islande

Islande entre geysers et glaciers : un spectacle grandiose !

Plongez dans la nature sauvage de l’Islande !

Perdue dans les brumes du nord, l’Islande est réputée pour ses splendides paysages forgés par la glace et le feu. Entre les geysers, les champs de lave, les lacs où flottent des icebergs, les fjords et la féérie des aurores boréales, émerveillement et dépaysement sont forcément au rendez-vous !

Les entrailles de cette île volcanique regorgent d’importants phénomènes géothermiques allant des geysers aux lagons naturels d’eau chaude. Des couleurs somptueuses de la rhyolite qui orne les montagnes du Lanmannalaugar, aux imposantes aires de basalte de l’Est du pays, la nature sauvage et authentique s’exprime dans toute sa splendeur.

Les parcs nationaux ne manquent pas sur cette île qui fait seulement 1/5e de la France. Reykjavik, la capitale islandaise présente de multiples points d’intérêt. Au sud comme au nord, le pays regorge de richesses naturelles.

Un tel trésor de nature sauvage, ça se respecte ! Le climat en Islande autorisant une période de croissance très courte pour la végétation, les mousses et lichens sont très fragiles et mettent longtemps pour pousser. Veillez donc à ne pas les piétiner. Pour cette même raison, il est interdit de conduire en dehors des routes et pistes, et ce même en vélo. De même, ne laissez aucun papier ou détritus derrière vous.

Des sports de plein air en cascade

Qui dit grands espaces, dit sports à tout va ! Randonnée, vélo, équitation… les Islandais pratiquent de nombreuses activités sportives en plein air. Parmi celles-ci, les bains, une sorte de sport national là-bas. Reykjavik compte d’ailleurs une quinzaine de piscines, souvent en plein air. La lus remarquable d’entre elles ? Le Lagon Bleu. Ce lac artificiel est alimenté par des eaux volcaniques d’un bleu laiteux. Vous vous y sentirez comme enveloppé par un nuage de chaleur, même en plein hiver.

Une contrée pétrie de légendes

Inspirée par cette nature incroyable, l’Islande est un pays de légendes, qu’elles soient d’origine viking ou religieuse. Plusieurs personnages, êtres mythiques et redoutés, sont réputés pour y vivre, invisibles à l’œil humain mais redoutables pour l’imagination. Trolls, elfes ou géants, ces êtres peuplent les montagnes et les forêts et font partie du patrimoine culturel local. Au centre de l’île, se trouve la chaîne de volcans de Kerlingarfjöll, des monts dont l’altitude culmine à 1100 mètres. Selon la légende, des trolls, êtres malveillants, difformes et velus, auraient habité sous terre et auraient été transformés en pierre après s’être exposés au soleil. Les elfes, quant à eux, sont connus pour leur beauté et pour vivre dans des grottes ou des rochers isolés, des lieux sacrés pour les Islandais. Ils ne recherchent pas vraiment la compagnie des hommes mais veilleraient sur leur santé.

Héritiers des Vikings, les Islandais possèdent une histoire captivante. Passionnés de littérature et d’histoires fantastiques, ils lisent beaucoup. En discutant avec eux, vous découvrirez des gens très attachés à leur pays. Si vous allez en Islande entre mai et septembre, vous pourrez assister à divers festivals et fêtes folkloriques. Le meilleur du meilleur ? Les fêtes de fin d’année dans la capitale.

Idée de parcours

Suivez la route circulaire dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, en commençant par les sables colorés et les volcans de la côte sud avant de remonter vers l’est pour admirer les villages de pêcheurs et les colonies de macareux. Après avoir contemplé les plaines marécageuses du Nord-Est, le mystérieux lac Myvatn et les innombrables chutes d’eau du Nord-Ouest, poursuivez vers la capitale en faisant halte au milieu des falaises enveloppées de brume et des cairns de la péninsule de Snaefellsness, considérée comme l’un des centres d’énergie de la Terre. Si vous avez le temps, faites un détour par les fjords de l’Ouest, au bord du cercle arctique, aux baies étroites peuplées de baleines.

Góður ferð (ou bon voyage) !

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Caroline

Maman aventurière

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène Place

Passionnée par la pédagogie Montessori, auteur de la collection Balthazar.