, mais si le cœur vous en dit, de nombreux parents conquis par la HNI donnent des astuces sur le net !

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !