Mes conseils pour s’alléger avec les jus detox

Mes conseils pour s’alléger avec les jus detox

Avec les températures qui augmentent, tout le monde s’affole et le besoin de s’alléger se fait sentir… l’appel du maillot de bain sans doute 🙂

En tant que naturopathe, j’ai testé tout un tas de cure detox allant du jeûne à la mono diète en passant par la cure de jus que je vais vous détailler ci-après.

Commençons par le principe de la detox. En quelques mots, la detox (ou détoxination) est le principe de nettoyer les toxines du corps. Normalement, ce nettoyage se fait naturellement par le corps via différentes voies comme l’urine, les selles, la sueur…

Mais lorsque les portes de sortie des toxines sont bouchées ou fatiguées et/ou que la quantité de toxines accumulées est trop importante (mauvaise alimentation, stress intense, traitements médicaux long durée), l’organisme ne parvient plus à suivre et c’est à ce moment-là que la cure detox lui vient en aide.

Le principe de la cure detox est en fait de mettre le système digestif au repos, principale zone d’élimination des toxines, pour lui permettre d’utiliser son énergie au nettoyage plutôt qu‘à la digestion.

Pour cela il existe plusieurs techniques dont le jeûne, la mono-diète et la cure de jus.

Si vous choisissez la cure de jus, voici quelques points de vigilance à connaître avant de vous lancer.

Les jus detox doivent être composés d’une majorité de légumes.

S’il y a plus de fruits que de légumes dans votre jus, votre taux de sucre dans le sang va augmenter considérablement et provoquer ensuite des chutes d’hypoglycémie en retour. Les légumes quant à eux sont alcalinisants et permettent de rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme, indispensable au bon fonctionnement du corps qui est souvent bien trop acide à cause de l’alimentation et du stress de la vie actuelle.

Les fruits et légumes doivent être pressés à froid.

Seul l’extracteur de jus permet ce procédé qui est le plus pur. En effet, les centrifugeuses sont bien plus rapides que les extracteurs mais leur vitesse chauffe les aliments au moment du pressage et entraîne la perte d’une très grande partie des nutriments.

Les recettes doivent privilégier les produits frais, locaux, de saison et bio ou issus de l’agriculture raisonnée.

Je vous rappelle que nous sommes là pour se nettoyer pas pour faire le plein de pesticides 🙂

Enfin, assurez-vous qu’aucun addictif ni traitement ne soit apporté au jus après l’extraction

C’est à dire aucun ajout de conservateurs, stabilisants, colorants… et pas de pasteurisation, traitement à haute pression ou autre moyen de conservation qui nuisent à la qualité finale du produit en tuant tous les nutriments.

 

 

Comment faire une cure de jus detox ?

Il y a plusieurs moyens d’intégrer des jus de fruits et légumes dans son quotidien.

Personnellement je distingue 2 situations lors de mes consultations :

=> Si vous êtes fatigué, il est nécessaire de vous reminéraliser avant d’attaquer une cure 100% jus. Dans ce cas, je conseille d’intégrer un jus frais au début de chaque repas de la journée tout en continuant à vous nourrir sainement en complément. Au bout de 3 semaines ou un mois, si l’énergie est revenue, vous pourrez attaquer une cure de jus detox.

=> Si votre vitalité est là, foncez sur la cure 100% jus. Dans ce cas, on mange liquide pendant au moins 3 jours pour commencer (temps de renouvellement de toutes les cellules de l’organisme).

Les bienfaits d’une cure de jus sont inégalables, vous allez dans un premier temps avoir la sensation de vous alléger, de dégonfler même pour certaines. Et puis lorsque vous allez remanger ensuite (attention à la reprise alimentaire à faire en douceur) vous allez avoir une énergie de dingue, un teint frais et avec un peu de chance quelques kilos en moins sur la balance 🙂

Attention néanmoins à la reprise alimentaire, elle doit se faire en douceur et idéalement durer autant de jour que la cure detox. Pour ce faire, commencer par réintégrer dans un premier temps les légumes, cuits ou crus, puis les céréales, puis les protéines animales (si vous en consommez) et enfin, avec parcimonie, les aliments transformés.

Je vous recommande vivement de faire une cure de 3 à 5 jours à chaque changement de saison, principalement à l’entrée dans le printemps pour alléger le foie que l’on a engraissé avec tant de plaisirs gourmands pendant l’hiver !

Maintenant que vous savez tout, voici pour les plus courageux (ses) (et équipés !), mes 3 recettes simples et bonnes de jus frais à réaliser chez vous.

 

1/ Jus Vitalisant – jus orange

3 carottes – 1 orange – 1 branche de céleri – ½ citron jaune – 1 morceau de gingembre frais de 3 cm (en option 1 cc de spiruline en poudre)

 

2/ Jus Alcalinisant – jus vert

1 concombre – 2 pommes (variété de votre choix) – 1 petit bulbe de fenouil – 4 poignées d’épinards – 1 poignée de menthe – ½ citron vert (en option 1 cc d’herbes en poudre)

 

3/ Jus Anti-oxydant – jus rouge

50 g de cassis – 2 betteraves crues – 3 carottes – 2 pommes – ½ citron jaune (en option 1 cc de baies d’acaï en poudre)

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène

Dingue de la philosophie Montessori, aventurière dans l’âme, auteure passionnée